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CREDOC


La créativité transcende le design



En évoquant la notion de « créativité », on pense d’emblée à des concepts remarquables qui impressionnent par leur originalité ou leur audace, mais dans la création d’un environnement de travail, la « créativité » se doit d’aller au-delà car elle influence le bien-être de l’utilisateur et les bonnes prestations de l’entreprise.

Buroconcept peut s’appuyer sur plus d’un quart de siècle d’expérience dans le domaine de l’aménagement de bureau. La société a évolué rapidement, passant de développeur de concept pur à partenaire global pour une réalisation « clé-sur-porte » complète.
Christine Rillaerts, Architect-Partner pour Buroconcept : « Au départ, il s’agissait de remplir un espace donné avec des meubles de bureau. Ceci a progressivement évolué vers une approche totale pour l’utilisation de l’espace, l’ameublement, la décoration, bref le développement d’une atmosphère globale de travail pour le donneur d’ordre. »
La philosophie de Buroconcept vise à faciliter au maximum le parcours menant à un cadre de travail inspirant pour le client. Une approche possible grâce à la longue expérience de l’entreprise et qui concerne toutes les facettes d’une réalisation clé-sur-porte. Pour la plupart des clients, un projet de cette envergure constitue une expérience sporadique voire unique. Dès lors, tout ce qui y est lié, comme l’encadrement administratif, l’obtention de permis de bâtir/transformation, etc., les rebute un peu et c’est logique. Mais Buroconcept s’en charge, soulageant ainsi le client.
« Les missions sont plus importantes et surtout plus radicales avec plus de profondeur », déclare Christine Rillaerts. « Les clients sont davantage motivés, quelle que soit leur taille, dès le lancement de leur projet. »

Respect pour chaque budget
« L’approche humaine est centrale », poursuit Christine Rillaerts. « Cela signifie que non seulement la structure et le fonctionnement de l’organisation guident le concept mais aussi les utilisateurs individuels. Nous nous basons sur l’intuition, le ressenti. Toutes les organisations qui attachent de l’importance à un cadre de travail motivant et sont attentives à leurs collaborateurs constituent dès lors notre groupe-cible. »
Dans la mesure où un environnement de travail bien conçu influence clairement les prestations des collaborateurs et, par conséquent, les résultats d’une entreprise, la taille n’a que peu d’importance. Christine Rillaerts : « Le sur-mesure constitue la seule option possible, une démarche soucieuse du client, de l’utilisateur, de l’espace disponible et du budget. Le respect du budget ne limite pas forcément la créativité, au contraire, car la recherche de l’équilibre entre le budget et la créativité peut justement donner une impulsion supplémentaire. »

La créativité transcende le design
« La créativité dépasse le simple fait d’imaginer un concept », souligne Christine Rillaerts. « La créativité est une condition sine qua non pour chaque facette du projet global. Tel est notre engagement explicite par rapport à nos clients. » Buroconcept revendique une attitude constructive en collaboration très étroite avec le client afin d’arriver à une solution optimale.
« Le nouveau travail constitue pour chacun une autre donnée spécifique », poursuit Christine Rillaerts. « Cela va bien au-delà de la conception de différents types de postes de travail dans un espace donné. Tous les processus de collaboration doivent être analysés et guident le concept. L’intégration de nouvelles technologies, la collaboration intergénérationnelle ne sont que quelques aspects qui influencent le développement du concept. »
Il est essentiel que les collaborateurs se sentent comme à la maison et aient le sentiment de faire partie de l’organisation. Chaque modèle doit être reconnaissable, personnalisé et unique. Christine Rillaerts : « Nous investissons beaucoup de temps dans le diagnostic de la situation existante et le modelage du cadre de travail souhaité. Les équipes créatives sont constituées en fonction du projet. Ces équipes en constante évolution stimulent la créativité. Bref : We make an office your office ! ».
 



Last update: 16/10/2017 09:51:34