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PWC


Convivialité au cœur de l'atrium

Il y a quelques mois tout le personnel de PwC Luxembourg rejoignait le site du Crystal Park. Ce nouveau joyau de l'immobilier luxembourgeois se veut bien plus qu’un nouveau lieu de travail pour les 2450 collaborateurs de PwC Luxembourg : conçu comme un lieu de vie et de convivialité, caractérisé par un lumineux atrium de 1000 m2, il doit contribuer à générer au quotidien de la valeur pour les clients et collaborateurs du Big Four au Grand-duché.

Il aura fallu 18 mois de chantier depuis la pose de la première pierre pour voir les 2450 collaborateurs de PwC prendre leurs quartiers Rue Émile Bian sur le Ban de Gasperich. Soit une construction menée à un rythme soutenu et où peu de retards auront été concédés. Mais la genèse du projet de relocalisation remonte à… 2005. Pour nous en parler, Patrice Waltzing, associé, responsable des opérations et grand ordonnateur de ce projet : "En 2005, nous venions de franchir le cap des 1000 collaborateurs et les perspectives de croissance nous laissaient entrevoir que nous serions rapidement 1300. Nous avons établi des projections qui nous laissaient augurer 2500 collaborateurs à l'horizon 2020. Nous nous trompions, sourit Patrice Waltzing : nous allons franchir ce cap sous peu, avec 5 ans d'avance sur les perspectives !"

Le pari du Ban de Gasperich
Idée de base : regrouper tous les collaborateurs de l'entreprise sous un même toit, dans un concept One Firm intégrant une dimension de reconnexion entre tous les acteurs de l'entreprise. Le manque de place induisait en effet une dispersion des ressources dans trois bâtiments pris en location sur Luxembourg-Ville. Patrice Waltzing détaille : "Nous avons mené une étude sur les divers sites potentiels en prenant en compte notre réalité. Nous employons 65 % de frontaliers, et les problèmes de parking et de mobilité constituent des données dont nous devions impérativement tenir compte. Au final, nous avons choisi de rester sur Luxembourg-ville dans un souci de proximité de nos clients. Ceux-ci sont installés en majorité dans la capitale. La contiguïté des autoroutes était importante afin de permettre à nos collaborateurs de gagner du temps pour rejoindre leur lieu de travail, même si nous sommes attentifs à d’autres solutions afin de limiter le temps perdu dans les déplacements. Les infrastructures existantes ou attendues, soit une nouvelle gare à Howald, un parking P+R et une offre enrichie en matière de transports en commun - pouvant s'étendre au tram - ont également pesé. En outre, le Ban de Gasperich dont nous sommes quasiment les premiers occupants est également appelé à devenir un pôle d’activité économique et résidentielle important avec restaurants, commerces, hypermarché, bureaux, logements,… Tout cela contribue à établir un environnement idéal pour nos collaborateurs, même si nous sommes conscients qu'il faudra encore un peu de patience. Les pouvoirs publics ont un peu de retard. D’ici 10 ans, ce nouveau quartier sera fantastique. Nous sommes d’ailleurs en contact avec des promoteurs immobiliers pour les sensibiliser au fait que nos effectifs comptent de nombreux jeunes professionnels intéressés par des studios... Enfin, il est clair que les coûts et les tarifs liés à la location ont également été déterminants dans le choix de l'implantation. La zone du Ban de Gasperich est moins chère que d’autres quartiers tels que le centre-ville ou le Kirchberg. Au final, disons que l’offre proposée était cohérente et constituait le meilleur compromis pour nous."

Locataires sur 30.000 m²
Patrice Waltzing détaille les acteurs-clés du projet. "Nous avons lancé un appel d'offre qui a été remporté par Promobe, principal artisan du développement du Ban de Gasperich. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes P.ARC Après développement, le Crystal Park a rejoint le portefeuille d'AG Real Estate, avec qui nous avons conclu un bail de 9-12 ans. La conception du bâtiment, dont nous sommes donc locataires, est un heureux compromis. Entre nos exigences d'une part, basées sur notre organisation interne reposant sur nos lignes de produits et de services et, d'autre part, l'obligation d'intégrer une possibilité de reconditionnement induite par notre statut de locataire. De notre côté, nous avons investi près de 18 millions d’euros pour aménager et équiper notre nouveau bâtiment." Le résultat ? 30.000 m² d'espace lumineux, soit 5 000 m² de plus que la surface dont disposaient jusque-là les collaborateurs de PwC. L'édifice, qui emprunte au dessin d'un chromosome, compte 5 niveaux. Le rez-de-chaussée accueille un vaste et lumineux atrium, les points de restauration, la PwC Academy, l'accueil client, la conciergerie, de nombreuses salles de réunion. En sous-sol, 2 étages accueillant un auditorium, une salle de fitness et des places de parking réparties sur deux niveaux. Quant aux quatre étages supérieurs, ils abritent les postes de travail : bureaux et open-spaces.

