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Les zones lounges font ressembler ces espaces de travail à une ‘seconde maison’. Le «Clear2pay Village», une zone à la décoration très soignée,chaleureuse, complètement ouverte et plurifonctionnelle comprenant des tables et un coin bar.
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La décoration et les aménagements de chacun des étages ont été illustrés en fonction des thèmes représentatifs des villes de Londres, Shangaï et New York.
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Les espaces dédiés aux postes de travail s’intègrent en open space autour des zones de détentes et d’échanges informels.
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Les zones lounges font ressembler ces espaces de travail à une ‘seconde maison’. Le «Clear2pay Village», une zone à la décoration très soignée,chaleureuse, complètement ouverte et plurifonctionnelle comprenant des tables et un coin bar.

CLEAR2PAY


Hub international et multiculturel au cœur de l’entreprise

En croissance continue, l’entreprise de services informatiques financiers Clear2Pay ressentait le besoin de rassembler sur un seul site des activités réparties entre Zaventem et Malines. Autres exigences : la proximité d’une gare et d’un aéroport et un environnement de travail agréable. L’image donnée par l’entreprise était également un des critères important pour cet aménagement, notamment en vue du recrutement de nouveaux talents.

Une fois le site choisi (le Pegasus Park à Diegem) Admos s’est vu confier la mission de rénovation des 3.800 m2 pris en location. Anthony Shaikh, associé d’Admos : « En réunissant deux sites et deux staffs sur une seule localisation, il était important d’avoir une image neuve, du mobilier neuf, de faire souffler un esprit neuf et de créer un nouveau team spirit pour 240 personnes! Nous avons comparé plusieurs immeubles. Il fallait trouver des espaces bureaux plus adaptés à leur activité. Dans celui qui a été choisi, nous avons conseillé une répartition sur trois plateaux et inspiré la décoration des étages selon des thèmes culturels : Londres, Shangaï, New York. Dans une entreprise qui s’internationalise de plus en plus, où le personnel est très multi-culturel, il est normal que les aménagements des headquarters reflète cette image. ».

Les espaces de bureaux déclinent les trois thèmes en une succession de zones à fonctions diverses (bubble, rencontre, réunion, café...) entre lesquelles, d’une façon un peu paradoxale, ce sont les postes de travail qui occupent l’espace restant. Tout le contraire de l’approche d’autrefois où les espaces « perdus » étaient exploités pour y loger machine à café ou photocopieuse.

Un « village d’entreprise »
Christophe Erkens, associé chez Admos et fondateur du bureau d’architecture Exode: « Aujourd’hui, les aménagements sont centrés sur l’aspect collaboratif du travail. C’est pourquoi nous avons proposé de développer un concept de “Clear2pay Village”, une zone très “déco”, chaleureuse, complètement ouverte et totalement plurifonctionnelle comprenant des tables, utilisée aussi bien pour déjeuner que pour travailler, des tables hautes pour tenir (notamment) des réunions, une machine à café, des écrans, un snooker, un espace lounge. Le tout est installé intentionnellement au 4e étage, où se trouve la Direction. Nous n’avons pas voulu en faire justement un espace fermé, “de direction”. » Anthony ShaikH renchérit : « Quand on s’y trouve, on oublie qu’on est dans un espace de bureau mais tout est là pour pouvoir travailler ; c’est « la place du village” ».

Ce lieu original devient le coeur de l’entreprise, l’endroit où les idées s’échangent, où le dialogue a lieu. Ses concepteurs l’ont voulu généreux en surface pour que les employés soient à l’aise. Aux autres étages, à des endroits stratégiques, on a reproduit en partie cet esprit « village » dans une zone lounge d’échange informel.

Une lente évolution des mentalités
« Depuis 1996, on parle de l’aménagement “activity based”, se souvient Christophe Erkens, mais voilà seulement que les gens ont accepté l’idée dans les entreprises. Il a fallu laisser mûrir les mentalités mais c’est aussi parce que l’informatique et la téléphonie n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui : compacte, sans fil, mobile…Aujourd’hui ce qui est important dans un aménagement de bureau, c’est de savoir comment agencer les différentes zones de travail. Il n’y a même pas dix ans de cela, les fabricants de meubles réfléchissaient à créer un poste de travail hypercomplet où l’on pouvait tout faire sans se déplacer : travailler, écrire à l’ordinateur, se réunir… rappelez vous ces tables avec prolongement en forme de table de réunion… À présent, les gens se déplacent d’un point à l’autre en fonction de leur activité et de leurs besoins du moment. Cela augmente les occasions d’échanges informels. Et ils n’ont plus autant ce besoin de s’approprier “leur” bureau. À la limite, pour le poste de travail lui-même, deux tréteaux et une planche pourraient suffire ! Par contre l’environnement de travail est beaucoup plus humain, plus proche de la maison. »

Difficultés principales du chantier
La réponse fuse : « Un budget fixe et un timing très serré de trois mois parmi lesquels celui des congés du bâtiment ! ». L’équipe Admos a pourtant géré sans faillir ce chantier assez complexe, malgré l’état de départ du bâtiment : une partie des techniques ont du être mises à jour : électricité, data, plafond, tapis… Et une fois le bâtiment livré, « la mission ne s’est pas arrêtée là », observe Anthony ShaikH : « Autant nous avons été attentifs aux attentes du client lors de la phase d’analyse des besoins, autant nous veillons par la suite à sa bonne adaptation à son nouvel environnement. Nous sommes toujours présents dans une phase “aftercare” finale, pour assister le personnel et les accompagner dans le changement. »

Une déclinaison de plus de ce concept de « one-stop shopping » proposé par Admos pour la gestion de projet: l’aménagement clé sur porte avec un interlocuteur unique et un résultat garanti y compris sur le plan financier. 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


WORKPLACE DESIGN & BUILD

La décoration et les aménagements de chacun des étages ont été illustrés en fonction des thèmes représentatifs des villes de Londres, Shangaï et New York.
Les espaces dédiés aux postes de travail s’intègrent en open space autour des zones de détentes et d’échanges informels.






Last update: 16/10/2017 10:05:06