FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » De Building Information MODELING à Building Information Management

De Building Information MODELING à Building Information Management

Le 7 novembre, l’IFMA organisait une table ronde sur le BIM (Building Information Modeling). Si ce processus de support se déploie depuis plusieurs années dans le monde du Facility Management, il n’en suscite pas moins des réticences, essentiellement parce qu’une frontière dure a été établie entre l’utilisation de BIM par le monde de la construction et le monde facilitaire.

Le modérateur Maurice Laumen a emmené les participants dans un voyage de découverte axé sur la phase d’utilisation d’un bâtiment, ou sur ce que le BIM peut offrir au Facility Manager. Maurice Laumen travaille depuis près de vingt ans pour Cadac Group et il a été étroitement impliqué dans les développements de BIM pour le marché belge. BIM fournit un flux d’informations infini dès la conception d’un nouveau bâtiment, de la phase de construction proprement dite à la phase d’exploitation qui peut durer trois décennies voire plus et englober des transformations et/ou des réaffectations, jusqu’à sa démolition finale.

Tendances et défis
Maurice Laumen a identifié plusieurs tendances qui sont à l’origine de l’émergence de BIM dans le secteur de la construction et du monde facilitaire.
Tout d’abord, il y a l’interprétation tridimensionnelle des plans de construction pour les parties impliquées. Il y a aussi un besoin de coupler les plans de maintenance pluriannuels au BIM. La demande d’accès immédiat aux informations se développe rapidement. Enfin, l’information contenue dans BIM doit être à jour à tout moment. Et il ne faut rien oublier.

Outre les tendances, il y a les défis. L’information sauvegardée dans BIM n’est actuellement pas cohérente ni conçue pour un usage par le Facility Management. Il y a un fossé entre la méconnaissance de la demande en informations (après la livraison du bâtiment) et l’offre en informations de BIM. La structure de BIM permet encore trop d’interprétation.

Le trajet que BIM parcourt comprend de nombreux moments de transfert entre les phases et les parties. Le moment de transfert le plus crucial est celui de la livraison du bâtiment. Vient ensuite la phase d’exploitation après la phase de construction, avec le Facility Management à l’avant-plan. Le BIM doit fournir de l’information utile et pratique au Facility Manager et être accessible pour compléter l’information et l’adapter, et cela sur une base quotidienne.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


21/01/2020
Bâtiments et Techniques
 



Autres nouvéautés
L’intelligence artificielle face à l’éthique
| 23/09/2020
Un drone spécialisé pour une exploration plus sûr des espaces complexes
| 23/09/2020
Les deux-roues motorisés sont une solution de mobilité alternative
| 22/09/2020
Impact de la crise sur le marché du marché de bureaux
| 22/09/2020
Infralia développe un stérilisateur d’air
| 22/09/2020

Voir toutes les news