FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » La Gare Maritime de Bruxelles reprends vie

La Gare Maritime de Bruxelles reprends vie



Sur le site de Tours & Taxis était inaugurée cette semaine la Gare Maritime réinventée. Les halles couvertes de cette ancienne gare de marchandises, d’une superficie de 4 hectares, abritent désormais 45.000 m2 de bureaux, de commerces et de l’horeca. Un véritable village dans la ville organisé le long d’une avenue piétonnière centrale arborée et agrémentée de jardins. Une sorte de ‘rambla’ couverte de 280 m de long et 24 mètres de hauteur. Dans le futur, elle devrait accueillir de nombreux évènements dont peut-être en 2021, le salon immobilier Realty qui quitterait la plage de Knokke et ferait son retour à Bruxelles. L’installation d’un parking de 900 places facilite l’organisation de ce type d’évènement. Fort heureusement, Extensa, le promoteur immobilier propriétaires du site a, avec l’architecte hollandais William Jan Neutelings, opté pour une rénovation de la Gare Maritime respectant et restaurant son architecture de début de siècle.

Durabilité et circularité
Dans la halle principale 12 bâtiments identiques ont été construit intégralement en CLT (bois lamellé-collé). Le seul béton utilisé pour la construction aura été celui de la dalle de plancher. A ce jour c’est le plus grand complexe de bureaux en bois d’Europe. Et, selon les principes d’une économie circulaire, si un jour ces bâtiments devaient être démontés, tous les matériaux seraient aisément recyclables.

Sous les voûtes séculaires, les jardins doivent être irrigués artificiellement. A cette fin, un gigantesque bassin d'eau souterrain a été construit. 9.750 panneaux solaires représentant superficie totale de 17.000 m2 ont été installés sur la partie la plus haute des toits. Ils produiront 3 millions de Kwh d’électricité verte soit l'équivalent de la consommation de 1.150 ménages. Cette installation est à ce jour la plus grande usine solaire de Bruxelles. L’électricité verte sera entièrement consommée sur le site et couvrira 75 % des besoins locaux.

Pour éviter la surchauffe des halles couvertes, ou atténuer la lumière entrante, les pans latéraux les plus importants sont parés de vitrages intelligents. Une nouvelle technologie de pointe, baptisée Halio, développée par AGC Glass Europe. Le vitrage interactif utilise une impulsion électrique pour passer, en quelques minutes seulement, de la transparence totale à une teinte foncée, réduisant l’éblouissement et bloquant la chaleur solaire indésirable. Une fois foncé, le vitrage ne laisse plus passer que 5% de la chaleur diffusée via un verre classique.

36.000 m2 de bureaux
Les douze bâtiments accueillent non seulement des bureaux, mais également dans certains cas, au rez-de-chaussée des surfaces commerciales. Chaque bâtiment offre +- 4.500 m2 réparti sur quatre niveaux. Ils disposent tous de leur propre entrée. Ces bureaux sont très spacieux et bénéficient à certains endroits de plafonds de 4 mètres de hauteur. Les entreprises Accenture, Publicis, Collibra et le business center Spaces en sont les premiers occupants.

Le site de Tour & Taxis en bordure du canal devient emblématique de la revitalisation du quartier Nord à Bruxelles. Après la réhabilitation de l’entrepôt royal et des sheds occupés jusqu’en 1973 par les douanes, nous assistons aujourd’hui à une conversion majeure des halles de l’ancienne gare de marchandises. La construction de plus de 1.000 appartements sur le site, à proximité des halles couvertes, est en plein développement. Et bientôt l'ancien Hôtel des Douanes, adjacent à la Gare Maritime, que vient de quitter le groupe Publicis, va être converti en hôtel.

La reconversion de cette friche urbaine était un pari très audacieux, Extensa s’y attèle depuis plus de 15 ans déjà et réussi ce pari.
Didier Van Den Eynde
29-05-2020