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Un nouveau chez-soi’ pour Allianz, une nouvelle culture d’entreprise
Mi-mars, Allianz quittait son ancienne implantation Place De Brouckère pour emménager dans une des tours Möbius, emblématique du renouveau du quartier nord à Bruxelles et désormais aussi le symbole d’une transformation culturelle de l’entreprise. Fini les bureaux cloisonnés de l’ancien quartier général, désormais les quelques 1.200 collaborateurs d’Allianz adoptent l’’activity based working’, et donc, en cours de journée, choisissent l’espace ...
| 14/07/2020 | Aménagement et Workplace Design
Belfius investi dans la mobilité durable avec Skipr
Skipr, la plateforme et solution de gestion de la mobilité tout-en-un a réalisé une levée de fonds pour pouvoir consolider sa position sur le marché belge et se développer à l’international avec en priorité la France et les Pays-Bas. Belfius et Lab Box ont décidé d’investir 7 millions d’Euros dans l’entreprise.

La startup Skipr, prononcez « Skipeur », fondée ...
| 13/07/2020 | Mobility Management
Cloisons transparentes ou opaques? Les deux grâce à une impulsion électrique
Les aménagements actuels d’espaces de travail paysagers intègrent un nombre croissant de salles de réunion et petits espaces clos de concentration. L’ouverture et la transparence de ces espaces est souvent de mise. Et si en un clic, lorsque ces lieux sont occupés, ils pouvaient être à l’abri des regards pour plus de confidentialité, ou plus d’intimité pour une meilleure ...
| 10/07/2020 | Aménagement et Workplace Design
Contribution aux frais d'un bureau à la maison
Un des effets durable post-crise du coronavirus est l’acceptation plus répandue du télétravail tant par l’entreprise que par les salariés. Dans les grandes entreprises, le télétravail un à deux jours par semaine est communément accepté. Dans ce cas, quelle est la contribution de l’entreprise à l’aménagement de ce bureau à la maison et à ses frais généraux.

L’IFMA a enquêté ...
| 09/07/2020 | Aménagement et Workplace Design

   
Engie Solutions va accélérer la transition zéro carbone
| 08/07/2020
Remotec a repris Actual Sign
| 07/07/2020
Troquer sa voiture de société pour un bureau au jardin
| 06/07/2020
Bruxelles Environnement lance de nouveaux séminaires et formations sur bâtiments durables
| 03/07/2020
Green at the Office crée un espace vert au bureau
| 02/07/2020
Les cloisons intérieures réutilisables de JuuNoo remportent un prix international de design
| 30/06/2020
The sustainable ambition for the FM sector
| 30/06/2020

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Visite du nouveau siège d'Allianz 
Bruxelles, Allianz 
| 30/09/2020

L’économie circulaire appliquée aux installations techniques  
Bruxelles , Tour & Taxis 
| 16/10/2020

Facility Awards 2020 - Facility Manager of the Year 
Bruxelles , Mercedes-Benz Experience Center 
| 22/10/2020

Facility Trip Dubaï & Exposition universelle 2020  
Dubaï 
| 07/11/2020 - 12/11/2020





795 articles, reportages et études de cas qui ont été publiés dans le magazine Profacility. Classement dans la Bibliothèque par thématique.

     “La crise corona a sérieusement redistribué les cartes”

Jean Morren jette un regard sur le passé et l’avenir à la veille de sa pension
Nous avons rencontré Jean Morren (62), alors directeur corporate facilities & central services chez Euroclear, à la veille de sa pension. Le 1er mai, Fête du Travail, il a mis un point final à 43 ans de travail, plus tôt que prévu. Comme tant d’autres de sa génération, il s’est enrôlé dans le monde du facility et est devenu au fil des ans un facility et people manager passionné. Retour sur une carrière richement remplie, une réflexion sur les évolutions dans le monde FM et un regard sur la vie passionnante qui l’attend.

