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WABCO HEAQUARTERS EUROPE


Le branding des espaces de travail renforce l’image de l’entreprise



Le quartier général de Wabco Europe ne correspondait plus à leur image de leader technologique mondial. Après un an de recherche, ils choisirent de relocaliser leurs bureaux dans un bâtiment mythique à Bruxelles : le « Glaverbel ». Le design et l’aménagement créatif des espaces, réalisés en pleine harmonie avec l’architecture du bâtiment, contribua à rétablir le déficit d’image des précédents bureaux.

L’innovation caractérisant Wabco fut aussi un leitmotiv pour décider de l’architecture intérieure des quatre étages que l’entreprise a pris en occupation dans le Glaverbel. Peter Bal, CIO de Wabco, a véritablement challengé certains bureaux d’architecture bruxellois pour ces aménagements. L’entreprise ADMOS a remporté le marché pour sa vision et maîtrise architecturale du projet qui a permis d’aboutir avec succès dans la réalisation du projet sans trahir le concept initial. Anthony Shaikh, CEO d’ADMOS s’exprime à ce sujet : « De plus en plus de grandes entreprises font appel à ADMOS pour créer un environnement de travail fortement personnalisé; des espaces de travail et de réception dont le “branding” est cohérent avec les valeurs et la culture de l’entreprise. »

Le résultat de la transformation des lieux est spectaculaire avec un percement de la trémie entre deux niveaux pour y installer un escalier monumental reliant la réception située au 3e étage et les bureaux de la direction du groupe installés au 4e étage. Un accueil royal pour les visiteurs extérieurs empruntant cet escalier ! Le choix de Wabco s’est porté sur le bureau d’architecture et de design ADMOS également pour la solution clé-en-mains proposée par l’entreprise par laquelle la gestion globale du projet est outsourcée à ADMOS qui s’engage au niveau résultats, budget et délai. Un engagement considérable car ce projet a été réalisé en 4 mois à peine pour l’aménagement de près de 4.000 m2.

Mixité des concepts
Un classicisme a été de rigueur dans l’aménagement de bureaux à l’étage de direction; la confidentialité des discussions nécessitant d’agencer l’espace avec des bureaux privatifs. Aux autres étages, un mix de bureaux paysagers et bureaux privatifs a été aménagé de façon ingénieuse. Les représentants commerciaux étant souvent en déplacement à l’extérieur de l’entreprise, ils partagent dès lors un certain nombre de postes de travail aménagés au 2e étage dans un espace paysager.

Connected workplace
L’innovation technologique chère à Wabco est visible aussi dans l’aménagement des bureaux, notamment par le système et l’interface de réservation de salles de réunions : il rend possibles ces réservations sur place par l’intermédiaire de l’écran tactile placé à l’entrée de chaque salle de réunion ou à distance via l’applicatif Outlook de la suite Microsoft Office (technologie Evoko Room Manager).

Une autre face visible de cette innovation est la présence de deux écrans géants dans la salle de réunion magistrale aménagée pour le Conseil d’Administration. Ces écrans facilitent l’organisation de vidéoconférences structurées. Un écran permet d’afficher des documents et présentations supports, l’autre écran, les interlocuteurs. Une caméra motorisée détecte automatiquement la personne qui prend la parole dans la salle et cette personne apparaît alors à l’écran.

Innovation et créativité, image de marque, maîtrise de l’ingénierie, respect du budget et délai ont caractérisé ce projet d’aménagement, à la grande satisfaction de Wabco. L’histoire de cette réalisation réussie, achevée en ce début d’année, se poursuit depuis lors par l’aménagement par ADMOS d’un autre site de Wabco, un centre de formation à Grand-Bigard.  



Last update: 16/10/2017 09:54:43