Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
Catherine de Buysere, HR et project manager chez Eneco
image (1)
image (2)
Les lieux de travail à aménager devaient être durables et fl exibles, mais aussi refl éter un caractère ‘fun’ pour stimuler une ambiance collégiale et coopérative.
image (3)
Catherine de Buysere, HR et project manager chez Eneco

ENECO


Un lieu de travail à la mesure de la prochaine génération !

Au cours de la période 2010-2012, Eneco a connu une croissance énorme en Belgique. Le nombre de collaborateurs est d’ailleurs passé de 30 à 160. Évidemment, un développement à ce point explosif a des conséquences sur l’hébergement. Un projet a donc été mené sur la base du besoin d’un environnement de travail flexible, sûr et durable conformément à l’image d’Eneco qui privilégie durabilité et solidarité.

Catherine de Buysere, HR et project manager, était particulièrement enthousiaste concernant ce projet facilitaire dans la mesure où il s’inscrit totalement dans les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En mai 2012, un contrat de location a été signé pour un nouveau bâtiment situé à Malines Nord. Au départ, deux étages étaient loués avec une visibilité excellente de l’autoroute E19. Aujourd’hui, Eneco loue la totalité du bâtiment.
Catherine de Buysere : « L’aménagement devait se dérouler très rapidement et cela a marché. En 3 mois à peine, le nouveau siège d’Eneco Belgique était opérationnel. »
Pour y arriver, une collaboration avec un partenaire externe a été privilégiée. Un des arguments était que D&C Services puisse s’engager totalement en termes de durabilité et se positionner comme interlocuteur unique tant pour le change et le move management, que pour le space management et l’aménagement. Le nouveau bâtiment a été totalement vidé pour y intégrer une nouvelle installation HVAC, un éclairage neuf et des panneaux solaires, le tout en phase avec les valeurs d’Eneco.

Un lieu de travail pour des jeunes très exigeants
Les lieux de travail à aménager devaient être durables et flexibles, mais aussi refléter un caractère « fun ». L’aura de la nouvelle implantation Eneco a été jugée très importante dès le départ pour le sentiment de satisfaction parmi les collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur pour les candidats collaborateurs. « L’âge moyen de l’effectif est de 30 ans », explique Catherine de Buysere. « On travaille dur et c’est pourquoi il est important, du point de vue de l’entreprise, d’offrir certains avantages en guise de compensation. »
La jeune génération se montre particulièrement critique vis-à-vis de l’employeur. La mission et la philosophie affichées par l’entreprise doivent être perceptibles sur le terrain.
Le projet a donc été développé, en termes de contenu, sur la base du comportement des collaborateurs. Ils ont été étroitement impliqués et ont eu leur mot à dire via différents groupes de travail. Un groupe Facebook a aussi été créé pour stimuler la communication interne autour du projet.

Lieu de travail durable
D&C Services a impliqué NNOF (Nearly New Office Facilities) dans le projet d’ameublement des lieux de travail, en mettant davantage encore l’accent sur la durabilité, principale valeur d’Eneco.
L’opération de déménagement des collègues Eneco néerlandais a conforté l’approche NNOF avec la mise en disponibilité de quelque 2.000 postes de travail usagés. Les designers d’intérieur de NNOF ont cherché ce qui pouvait être récupéré. Certaines pièces ont pu être réutilisées telles quelles après un nettoyage en profondeur. « Toutes les tablettes ont été remplacées par une nouvelle surface en bambou écologique avec goulotte intégrée pour les câbles. Le bambou est une herbe à croissance rapide. Nous n’avons donc pas dû abattre d’arbres. Il est en outre robuste et présente une longévité importante. Les pieds de table ont été repeints. »
Enfi n, un local de brainstorming a été prévu dans le plus pur style « grand-papa » avec de vieux meubles tout droit sortis des magasins de brocanteurs !
Le siège principal d’Eneco utilise exclusivement un éclairage LED peu énergivore. Il s’agit du premier bureau « full LED » Philips de Belgique avec une luminosité de l’environnement de bureau adaptée en fonction de la quantité de lumière du jour et de la présence dans les bureaux.

L’environnement de travail devient espace de vie
À partir d’une analyse de comportement, l’un des groupes de travail a défi ni les « directives d’utilisation » du nouvel environnement de travail. Le succès ou l’échec d’un environnement dynamique dépend d’accords clairs. Les directives ont été développées par les utilisateurs eux-mêmes pendant les sessions des groupes de travail. Le résultat a été annoncé aux collègues par le groupe de travail lui-même. Ainsi, le nouvel environnement de travail a pu être solidement ancré dans les valeurs de l’organisation.
La participation des collaborateurs a mené à une « party chantier » en guise d’action découverte du futur nouvel environnement de travail.
Initiative marquante : l’action « bring a chair ». Tous les collaborateurs ont apporté une vieille chaise en bois et les chaises ainsi rassemblées ont ensuite été peintes en noir. Elles donnent une touche très personnelle au local détente. Une initiative issue de l’Eneco-community fut aussi de placer un comptoir avec une pompe à bière. Là encore, c’est le bois de bambou qui a été choisi pour sa durabilité. Eneco a même installé une installation DJ professionnelle et une Wii. Après les heures de travail, il y règne toujours une excellente ambiance.
Christophe Degrez, directeur général d’Eneco, souhaite que l’environnement de travail évolue avec les employés. L’environnement de travail Eneco est considéré comme un deuxième chez-soi, où les collaborateurs se sentent à l’aise et où chacun est accessible. 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


WORKPLACE DESIGN & BUILD



Les lieux de travail à aménager devaient être durables et fl exibles, mais aussi refl éter un caractère ‘fun’ pour stimuler une ambiance collégiale et coopérative.




Last update: 16/10/2017 10:06:23