Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
Un environnement de travail ET de vie pour les collaborateurs qui y passent de très longues journées (Bureau Bruxelles).
image (1)
image (2)
image (4)
Un environnement de travail ET de vie pour les collaborateurs qui y passent de très longues journées (Bureau Bruxelles).

UPC


AU BUREAU, MAIS COMME à LA MAISON
Un espace de travail où il fait bon vivre

Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau siège au Luxembourg, UPC DTH, une filiale de Liberty Global, a confié à PROCOS le soin d’élaborer un concept unique pour l’hébergement des nouvelles activités. La situation très spécifique des collaborateurs exigeait une approche innovante. Résultat : un espace de travail où se mêlent diverses ambiances.

Liberty Global est un fournisseur international de haut débit coté en Bourse. Opérationnelle dans dix pays européens, la branche UPC Broadband est leader du marché de la télévision par câble entre autres en Belgique, où elle possède 50,45 % de Telenet. La nouvelle implantation luxembourgeoise était destinée à accueillir UPC – DTH, une filiale spécialisée dans la télévision par satellite « direct to home » desservant plus de 500 000 clients dans la plupart des pays d’Europe de l’Est (Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie).
Le choix s’est porté sur l’aménagement d’une partie d’un nouveau bâtiment. Jos Duchamps, administrateur délégué, et Irina Vasileva, architecte de PROCOS : « Au début de notre collaboration, seul le manager de la nouvelle entreprise était connu. Notre mission consistait donc à créer un environnement de travail agréable offrant une structure et une impression de “chez-soi” aux collaborateurs d’une organisation qui n’était pas encore formée. »
Dès le début, le contexte multiculturel et international de l’entreprise a été un élément déterminant pour PROCOS. Des collaborateurs de différents pays desservis par UPC – DTH seraient en effet réunis au Luxembourg. « Ce sont en quelque sorte des expatriés qui passent une très grande partie de la journée au bureau afin de pouvoir rentrer dans leur pays le week-end », explique Irina Vasileva. « Cette situation transforme le cadre de travail en un cadre de vie, où la sensation de “chez-soi” est primordiale, ce dont nous avons tenu compte. »

Aspect technique
La surface disponible a été divisée en une zone de travail et un vaste salon avec cuisine américaine faisant office de living. Irina Vasileva : « Avec l’aide du management, nous avons traduit la vision d’ouverture et de collaboration au sein de l’équipe dans l’environnement de travail. Le fait que le management ne soit pas installé dans un bureau fermé était un message univoque conforme à la culture d’UPC-DTH. Un choix stratégique que notre projet n’a fait que souligner. Autre donnée critique : le confort acoustique, vu l’important trafic téléphonique dans plusieurs langues. Grâce à l’utilisation de casques sans fil, tout se passe à merveille malgré l’aménagement en espace ouvert. »
Au total, 30 à 40 postes de travail ont dû être aménagés. Le projet était extrêmement technique parce que les collaborateurs contrôlent depuis le Luxembourg la qualité du signal sur les réseaux des pays d’Europe de l’Est. PROCOS s’est chargé non seulement de l’aménagement du cadre de travail, mais aussi du lancement du facility management. Pour UPC, il s’agissait d’un projet pilote ; l’absence totale de bureaux fermés est en effet une première au sein du groupe.

Une réussite qui donne des idées
L’excellent accueil reçu par le site luxembourgeois a donné lieu à un autre projet, cette fois à Bruxelles. Il s’agit d’une petite implantation – 400 m² – pour laquelle un programme avait été fixé dès le début de la collaboration avec PROCOS. Le site bruxellois est une sorte de « hub » pour les contacts avec les différentes instances de l’Union européenne. Ici aussi, les utilisateurs forment un club international très varié. La mission de PROCOS était double : d’une part, créer un environnement de bureau où les collaborateurs qui y passent de très longues journées se sentiraient comme à la maison et d’autre part, accueillir les visiteurs lobbyistes dans un cadre représentatif de l’entreprise, en phase avec son image et ses valeurs.

Nele Vangeneugden, interior designer de PROCOS : « Le programme pour l’élaboration du cadre de travail du bureau de Bruxelles, près du quartier européen, était clair. Son développement a cependant demandé beaucoup de concertation et de corrections. » En étroite collaboration avec Liberty Global, l’équipe de PROCOS a élaboré plusieurs propositions de concepts durables avec une grande attention pour les caractéristiques techniques telles que l’acoustique. Nele Vangeneugden : « La conception et l’aménagement de différents types de postes de travail sur une surface aussi petite n’ont pas été faciles. Le résultat de nos efforts : un environnement dans lequel on peut travailler n’importe où, de la kitchenette au salon. En choisissant bien nos matériaux, nous avons par exemple pu créer des sortes de “refuges” où les collaborateurs peuvent se poser un instant mais qui, d’un point de vue technique, peuvent parfaitement servir de poste de travail ou de coin réunion. » 



Last update: 16/10/2017 10:06:48