L'atrium, véritable place du village PwC
PwC est le sixième employeur privé du pays, et est à l'avant-garde à de multiples égards. Novateur tant par les technologies auxquelles il recourt que par sa conception de l’espace de travail, le nouveau siège de la firme est un condensé d’innovation et de convivialité. L'idée centrale était de redéfinir l’environnement de travail. À ce titre, tous les espaces communs sont multifonctionnels. L’atrium de 1000 m² est au cœur de cette nouvelle conception. Véritable place du village, il constitue un espace de communication propice aux échanges entre collaborateurs. Le bien-être au travail a également été pensé avec notamment l’intégration d’une salle de sport, d’un bar et d’un restaurant d’entreprise et un auditorium ultramoderne de près de 200 places dédié à la formation des collaborateurs et des clients de la firme. La circulation horizontale dominante est assurée par un ensemble de passerelles. Quant à la circulation verticale, garantie par un jeu d’escaliers et d’ascenseurs, elle vise également à encourager le travail d’équipe. En se déplaçant d’un étage vers le haut ou vers le bas, la plupart des employés sont amenés à rencontrer 50 % de l’ensemble des collaborateurs de la firme.
"En termes d'aménagements d'intérieur, nous avons beaucoup travaillé avec le bureau de design luxembourgeois Moreno. Sur les coffee-corners, le grand bar de l'atrium, le restaurant, la zone de réception ou encore sur la PwC Academy. Le résultat est plutôt réussi, apprécie Patrice Waltzing. Pour les bureaux et les espaces de travail, nous avons posé notre choix en interne, après un appel d'offre. C'est TDS Office Design qui a emporté le marché, avec une proposition développée sur mesure pour nous. C'est TDS qui a le mieux compris nos besoins, tout en les interprétant esthétiquement à notre plus grande satisfaction." Les espaces de travail, modulables, sont gages de flexibilité et d’efficacité. Crystal Park conjugue ainsi architecture avant-gardiste, innovation et convivialité, à l’orée d’un parc de 16 000 m². Un parc qui intègre un amphithéâtre de verdure, qui permettra d'accueillir 400 personnes en extérieur, pour une pause déjeuner ou simplement un moment de détente.

Option retenue : Office-Hoteling
"Avec l'entrée dans le Crystal Park, nous opérons un véritable changement sur le plan culturel et technologique, explique l’associé de PwC en charge du projet, permettant de dégager plus de synergie et de transversalité. En effet, le plus délicat sur un projet comme celui d'une telle relocalisation, ce n'est pas tant le choix d'une technologie ou d'un mode organisationnel, mais bien la prise en compte des émotions et de la sensibilité de chacun des collaborateurs de la firme. Il faut composer avec les hommes et les femmes qui font PwC. C'est en ce sens que tous nos collaborateurs ont été impliqués dans ce projet. Nous avons lancé une grande campagne de communication interne dès 2012, avec un sujet abordé et développé mensuellement sur notre plate-forme d'information interne PiwiC, permettant à tout le personnel de s'approprier le projet, souligne Patrice Waltzing."
Pour accompagner ses collaborateurs en quête de mobilité interne dans le Crystal Park, la firme a fourni à chaque employé un iPhone et a développé une application maison qui permet de réserver son espace de travail dans l’un ou l’autre open-space où l'attendent un clavier, un grand écran et la connectique requise.
Le système de réservation des espaces de travail et des salles de réunion fonctionne sur la base du principe d'Office-Hoteling : l'applicatif maison permet de réserver son espace de travail en fonction de sa mission ponctuelle - à proximité d'un collègue de mission ou de son manager, par exemple -, mais il permet également de flasher le QR-code de chaque poste de travail ou salle de réunion pour en connaître la disponibilité immédiate. Ou future. Et de procéder à la réservation de l'espace. Dans la même veine, PwC Luxembourg a également opté pour une solution d'impression mobile (type Follow-me Printing) permettant de récupérer ses documents sur n'importe quelle imprimante de l'entreprise. Les documents à imprimer sont envoyés sur le réseau sécurisé de l'entreprise. Pour les récupérer, il suffit de badger devant n'importe quelle imprimante du bâtiment, celle-ci va délivrer les documents imprimés par le titulaire du badge. La confidentialité, inhérente aux métiers de PwC, en sort encore renforcée.

