Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
Les valeurs de Befimmo sont clairement arborées dès l’accueil.
image (1)
®los Ahooga - flotte
image (2)
image (3)
image (4)
La nouvelle structure en open space a été accueillie favorablement par le personnel.
image (5)
Des pictogrammes rappellent les bons usages pour un partage bien vécu des espaces ouverts.
image (6)
L’espace restauration peut également servir de salle de réunion – formelle ou informelle.
image (7)
Des touches de couleur sont savamment distillées à divers endroits du siège Befimmo.
image (8)
Stimulant échange et créativité, le nouveau cadre de travail lumineux est adapté aux technologies modernes.
image (9)
L’immeuble Triomphe dont Befimmo est propriétaire, sera le premier à accueillir des espaces de coworking sur plus de 4.000 m2.
Les valeurs de Befimmo sont clairement arborées dès l’accueil.

BEFIMMO


BUSINESS CASE : BEFIMMO, Le SWOW au banc d'essai
Befimmo est un acteur majeur de l'immobilier de bureaux en Belgique et en particulier sur la place bruxelloise. Profitant de l'annonce de différentes initiatives - parmi lesquelles une alliance stratégique avec Silversquare -, Profacility a pu découvrir les nouveaux aménagements de leur siège, le Goemaere, qui intègre les principes des Smart Ways of Working.

Émilie Delacroix est CSR Manager chez Befimmo. Caroline Kerremans est IR & External Communication Manager. C'est ce duo qui nous reçoit au siège de Befimmo, le Parc Goemaere, Chaussée de Wavre, afin de nous en faire découvrir les nouveaux aménagements. Et de nous dévoiler comment un des leaders de l'immobilier de bureaux s'est appliqué à lui-même les préceptes des Smart Ways of Working…
"Nous venons d'espaces de bureaux classiques. Cloisonnés. Typiques pour un bâtiment construit en 1997. Ce qui en soit ne constituait pas un problème, commence Émilie Delacroix. Nous disposions de beaux espaces, mais répartis sur plusieurs niveaux." Un éclatement progressif sur 2 étages qui avait répondu à la croissance de Befimmo. "Nous venions d’une petite équipe d’une vingtaine de personnes, concentrée au premier niveau, où toutes les fonctions étaient réunies : bureaux, salles de réunion, cuisine. Progressivement, avec la croissance de Befimmo et l'arrivée de nouveaux collaborateurs, nous avions dû nous étendre, au 4e étage."

Smart Ways of Working
Émilie Delacroix poursuit : "En tant que propriétaire d’immeubles de bureaux, nous sommes très attentifs à l'émergence des nouveaux modes d'organisation et d'aménagements des espaces de travail. Les bureaux deviennent de plus en plus un espace de rencontres et d’échanges entre les différents membres d’une équipe. C'est aussi ce qui contribue à leur implication dans la vie de l'entreprise. Il y a trois ans, nous avons commencé à mener une réflexion en la matière. Et en 2015, nous avons mis au point notre propre projet d’implémentation des « Smart Ways of Working » pour nos collaborateurs, qui s’est concrétisé fin 2016."
Pour l’équipe Befimmo, intégrer les Smart Ways of Working faisait sens. "Notre ambition était de mener une évolution en douceur, poursuit Émilie Delacroix. Qui soit bien acceptée par les équipes, et où tout le monde se sentirait à l'aise. C'est sur cette base que nous avons mené une analyse de nos besoins."

Change management
Caroline Kerremans confirme : "Befimmo accorde une importance toute particulière au bien-être de ses collaborateurs. Les valeurs fondatrices qui caractérisant l’identité de Befimmo sont l’engagement, l’esprit d’équipe et le professionnalisme. Aussi, dès le début, nous avons souhaité impliquer les collaborateurs dans cette évolution, interrogeant l’équipe sur les critères qui, selon elle, garantiraient la réussite du projet SWOW de Befimmo. L’accent a dès lors été placé sur l’ouverture des espaces de travail, la collaboration, l’ergonomie, l’amélioration de l’informatique et la facilité de déplacement et de connexion. Avec des points d'attention marqués en matière d'acoustique, d‘HVAC et d'éclairage. Au-delà de la transformation physique du cadre de travail, les Smart Ways of Working impliquent également un changement de philosophie dans l’organisation du travail. Nous avons organisé une série d’ateliers afin d’accompagner les responsables d’équipe dans la gestion de ce changement : flexibilité du travail, responsabilisation, règles de vie dans les espaces de travail partagés constituent autant de thèmes abordés, avec l'objectif de permettre à tous d’accompagner le changement, dans une transition sereine et constructive, afin d’exploiter aux mieux les possibilités d’échange et de communication mises à disposition dans le cadre des SWOW."
Caroline Kerremans complète : "Nous avons également mené un important travail de communication interne et mis en place trois cellules de travail, impliquant une dizaine de collaborateurs : sur le paperless, la mobilité et le mobilier. Une logique paperless, s'est traduite par une diminution de 60 % du nombre d'armoires nécessaires. Nous avons également supprimé toutes les imprimantes individuelles en proposant désormais 2 copy centers."