Une passion pour les facilities
Jean Morren habite à Meerbeek. Il a étudié Latin-Grec puis a suivi la formation en Gestion d’entreprise pour pme et de nombreuses autres, notamment une ...
| 07/06/2020
   
L’homme et le robot se renforcent mutuellement
La technologie joue un rôle de plus en plus important dans le Facility Management actuel et futur entend-t-on souvent dans les congrès. La digitalisation, l’IoT et la robotique y sont évoqués dans le même souffle. Mais pour avancer ces concepts en tant que technologie applicable, il faut une variété de spécialistes.
| 13/07/2020
L’économie circulaire gagne en intérêt
Le mobilier de bureau circulaire est un concept encore trop éloigné pour les PME. Mais d’après plusieurs acteurs de marché, la percée de l’économie circulaire n’est qu’une question de temps. Le gouvernement donne l’exemple en stimulant le réemploi dans ses bâtiments. Het Facilitair Bedrijf a ainsi signé deux contrats cadres fin janvier qui permettent aux entités du gouvernement flamand et aux pouvoirs locaux d’acquérir plus facilement du mobilier de bureau reconditionné.
| 30/03/2020
« Notre concept de maintenance est fondé sur une équipe FMIS forte et flexible »
AG Real Estate a construit 182 écoles en Belgique dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé. La presque totalité de ces écoles sont maintenant occupées et en fonction. Kristien Achten, ingénieur civile de formation, est en charge avec une équipe pluridisciplinaire de la maintenance des installations techniques. Kristien Achten est une des six personnes nominées pour l'élection du Facility Manager of the Year. Le reportage présente son parcours, ses réussites et exemples de bonne pratiques du FM. IFMA vous invite à voter en ligne pour un des six nominés. Kristien Achten aura-t-elle votre faveur ?
| 28/03/2020
« Grandir et faire grandir »
Sébastien Laporte incarne un modèle FM atypique et innovant au service du groupe d’assurances Ethias. Avec humanité et bienveillance, le Liégeois a progressivement obtenu tous les leviers utiles pour tendre vers « l’excellence opérationnelle ». Et concevoir les Facilities comme un centre de performances plutôt qu’un centre de coûts.
| 13/03/2020
“Une innovation réussie n’est possible que si tous les ingrédients sont réunis”
Peter Dierickx (48) est directeur facilitaire à l’AZ Maria Middelares qui a déménagé en 2015 vers un nouveau site moderne et verdoyant. Il est responsable du ‘Facility Management and Safety’ avec un accent particulier sur le nettoyage, l'alimentation/catering, la gestion des stocks, les achats, les équipements médicaux, la sécurité et la qualité. Sous la devise ‘Des soins de santé dotés d’une âme’, il œuvre chaque jour à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’optimisation de l’expérience patient, l’augmentation de la satisfaction du personnel et la réalisation de gains d’efficacité.
| 13/03/2020

   
La satisfaction à l’égard de l’environnement de travail continue de susciter des inquiétudes
| 25/02/2020
L'importance d'une bonne acoustique au bureau
| 19/02/2020
La contribution des bâtiments à une productivité accrue
| 17/02/2020
Surmonter les réticences avec un plan par étapes ciblé
| 11/02/2020
L’étape suivante de l’utilisation de la plateforme logicielle
| 04/02/2020
Organiser mieux la réduction des 'gros' déchets en entreprise
| 27/01/2020
De Building Information MODELING à Building Information Management
| 21/01/2020
Faire du bien aux autres
| 13/01/2020
Evolution et perspectives pour le Facility Management en Belgique
| 06/01/2020
Relation entre la capacité de charge d’une e-voiture et l’infrastructure de charge
| 25/11/2019
Orienter subtilement les groupes-cibles vers le comportement souhaité
| 18/11/2019
Canon Business Services organise une table ronde sur ‘La numérisation dans le secteur facilitaire’
| 11/11/2019
Le space-planning, un atout dans la guerre des talents
| 04/11/2019
La qualité de l’air dans les bâtiments n’est plus une futilité
| 28/10/2019
Une plateforme numérique pour l’électro usagé
| 21/10/2019




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Gestionnaire de projets - Facility Management
Lidl se développe rapidement. Un nouveau magasin toutes les trois semaines, un nouveau centre de distribution tous les trois ans et un nouveau client toutes les trois minutes. Personne ne fait mieux. Mais cette croissance n’en est qu’à son début. Notre rêve consiste à gagner le coeur d’encore plus de clients avec nos légumes frais et notre pain délicieux. ...
| 03/07/2020
Operation Leader
Alibaba Group’s mission is to make it easy to do business anywhere.
We enable businesses to transform the way they market, sell and operate and improve their efficiencies. We provide the technology infrastructure and marketing reach to help merchants, brands and other businesses to leverage the power of new technology to engage with their users and customers and operate in ...
| 03/07/2020

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