Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
image (1)
image (2)
image (3)
image (4)
image (5)
image (6)

PHILIPS LIGHTING - OLED


Un nouvel éclairage sur le lieu de travail

L’éclairage LED connaît ces dernières années une percée remarquable, mais des spécialistes de l’éclairage tels que Philips Lighting planchent déjà sur la technologie suivante : OLED ou Organic Light Emitting Diode. Il s’agit d’un éclairage à surface large contrairement au LED qui est un point lumineux intense. Sur le site industriel « Rothe Erde » à Aachen, Procos a imaginé et conçu un environnement de travail innovant pour la Business Unit chargée du développement et application de cette technologie.

À l’origine, la mission de Procos était limitée à la modernisation d’un immeuble de bureau. L’environnement de travail de la division était principalement composé de bureaux individuels vétustes et de bureaux pour plusieurs. Cette division s’accrochait fermement à ce cadre de travail traditionnel. « L’open space a dès lors été accueilli avec beaucoup de scepticisme », expliquent Nele Vangeneugden et Jos Duchamps. « C’est pourquoi nous avons opté pour un compromis : un aménagement semi-ouvert avec des cloisons mais sans portes ». Pour les bureaux et espaces de réunions, les cloisons intègrent un vitrage sur lequel on peut écrire. Cette solution a permis de supprimer les traditionnels tableaux blancs et contribué à apporter plus de dynamique lors des réunions et discussions.

Un certain nombre de petites alcoves, similaires à des compartiments de train, ont été installées. Elles sont destinées à des réunions en petit comité ou à des travaux nécessitant de la concentration. Ces alcoves ont un look ludique avec pour y accéder la découpe de la paroi en forme inspirée d’une ampoule OLED. Une finition intérieure foncée a été choisie pour mieux souligner cet éclairage OLED. Les coffee corners aménagés dans ces espaces sont multifonctionnels. Ainsi peuvent-ils servir de lieux de discussion et réunion. Dans cet esprit, les parois sont parachevées pour être inscriptibles. Pour ce qui est du choix des couleurs de finition une palette de couleurs a été proposée au client parmi laquelle il pouvait choisir.

Les éléments moteurs qui ont présidé à ce concept d’aménagement sont la simulation des collaborations et les échanges en créant un environnement de travail dynamique. De plus ce nouveau cadre de travail soutient encore mieux les procédures. Le résultat ? Un environnement de travail sur mesure représentatif des activités de la division, avec bien entendu, l’intégration de la technologie OLED pour l’éclairage.

Eduard Coddé

Photos : Toon Grobet

 



Last update: 16/10/2017 10:00:38