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Pour le nouveau bureau de Fost Plus, le choix s’est porté sur un espace ouvert tant pour les équipes que les directeurs afin de favoriser la collaboration.
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Les salles de réunion sont délibérément petites ce qui permet d’avoir un lieu de travail ouvert et plus spacieux.
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Les cloisons vertes du BuzzySpace sont réalisées en bouteilles de plastique recyclé.
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La cafétéria de Fost Plus s’apparente davantage à un « lounge » : sièges et tables colorés, un coin babyfoot, une vue splendide sur les environs et une bibliothèque séparée.
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FOST PLUS


FOST PLUS DONNE LE TON
Un bureau vert : recyclé et flexible

Pour le nouveau bureau de Fost Plus, promoteur, coordinateur et financier de la collecte sélective, du tri et du recyclage de déchets d’emballages ménagers en Belgique, la durabilité est la seule option possible. Logique. Mais la nouvelle infrastructure a également donné naissance à une nouvelle organisation commerciale.

Nous découvrons le nouveau bâtiment Avenue des Olympiades à Evere. Le résultat de la recherche d’une combinaison durable et efficace de matériaux et d’espace. Il comporte un seul bureau paysager ouvert tant pour les équipes que les directeurs, à l’exception du directeur général. Un choix délibéré lors de la décision de quitter l’ancienne implantation : « C’est surtout le fait que nos collaborateurs étaient dispersés sur trois étages qui commençait à nous gêner. La collaboration est une de nos valeurs, mais collaborer est difficile lorsque l’on se trouve sur trois îlots différents », explique Kurt Tierens, Directeur Finance & HR de Fost Plus.

Le recyclage comme core business
« Recycler et réutiliser des matériaux, voilà notre core business », déclare Kurt Tierens. « Et ceci devait aussi se voir dans nos nouveaux bureaux. Nous avons incorporé un spécialiste externe dans notre quête d’un nouveau bâtiment ET pour en suivre l’aménagement. Nous nous sommes tournés vers le bureau d’études AOS Studley et, sur leurs conseils, nous avons établi une première short list de partenaires potentiels pour l’aménagement sur la base de références et de certificats de durabilité. »

Des bouteilles en plastique recyclé pour parois
« Le dossier de Pami est sorti du lot », affirme Kurt Tierens. « Parce qu’il était très complet dès le départ. Des dessins 3D et des visualisations live nous ont donné une image réaliste de ce à quoi allait ressembler l’aménagement de nos nouveaux bureaux dans la réalité. Une visite chez Pami nous a permis de voir dans la pratique la manière dont ils produisent durablement. Nous étions convaincus : il y avait concordance ! »
Les matériaux recyclables et recyclés donnent le ton : les parois vertes sont réalisées en bouteilles de plastique recyclé.

Un aménagement agréable favorise la collaboration
« Le fait que nous nous trouvions dans un seul espace favorise la collaboration. Depuis que nous sommes ici, nos collaborateurs ne sont plus autorisés à manger à leur bureau. Nous stimulons les repas en commun, ce qui permet aux gens de mieux se connaître et favorise la collaboration », précise Kurt Tierens.
La cafétéria de Fost Plus ressemble davantage à un « lounge » : des sièges et tables colorés, un coin babyfoot, une vue splendide sur les environs et une bibliothèque séparée. « Alors qu’auparavant les livres circulaient dans les départements, ils sont désormais rassemblés ici, à la disposition de chacun », commente Kurt Tierens. « En soignant la décoration et l’aménagement de ce lieu, nous espérons donner envie aux collaborateurs de s’y rendre. »

Open space pour davantage de concentration…
Le système « bench » proposé par Pami convient parfaitement à la nouvelle manière de travailler. « Nous sommes installés par 2, par 4, par 6 … Cela peut être plus ou moins en fonction de l’équipe, car c’est un système modulaire », explique Kurt Tierens. Il est possible de discuter dans les sièges d’alcôve d’un des lounges multicolores. Les « bubbles », mini salles protégées du bruit, permettent aussi de tenir des conversations confidentielles ou d’accomplir un travail qui exige de la concentration.
« Ce qui est drôle », plaisante Kurt Tierens, « c’est que notre Finance manager par exemple peut désormais mieux se concentrer. Lorsqu’il se trouvait dans un bureau séparé, les gens venaient souvent le perturber en plein travail. Maintenant, il s’isole dans un « bubble», les gens le voient assis là et savent qu’il vaut mieux ne pas le déranger… »

Travail flexible via flextime ?
Au départ, nous avons également pensé à l’implémentation du travail flexible. Mais ceci allait un peu trop loin. Kurt Tierens : « Nous sommes passés de trois étages à un espace ouvert. Les managers n’ont plus de bureaux séparés. C’est déjà une évolution énorme dans le sens du nouveau travail. »
La structure modulaire et l’infrastructure IT de Fost Plus sont prêts, mais pour le moment on privilégie l’étape intermédiaire « flextime » : un système de pointeuse, non pas pour contrôler mais pour répondre à la demande de travail plus flexible. Fost Plus emploie de nombreux trentenaires et quadragénaires qui recherchent de plus en plus un bon équilibre entre le travail et le privé. Avec ce système, un employé a jusqu’à 10 h pour commencer sa journée. Il peut aussi épargner jusqu’à 4 h par mois.

Joindre l’acte à la parole
Lorsque le tri et le recyclage constituent vos activités de base, il faut joindre l’acte à la parole. Pour promotionner le recyclage d’emballages à l’extérieur du domicile (projet « out of home » c’està- dire par exemple les clubs de sport et les entreprises) Fost Plus propose toutes les boissons dans des bouteilles en PMC ou canettes. Les emballages vides sont collectés dans les sacs poubelles bleus PMC ou dans des « ilots déchets » situés à divers endroits dans les espaces de bureaux.
La consommation de papier est découragée par la centralisation d’imprimantes dans des locaux d’impression séparés. Pour le déménagement, un grand nettoyage des armoires a été organisé qui s’est transformé en team building : le défi était de jeter au moins 50 % du contenu des armoires. Finalement, 75 % du contenu s’est révélé superflu. La crainte des employés de ne pas avoir suffisamment d’armoires de rangement dans les nouveaux bureaux n’était donc pas fondée. Il y a encore de l’espace en trop.

Une bonne préparation évacue le stress
Le Directeur Finance & HR de Fost Plus propose encore un moyen efficace contre l’angoisse du changement : « Deux jours avant le premier jour de travail à notre nouvelle adresse, nous avons organisé une journée de reconnaissance dans nos nouveaux bureaux. Nos collaborateurs ont ainsi pu découvrir les locaux. Nous leur avons dit où se trouvait le café, où ils devaient pointer, … Ceci a contribué à connaître une première journée de travail sans stress. à conseiller ! » 

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RÉNOVATION & PARACHÈVEMENT INTÉRIEUR

Pour le nouveau bureau de Fost Plus, le choix s’est porté sur un espace ouvert tant pour les équipes que les directeurs afin de favoriser la collaboration.


Les salles de réunion sont délibérément petites ce qui permet d’avoir un lieu de travail ouvert et plus spacieux.
Les cloisons vertes du BuzzySpace sont réalisées en bouteilles de plastique recyclé.




La cafétéria de Fost Plus s’apparente davantage à un « lounge » : sièges et tables colorés, un coin babyfoot, une vue splendide sur les environs et une bibliothèque séparée.






Il est possible de discuter tranquillement dans un siège d’alcôve Vitra d’un des lounges multicolores.


Last update: 16/10/2017 10:07:00