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Diffuser son identité propre via le design

Le grand hall d’entrée froid a été transformé en un espace utilisable par tout le monde.
Quelque 300 personnes travaillent au siège de Médecins Sans Frontières (MSF) à Bruxelles. Si le bâtiment apparaît régulièrement à la télévision, il n’est pas si fréquent de pouvoir y jeter un œil en coulisses. Roland Raaijmakers, Facility & Property Manager, décortique pour nous la philosophie à la base du nouveau siège bruxellois.


Le précédent bâtiment de Jette devenant trop petit, MSF s’est mis en quête d’un nouvel immeuble capable de répondre aux besoins actuels. Ce bâtiment d’Ixelles satisfaisait à toutes les exigences. MSF a réalisé une analyse poussée des besoins par le biais d’entrevues approfondies avec les membres du personnel. MSF n’emploie pas un personnel de bureau typique et devait par conséquent tenir compte de besoins très spécifiques. L’organisation non-gouvernementale possède clairement sa propre identité.

MSF a choisi CBRE comme partenaire pour l’aménagement du nouvel immeuble de bureaux. La gestion du projet s’est déroulée en collaboration très étroite. Là aussi, une analyse a d’abord été effectuée. Comment MSF allait-il utiliser le bâtiment ? Quelles sont les divisions qui collaborent le plus étroitement et doivent par conséquent se trouver à proximité les unes des autres ? Un grand nombre de questions étaient sur la table. L’équipe de projet de MSF et de CBRE a parlé avec des représentants de chaque division et avec les directeurs. Ensuite, le concept a été déterminé et les plans dessinés. Il y a eu trois étapes essentielles : la conception, les plans et les particularités. Ensuite, les travaux proprement dits ont pu commencer. Ils ont pris un peu de temps mais cela en valait la peine. Le choix des matériaux, les couleurs… tout a été mis en œuvre pour que les collaborateurs se sentent autant que faire se peut « comme chez eux ».


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14/11/2016
Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design - Immobilier
 



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