Concentration sur un seul niveau
Pour mettre en œuvre le projet, Befimmo va notamment s'appuyer sur le métier de Frédéric Devos, du bureau d'architecture LD2, ainsi que sur l'expertise de Nathalie Ulrich en tant que consultante RH. "Nous avons récolté de nombreux avis, se souvient Émilie Delacroix, et avons pu constater que nous disposions de nombreuses ressources en interne. Au bout de la réflexion, le 4e étage, qui accueillait cuisine et salles de réunion est redevenu un espace à louer, après une légère rénovation. Le rez-de-chaussée du Goemaere, que nous n’occupions pas, a été transformé en Meeting Center qui bénéficie à tous les locataires du bâtiment. De notre côté, nous avons concentré nos espaces propres sur le 1er étage, en y intégrant notre espace cuisine (rebaptisée « Créaco »), et en ouvrant les espaces de bureau pour toute l’équipe, en ce compris le management. "

Les travaux d'aménagement se sont déroulés de juillet à mi-décembre 2016. Durant cette période, l’équipe déménage au bâtiment Triomphe à Ixelles, un joyau du portefeuille Befimmo, qui abrite notamment le siège d'Aliaxis (qui feral'objet d'un reportage dansla prochaine édition du ‘Wrokplace Showcase, édition spéciale du magazine Profacility). Émilie Delacroix : "Nous nous y sommes installés en mode occupation précaire, sur deux étages. Sur des open-spaces pas vraiment aménagés pour le confort des utilisateurs. Mais cela constitua une expérience plutôt excitante, parce que nous savions que c'était temporaire, nous en connaissions le terme. Avant de découvrir nos nouveaux bureaux, que personne dans l’équipe n'avait encore vu parachevés."

L'arrivée dans les nouveaux locaux du Goemaere fut un moment fort, pour les collaborateurs de Befimmo, se souvient Caroline Kerremans : "Nous avons découvert un cadre de travail ouvert, lumineux et adapté aux technologies modernes, qui stimule échange et créativité. Et flexible aussi : depuis la prise en occupation de notre nouvel espace, nous avons accueilli 10 personnes supplémentaires, sans nécessiter le moindre aménagement."


Silversquare @ Befimmo
En septembre dernier, lors d’une conférence de presse Benoît De Blieck, CEO de Befimmo dévoilait différentes initiatives traduisant la volonté d’anticiper l’évolution profonde et rapide de son marché : "Befimmo élargit sa mission et sa vision sur les espaces de travail de demain, la manière de les concevoir et de les utiliser. De plus en plus, les occupants sont à la recherche d’un propriétaire qui leur propose bien plus qu’un immeuble « premium ». Il doit leur offrir des espaces de travail évolutifs et collaboratifs, des services et des réseaux d’entreprises dans un environnement ouvert à la multifonctionnalité." Dans ce cadre, Befimmo a conclu un partenariat stratégique avec la société Silversquare, leader belge de centres de coworking.

Le concept Silversquare @Befimmo entend repenser la dynamique du bâtiment. Les espaces les plus adéquats des immeubles de Befimmo - complémentaires aux espaces classiques de bureaux - seront aménagés en espaces de coworking. Ceux-ci seront destinés non seulement à des utilisateurs externes, mais aussi aux locataires de Befimmo, qu’ils soient occupants de l’immeuble concerné ou non.

Silversquare @Befimmo compte développer 4 à 5 espaces dans les deux prochaines années. Les premiers 4.000 m² de coworking seront aménagés au sein du bâtiment Triomphe à Ixelles, choisi pour son excellente localisation. L’ouverture de ce premier Silversquare @Befimmo est prévue au premier trimestre 2018. À terme, l'ensemble des immeubles de Befimmo occupés en multilocation, ainsi que les nouveaux projets pourraient être qualifiés pour intégrer un centre Silversquare @Befimmo. Lors de la conférence de presse, plusieurs implantations ont été évoquées sur la place bruxelloise : un immeuble dans le parc IKAROS à Diegem, la Blue Tower Avenue Louise, la rue de Bréderode, porte de Namur et les projets d'immeubles en développement dans le quartier Nord dont les ex-tours WTC ainsi que sur le projet Quatuor qui prendra place sur le site du Noord Building actuel voué à la démolition À terme, si Silversquare @Befimmo remporte un franc succès, c'est un véritable réseau national de centres de coworking qui devrait émerger.





Befimmo, en un clin d'œil
Befimmo est une société Immobilière Réglementée (SIR), cotée sur Euronext Brussels. En tant qu'opérateur immobilier spécialisé en immeubles de bureaux de qualité, situés pour la plupart à Bruxelles, dans les principales villes belges et au Grand-Duché de Luxembourg, Befimmo investit dans des projets immobiliers d’envergure répondant à des critères de qualité tels que la localisation, l’architecture, les services et le respect de l’environnement. Au 30 juin 2017, sa valeur de portefeuille a été évaluée à 2.477,1 millions € pour une surface globale de plus de 850.000 m² pour 85 immeubles. Entreprise à visage humain, aux aspirations citoyennes, et dotée d'une forte responsabilité sociétale, Befimmo a l'ambition de proposer à ses occupants des infrastructures qui allient efficacité et confort de travail.


Text : Bruno Hoditte
foto's : Marc Detiffe

 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet

®los Ahooga - flotte




La nouvelle structure en open space a été accueillie favorablement par le personnel.
Des pictogrammes rappellent les bons usages pour un partage bien vécu des espaces ouverts.
L’espace restauration peut également servir de salle de réunion – formelle ou informelle.
Des touches de couleur sont savamment distillées à divers endroits du siège Befimmo.
Stimulant échange et créativité, le nouveau cadre de travail lumineux est adapté aux technologies modernes.
L’immeuble Triomphe dont Befimmo est propriétaire, sera le premier à accueillir des espaces de coworking sur plus de 4.000 m2.


Last update: 13/12/2017 17:58:12