Vitrine énergétique
L’espace de vie que constitue Crystal Park prend en considération toutes les préoccupations environnementales. PwC Luxembourg en a fait la vitrine de ses valeurs en matière de gestion énergétique. Une double peau de verre et de bois permet de réguler les échanges thermiques et réduire la consommation due à l’éclairage en profitant de la lumière naturelle : les postes de travail sont localisés au maximum en première lumière. L'éclairage artificiel est basse consommation, dimmable, et est piloté par un réseau de détecteurs de présence. Des équipements visant à maîtriser, au quotidien, la gestion des déchets et la consommation d’énergie et d’eau ont été intégrés. Crystal Park a la particularité d’abriter l’un des data centers de la firme. La chaleur qu’il dégage est récupérée pour assurer un tiers des besoins du bâtiment en chauffage. Pour attester de la qualité des démarches environnementales mises en œuvre, Crystal Park a obtenu une certification BREEAM avec mention "excellent".

Organisation multimodale pour la mobilité
"Grâce à ces performances énergétiques et à l’ergonomie générale du bâtiment, nous obtenons un ratio de coût immobilier par employé parmi les plus performants du marché, ajoute Patrice Waltzing. Pour compléter notre engagement environnemental, PwC Luxembourg a mis en place une solution interne de transport multimodale et innovante, grâce à des plates-formes covoiturage et car-sharing qui ont été développées et éprouvées depuis 4 ans. Nous encourageons également les déplacements par les transports en commun. Tous nos employés sont titulaires d'une JobKaart* et nous participons à hauteur de 50 % de la cotisation annuelle de leur M-Pass**, précise Patrice Waltzing. Nous avons également en parc dix véhicules pour des mises à disposition ponctuelles via notre plate-forme FlexiCar, développée avec Avis. De plus en plus de collaborateurs abandonnent l'option "véhicule de société" dans leur package salarial, préférant recourir aux transports en commun. Mais ils peuvent avoir besoin d'un véhicule pour des missions ponctuelles, pour une soirée ou pour un week-end. FlexiCar répond à ce besoin d'optimisation de leur mobilité." D'autre part, au vu de l'encombrement routier toujours plus conséquent sur le territoire grand-ducal, Patrice Waltzing avoue que PwC réfléchit actuellement à des bureaux satellites à créer aux frontières belges et françaises : de petits sites décentralisés susceptibles d’accueillir les collaborateurs frontaliers. "Le télétravail ou la mise en place d’horaires décalés sont également des solutions que nous étudions, poursuit-il. De quoi permettre d'optimiser le temps et l'énergie de nos collaborateurs plutôt que se retrouver bloqués inutilement dans les bouchons."
Au final, Crystal Park se révèle être un projet mené de main de maître où rien n'a été laissé au hasard. Où tout a été pensé pour améliorer la plus-value que les collaborateurs de PwC apportent à une clientèle par nature exigeante. Une magnifique réalisation.

PwC Lux, en bref
PwC Luxembourg est le premier cabinet de services professionnels au Luxembourg. PwC emploie près de 2500 personnes originaires de 57 pays différents. PwC Luxembourg fournit des services en matière d’audit, de fiscalité et de conseil, comprenant notamment des services de conseils en gestion, en transactions, en financement ainsi que des services de conseils portant sur des aspects réglementaires. La firme fournit ces conseils à une clientèle très variée allant des entrepreneurs locaux et des PME aux grandes multinationales ayant leurs activités au Luxembourg et dans la Grande Région.  

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION


WORKPLACE DESIGN & BUILD


MOBILIER DE BUREAU


CLOISONS


RÉNOVATION & PARACHÈVEMENT INTÉRIEUR





















Last update: 16/10/2017 09:55:43