FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Cloisons transparentes ou opaques? Les deux grâce à une impulsion électrique

Cloisons transparentes ou opaques? Les deux grâce à une impulsion électrique



Les aménagements actuels d’espaces de travail paysagers intègrent un nombre croissant de salles de réunion et petits espaces clos de concentration. L’ouverture et la transparence de ces espaces est souvent de mise. Et si en un clic, lorsque ces lieux sont occupés, ils pouvaient être à l’abri des regards pour plus de confidentialité, ou plus d’intimité pour une meilleure concentration ?
C’est l’innovation que proposes Switchfoil®

Du verre transparent au verre dépoli …et vice versa
Switchfoil© est un film autocollant à poser sur des vitres transparentes. Ce film intègre un système électrique qui permet en quelques secondes d’opacifier ces vitres. En mode "ouvert" (sous tension) le film reste transparent. En mode "fermé" (hors tension) le film blanchit pour un effet de verre dépoli créant une cloison protégée des regards. La position ‘ouverte’ ou ‘fermée’ peut être réglée à l’aide de la télécommande fournie ou d’un interrupteur à installer. Switchfoil est composé de deux films ITO superposés, renfermant une dispersion de cristaux liquides qui réagissent aux fluctuations d’électricité très basse tension (inférieure à 50V/EN50110) alimentée via un transformateur qui se placera par exemple aisément dans un faux-plafond. Si le transformateur est équipé d’un variateur d’intensité, le niveau de transparence ou d’opacité des vitres pourra être ajusté au niveau souhaité.

Ces films autocollants ont une durée de vie minimum estimée à 80 000 heures. En théorie, le film Switchfoil® peut donc rester en permanence sous tension en mode transparent pendant 9 ans. Le constructeur recommande cependant, pour prolonger plus encore la durée de vie de l’installation, de garder le film en position fermée (hors tension -verre dépoli) en période d’inactivité dans les bureaux (la nuit ou le week-end par exemple).

Sur le site du constructeur www.switchfoil.com, un calculateur en ligne permet d’évaluer le coût d’acquisition et installation de ces films sépciaux. Le site référence également des installateurs.

Démonstration d’application et installation de ces films spéciaux