CENTER FOR CREATIVE LEADERSHIP
DE LA CULTURE DU «CUBICLE» À LA COMMUNEAUTÉ COLLABORATIVE
Le Center for Creative Leadership (CCL) envisageait de déménager, mais un concours de circonstances a précipité les choses. Une bonne occasion pour revoir entièrement
l’organisation du travail : espaces ouverts, clean desk, flex desk, cadre propice à la collaboration et au contact, sans oublier le télétravail.
Cette réorganisation radicale, l’entreprise l’a confiée à Buroconcept, un
partenaire de longue date qui avait déjà signé en 2005 l’aménagement
du site CCL de l’avenue de Tervueren, dans le bâtiment « Monsanto ».
« Nous manquions de place dans nos anciens locaux, explique Rudi
Plettinx, Vice President et Managing Director de CCL EMEA, sans
pouvoir occuper plus de surface ni renégocier le bail. Et nous devions
également louer des salles de classe à l’extérieur pour nos formations.
Cela représentait non seulement une dépense supplémentaire, mais ne
facilitait pas non plus les relations avec nos clients. »
Pour CCL, le choix de la périphérie bruxelloise s’imposait, même
si l’idée de s’implanter ailleurs a parfois été évoquée. De nombreux
arguments plaidaient en faveur du complexe de la rue Neerveld 101-
103, à Woluwe-St-Lambert. L’atrium central, baigné de lumière, est
entouré de surfaces de bureaux d’un seul tenant. Ajoutons à cela la
proximité du Woluwe Shopping Centre, d’excellentes liaisons par
transports publics, un aéroport national à proximité immédiate, et un
environnement très vert apprécié de tous les collaborateurs.
Changement de cap
L’ancien site était aménagé suivant les pratiques américaines : chaque
collaborateur occupait son « cubicle », une façon de répartir l’espace
peu favorable au contact. « En 2005, nous voulions déjà passer aux
espaces ouverts, mais les États-Unis n’ont pas accepté », rappelle Rudi
Plettinx. « Heureusement, les mentalités ont évolué. »
L’objectif du déménagement de CCL ne consistait pas tant à réduire
la surface louée qu’à optimiser l’organisation du travail. Désormais,
toutes les installations – locaux de formation, salles de réunion… –
sont regroupées sous un seul et même toit. Les collaborateurs voient
les clients et les participants aux formations. Buroconcept a mis au
point un cadre plus efficace, qui invite à l’interaction. Les règles sont
les mêmes pour tous, poursuit Rudi Plettinx : « La géométrie du
plateau qui entoure l’atrium et la nouvelle organisation du travail font
que nous bougeons davantage. Sur une journée, les contacts sont plus
nombreux qu’avant. »
L’apport des utilisateurs
Christine Rillaerts, Architect - Partner chez Buroconcept, intervient :
« Les délais de réalisation du projet étaient serrés. Dès la décision,
en septembre 2011, un grand nombre de groupes de travail ont vu
le jour, par département, mais aussi suivant des thèmes horizontaux
comme la circulation des personnes et des documents ou les aspects
techniques, et ce afin que la conception du nouvel environnement de
travail naisse des besoins des utilisateurs. »
Rudi Plettinx se souvient : « à ce stade, on m’a souvent demandé si
j’allais garder mon bureau de CEO. Il est rapidement apparu que la
réussite du projet exigeait une approche identique pour tous. »
« Les postes de travail sont disposés en clusters de huit (2x4) pour créer
une certaine intimité dans l’espace ouvert », précise Christine Rillaerts.
« Nous avons aussi des « Activity Based Stations », parmi lesquelles
deux sortes de « bubbles », des petites pour le travail individuel qui
exige de la concentration, des grandes pour le travail à deux, trois ou
quatre, des salles de réunion, etc. » Les zones ouvertes aménagées
entre les casiers personnels sont particulièrement attrayantes. Chacune
d’elles a été équipée d’un mobilier distinct, privilégiant les entretiens
informels. Des poufs Fatboy équipent une de ces zones.
Le projet de déménagement a aussi servi de prétexte pour adopter
le « bureau sans papier », un pas technologique important. « La
technologie suit l’utilisateur, résume Rudi Plettinx. Indispensable en
flex desk ! ». Christine Rillaerts commente : « Le câblage informatique
est entièrement neuf. Nous l’avons installé sous le plancher technique.
Nous utilisons aussi la téléphonie VoIP ».
Il n’a pas fallu six mois pour que le projet passe du stade de la feuille
blanche à celui de l’achèvement. Rudi Plettinx constate avec satisfaction
que la nouvelle organisation fonctionne bien ; le principe flex desk est
entré naturellement dans les mœurs.
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
WORKPLACE DESIGN & BUILD
ART EN ENTREPRISE
Workplace, Design & Build
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