Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
image (1)
Handcraft Patchwork
image (2)
Handcraft
image (3)
Handcraft
image (4)
Handcraft
image (5)
Handcraft
image (6)
Patchwork
image (7)
Patchwork
image (8)
Patchwork
image (9)
Patchwork

KPMG, BRUSSELS AIRPORT


Advertorial

La voie vers un avenir plus vert


Le nouveau quartier général de KPMG Belgique, une société spécialisée en audits, conseils et services fiscaux, est établi à côté de l'aéroport de Zaventem. Dessiné par le cabinet Jaspers-Eyers Architecten et nommé PassPort, l'immeuble se distingue par ses matériaux naturels, clairs et réflecteurs de lumière, un atrium garni de végétation intérieure et un certificat BREEAM Excellent. Le bâtiment peu énergivore, conçu pour assurer le bien-être de ses locataires, correspond à la philosophie verte de KPMG, qui en occupe la moitié droite.

Contrairement à l'immeuble précédent – un bâtiment de facture classique et de style américain, avec de petits bureaux, de la moquette bleue et une luminosité insuffisante –, les nouveaux espaces de travail de KPMG devaient être ouverts et "durables". "Nous voulions recréer une ambiance à la fois conviviale et professionnelle, avec des matériaux durables", explique Ingrid Sitters, Facilities Director chez KPMG Belgique. Au quatrième étage, qui sert de lieu de rencontre pour les clients et partenaires de KPMG, la firme voulait sortir de l'ordinaire. Le résultat forme un ensemble inattendu, mais intrigant, de dalles de moquette entièrement neutres en CO2, fabriquées grâce à l'initiative CO2RE de modulyss .

Un lieu de travail verdoyant pour s'y sentir bien
Pour les finitions du bâtiment PassPort, KPMG a cherché à intégrer la nature dans ses bureaux. L'architecte d'intérieur Natalie Schoonjans a imaginé un concept assorti : une transition fluide entre 3 collections de dalles de moquette modulyss – Moss, Leaf & Willow – disposées de façon dynamique le long des courbes du bâtiment. Ces 3 motifs, qui font partie de la collection Handcraft, explorent les relations entre nature et artisanat par un concept organique aux teintes terreuses. Chaque motif se différencie un peu de l'autre et peut être associé pour former un intrigant puzzle de textures. "Chez KPMG, nous avons privilégié un schéma visuel paisible autour des postes de travail, avec une texture plus complexe pour le couloir", explique Ingrid Sitters.

Pour donner corps à sa philosophie verte, KPMG recherchait des matériaux durables. Lorsque les responsables de l'entreprise ont appris que l'ensemble Moss, Leaf & Willow était fabriqué à partir de filets ECONYL® 100 % recyclés, originaires de filets de pêche récupérés et d'autres matériaux voués à la déchetterie, que le dos contenait des matières recyclées et qu'ils adoptaient ainsi l'initiative CO2RE de modulyss visant à réduire la production de CO2, ils ont compris qu'il leur était inutile de chercher plus loin : tous les critères étaient remplis. Une fois installé dans ses nouveaux bureaux, KPMG a mis en place une nouvelle éthique de travail. "Nous constatons un changement des mentalités", commente Ingrid Sitters. "Être au bureau, cela signifie rencontrer ses collègues". Un bel exemple de la capacité d'un lieu de travail ouvert à stimuler l'interaction et la coopération entre les collaborateurs.

Élément frappant
Pour choyer sa clientèle au quatrième étage, où sont installés les lounges et les salles de réunion, KPMG voulait quelque chose de vraiment spécifique. Contrairement au concept organique paisible de Moss, Leaf & Willow, ces salles ont pris une allure vintage avec la collection modulyss Patchwork. Ces dalles de moquette donnent directement à l'intérieur une sensation agréable et accueillante, aux couleurs chaudes et motifs attrayants. Dans sa volonté de diminuer son empreinte écologique, KPMG a également décidé de compenser par le projet CO2RE la production de CO2 requise pour la fabrication des dalles Patchwork, même si ce n'était pas prévu d'office. De ce fait, le bilan carbone de la fabrication des dalles de ce projet est neutre.

Photo Beeldcollectief

En savoir plus sur l'initiative CO2RE >> www.modulyss.com/co2re

Modulyss
Zevensterrestraat 21
9240 Zele
Tél. +32 52 80 80 12
blog.modulyss.com
www.modulyss.com  

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION


WORKPLACE DESIGN & BUILD


REVÊTEMENTS DE SOLS

Handcraft Patchwork
Handcraft
Handcraft
Handcraft
Handcraft
Patchwork
Patchwork
Patchwork
Patchwork


Last update: 17/12/2018 11:11:08