Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
image (1)
image (2)
image (3)
image (4)
Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique des lieux, pour garantir le confort des collaborateurs tant dans les îlots ouverts qu’au restaurant ou call center
image (5)
image (6)
image (7)
Chaque collaborateur dispose d’un locker où il consigne ses effets personnels et choisit son poste de travail au jour le jour, en fonction de ses activités du moment.
image (8)
image (9)
Think tank
image (10)

SODEXO HEADQUARTER BELGIUM


Du bureau au levier stratégique



Pays-Bas, Suède, Singapour, … Aujourd’hui, les antennes de Sodexo profitent de leur passage en Belgique pour faire le plein de "best practices" en matière d’aménagement d’espaces de travail. Pour cause : les nouveaux bureaux du Boulevard de la Plaine, à Bruxelles, mêlent parfaitement stratégie, branding et "NWOW" (New Ways of Working).

A l’approche de sa fin de bail, Sodexo devait trouver un nouveau site pour y installer son siège social ; l’occasion, pour elle, de repenser l’organisation du travail et des espaces. De cette volonté est né le projet “Happy Move“. Son objectif : créer un environnement de travail moderne et attractif, mais aussi une vitrine représentative de ses nombreux services "Quality of Life", sur fond de développement durable.

GLOBAL a accompagné Sodexo dans l’entièreté du projet Happy Move, partant de la définition de la vision du nouvel environnement de travail et des besoins qui en résultent, permettant une recherche immobilière optimale, jusqu’à la conception et l’implémentation des espaces et des “new ways of working“ dans le nouveau siège sélectionné. Selon les principes du NWOW, un mixage des espaces a été mis en place ; les îlots de bureaux ouverts sont séparés par des espaces spécifiques (bubbles, cocoons, lounges, creative rooms, think tank, cafétérias, copy corners et salles de réunion). Aucun bureau individuel dédié n’a été prévu, pas même pour le CEO. Ce parti pris s’inscrit directement dans une culture de proximité managériale.

Vitrine pour l’entreprise

Le nouveau siège social propose aujourd’hui 13% de postes de travail en moins sur une surface nette diminuée de 19%. Ce gain important en termes de rentabilité des espaces s’accompagne d’une flexibilité inédite, venant soutenir les évolutions structurelles de l’entreprise et sa direction stratégique. Les bureaux du Boulevard de la Plaine sont aussi devenus une vitrine fantastique pour les services développés par Sodexo : restauration, conciergerie, laverie, entretien des abords verts, … Une extension a d’ailleurs été spécialement conçue au niveau -1 pour accueillir un restaurant spacieux, modulable et très lumineux.

Responsabilité sociétale

D’un point de vue architectural, le siège Sodexo fait aujourd’hui intervenir de nombreuses solutions "vertes" : revêtements de sol, mobilier, gestion de l’éclairage par détecteurs de lumière du jour, …
Ces choix en termes de design rejoignent un projet de collaboration plus global, qui vise à faire du développement durable une réalité quotidienne dans l’entreprise passant par l’adoption d’un mode de vie plus sain (promotion du vélo, utilisation des escaliers, potager, hôtel à insectes, ruches, …). L’accessibilité des bureaux, les possibilités de parking et la proximité de transports en commun figuraient naturellement au cœur des impératifs de Sodexo.

Les bureaux bruxellois de Sodexo constituent un précédent pour le groupe et sont régulièrement visités par ses différentes antennes. Un road book a été développé à l’attention des clients du groupe pour découvrir les nouvelles installations. Les collaborateurs sont fiers de leur nouveau siège et n’hésitent plus à inviter clients et journalistes.

Photos Marc Detiffe

 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


WORKPLACE DESIGN & BUILD







Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique des lieux, pour garantir le confort des collaborateurs tant dans les îlots ouverts qu’au restaurant ou call center




Chaque collaborateur dispose d’un locker où il consigne ses effets personnels et choisit son poste de travail au jour le jour, en fonction de ses activités du moment.


Think tank




Sodexo a voulu investir dans une cuisine “vitrine” pour ses clients. De nombreuses solutions innovantes et technologiques ont été retenues








Last update: 16/10/2017 09:59:25