Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
image (1)
image (2)
image (3)
image (4)

MICROSOFT


Teamwork makes the dreamwork



Cet été, le personnel de Skype a eu la chance d'inaugurer son nouvel environnement de travail : d'agréables bureaux, le résultat d'une collaboration bien huilée entre tous les membres d'une équipe internationale.
Le siège central mondial de Skype, une division de Microsoft Corp., est établi à Luxembourg. Ses équipes y assistent les clients et les collègues pour l'emploi de l'application Skype, outil bien connu de communication par Internet.
Microsoft a voulu regrouper sur un seul étage, dans un cadre avenant, les postes de travail jusqu'alors répartis sur deux étages du bâtiment. L'objectif majeur du projet consistait à appuyer les activités des collaborateurs et des équipes.
C'est par son expérience dans le développement et l'implémentation de nouveaux environnements de travail, entre autres au Luxembourg, que la firme PROCOS Group de Microsoft Corp. s'est vue confier cette mission. « Un challenge captivant », reconnaît Irina Vassileva, workplace consultant et architecte de PROCOS Group. « En tant que multinationale, Microsoft a beaucoup d'expérience dans les environnements de travail innovants. Pour ses bureaux luxembourgeois, la société américaine a préféré une approche innovante plutôt que “corporate”, et voyez le résultat : un cadre de travail convivial, perçu par l'ensemble du personnel comme un lieu chaleureux et motivant. »

Malgré des différences de bagage, d'expérience et de culture, l'équipe de conception est parvenue à travailler à l'unisson. La diversité de ses membres les a même servis, leur apportant une expérience riche, propice à un résultat de qualité.
L'équipe de PROCOS Group était chargée de la conception intégrale, depuis l'établissement des test-fits, du space planning et du design intérieur, jusqu'à la rédaction des cahiers des charges et des métrés, en passant par l'intégration des installations techniques du bâtiment. Elle a également été sollicitée pour trouver et sélectionner les entrepreneurs et le fournisseur du mobilier.
Ce nouvel environnement de travail se compose d'une diversité de postes non attitrés, pouvant accueillir n'importe quel collaborateur. Cela favorise les processus de travail flexibles et stimule la collaboration entre les diverses équipes dans un environnement international. Une table de ping-pong et un baby-foot agrémentent les loisirs dans la salle de détente. Toutes les zones fusionnent entre elles pour créer un environnement de travail intuitif très accessible. Les architectes ont apporté une attention soutenue au confort acoustique ainsi qu'à l'éclairage.

« Tous les matériaux choisis sont contemporains, mais exploités de façon particulière : leur rôle consiste à stimuler les collaborateurs », explique Ellen Daems, workplace consultant, Interior Designer et membre de l'équipe PROCOS Group. « Les murs sont faits de panneaux en aggloméré blanc aux formes dynamiques. En revanche, le bois massif du plafond produit une sensation de quiétude. Et les bancs – en bois également – sont propices à la communication, formelle ou informelle. »

L'emploi de mousse et de pierre sur les parois rappelle le « Gründ », l'écrin qui héberge l'immeuble. L'accentuation des perspectives entre l'intérieur et l'extérieur renforce la visibilité de Microsoft pour le passant. La dynamique intérieure est perceptible, jusque sur la place devant l'immeuble.

« Malgré des délais d'exécution serrés, la collaboration des entrepreneurs fut optimale », poursuit Irina. « Le déménagement des équipes vers le nouvel étage unifié avait été fixé dès le départ du projet. Le bâtiment n'est pas un immeuble de bureau ordinaire et, pendant les travaux, les interventions prévues aux installations techniques ont dû être adaptées. »

Le résultat n'en est pas moins stupéfiant. L'ancien environnement de travail semble sombre, voire lugubre ; le nouveau, lui, est baigné de lumière naturelle, captée de partout. Assis à la longue table de la salle de détente, on entend le cliquetis de la balle de ping-pong, des collègues discutent face à une tasse de café, tandis qu'un autre est concentré sur un cockpit.

L'authenticité du concept plaît beaucoup au personnel et aux managers. Tant le processus que le résultat sont très étroitement liés avec les collaborateurs et leur façon de travailler. Ce cadre corporate a maintenant un visage « humain », qui donne une nouvelle signification au mot « travail ».

C'est donc une nouvelle balise pour Microsoft, qui renforce encore sa position de leader dans la mise au point d'environnements innovants. Les bases de ce concept, appliqué à Luxembourg, seront certainement réutilisées ailleurs.  



Last update: 16/10/2017 11:24:39