FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Troquer sa voiture de société pour un bureau au jardin

Troquer sa voiture de société pour un bureau au jardin

photo Systimber
photo Systimber

Tel est le titre interpellant d’un article publié dans l’Echo qui fait miroiter une solution idéale à certains qui rencontrent des problèmes de mobilité pour se aller au bureau. Fini les embouteillages, voici le travail à la maison dans un bureau en pleine nature payé par l’entreprise ! Un possible pas de plus vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La construction dans le jardin d’un module de bureaux en bois - un chalet vitré d’un nouveau genre, lumineux et fonctionnel. - pourrait être financée par l’entreprise qui vous emploie comme c’est le cas pour un leasing de voiture. C’est la solution de financement créative qu’envisage de proposer la société Systimber spécialisée dans la construction préfabriquée en bois massif notamment de ‘Tiny houses’.

Interrogée par l’Echo à propos de leur concept, un des responsables de la société Systimber a déclaré qu’ils étudient la possibilité de location-achat d’un tel module avec une formule leasing comme pour une voiture de société: un loyer mensuel et la possibilité de rachat à sa valeur résiduelle en fin de contrat. La valeur d’achat de ce ‘bureau au jardin’ se situe dans des prix comparables à ceux d’une voiture de société.

Beaucoup de flous entourent encore cette proposition pionnière dont l’éventuelle taxation en personne privé si l’investissement est effectué par l’entreprise (ATN privé). Et qu'adviendrait-il du bureau au jardin en cas de fin de contrat de travail? L’entreprise le récupère-t-il pour le mettre à disposition d’une autre personne car ce bureau en bois est totalement démontable et remontable -. Le travailleur qui quitte l’entreprise aura t-il une possibilité de rachat définie lors dans le contrat? Et qu’en est-il de l’assurance ?

A l’approche de l’été c’est une proposition très alléchante qui mérite d’investiguer plus loin pour ceux qui ont un grand jardin et la possibilité de travailler à distance.
06-07-2020