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BEIERSDORF


L'IMAGERIE DE LA MARQUE COMME SOURCE D'INSPIRATION

Le siège central belge de Beiersdorf est responsable de tous les produits et marques du groupe, dont les plus célèbres sont Eucerin et Nivea. Le déménagement vers de nouveaux bureaux est à la source du développement d’un nouveau concept d’aménagement et de décoration des espaces de travail qui renvoie à l’identité et aux valeurs de l’entreprise.

Beiersdorf a longtemps occupé un immeuble de l’avenue de l'Industrie, à Anderlecht, où le personnel était réparti sur trois étages. Pour cette raison, le déménagement fut décidé vers le Square Marie-Curie, dans un bâtiment construit au début 2000 et offrant un espace suffisant pour héberger l’ensemble des collaborateurs sur un seul et même étage. La maison-mère Beiersdorf AG a dès lors contacté plusieurs partenaires potentiels pour concevoir et réaliser l'aménagement de ces nouveaux espaces de bureaux. La direction belge de Beiersdorf a visité deux exemples d’aménagements réalisés par l’entreprise Global qui se sont avérés des plus convaincants puisque le contrat lui a attribué.

Beiersdorf n'a pas souhaité que Global prenne en charge la gestion du changement au niveau de l’organisation du travail. Mais les directeurs des départements ont été consultés pour mieux cerner leurs habitudes de travail sur l'ancien site et écouter leurs propositions pour optimiser cette organisation dans la gestion des espaces. Aferdita Kas, architecte associée chez Global : « Le nouveau site permet de regrouper tous les collaborateurs sur un même étage, tandis qu'une partie du rez-de-chaussée est utilisée pour la cafétéria. Le plateau de bureaux loué n'est pas parfaitement rectangulaire, mais la configuration des lieux se prête néanmoins parfaitement à la division de cet espace pour les différents départements. »

Un programme clairement balisé
Beiersdorf Belgique souhaitait privilégier autant que possible un aménagement de type «open space », qui permettrait à chaque collaborateur de disposer de son propre poste de travail tout en autorisant une journée de télétravail par semaine. Chaque département (sales, marketing, finance, supply service, etc.) dispose d'un espace bien délimité. À cela s'ajoutent trois bureaux indépendants pour le directeur général, le directeur financier et le responsable des ressources humaines.
Aferdita Kas : « Au-delà des souhaits relatifs à l’aménagement des postes de travail, une ligne directrice claire avait été définie pour les autres aspects de l'aménagement. Nous avons intégré 6 “bubbles” – des micros-salles de réunion – de façon à ce qu’elles soient aisément accessibles pour chaque département. Elles sont utilisées pour téléphoner, pour s’isoler pour un travail de concentration, ou pour des réunions à deux ou trois collègues. Ces “bubbles” font office de balises qui permettent de distinguer visuellement chaque département. La demande pour d’autres espaces de réunion était restreinte : elle s’est limitée à des réunions internes et à des rencontres avec des fournisseurs. Les rencontres et réceptions avec les clients sont organisées à l’extérieur de l’entreprise. Par conséquent, seules deux salles de réunion ont été créées, d’une capacité de 10 et 20 personnes. »
L’agencement de l’espace intègre un espace pour la réception et l’accueil, tenue en alternance par deux collègues, et les zones habituelles pour les photocopieuses/imprimantes et le coffee corner, même si ce dernier a fait l'objet de débats animés. « Le projet initial ne prévoyait pas de coffee corner, tout devait être concentré à la cafétéria du rez-de-chaussée. Finalement deux petits espaces de ce type ont été aménagés car ils facilitent les rencontres et discussions informelles, tandis que la cafétéria sert de lieu central de rencontre », explique Aferdita Kas.

Look & feel
Le nouvel environnement de travail se veut ouvert, gai et aéré, parfaitement en harmonie avec l'image et les valeurs des marques et de l'entreprise. Le budget disponible pour ce nouvel aménagement était toutefois limité. « Pour la décoration et l’habillage des espaces, peu de directives nous étaient imposées », se souvient Aferdita Kas. « Nous disposions de quelques photos des bureaux en France, mais nous avons décidé de rechercher nous-mêmes notre source d’inspiration. Et nous l'avons trouvée dans les emballages des produits Nivea, avec leur forme ronde si caractéristique. Ces lignes arrondies se retrouvent partout dans le design et la décoration des lieux. La palette de coloris est, elle aussi, empruntée à Nivea et Beiersdorf : le bleu et le blanc, agrémentés d'une touche orangée. L’orange rappelle une peau ambrée et fait le lien avec le cœur de métier de Beiersdorf, à savoir les produits de soins de la peau », explique Aferdita Kas.

Les couloirs et espaces de circulation sont revêtus d'une moquette bleue, aux angles arrondis, tandis que les salles de réunion sont équipées d’un tapis bleu plus épais. Les lignes arrondies ont aussi été intégrées dans le design des cloisons de séparation et des vitrages des « bubbles ». Pour ces surfaces, l'emploi de films colorés s'avère être une solution tant esthétique qu’économique. Un autre élément graphique récurrent de la décoration des bureaux et caractéristique de l’identité visuelle de Beiersdorf est la présence de quatre boules faisant partie intégrante du logo de l’entreprise. Pour renforcer encore le lien avec les marques et le métier de Beiersdorf, des photos grand format de visuels des campagnes de communication de Nivea ont été utilisées pour personnaliser les espaces.

Un cahier des charges a été rédigé par Global pour les appels d’offres. C’est finalement la société sœur de Global, G entreprises, qui a été sélectionnée pour réaliser et exécuter les travaux. « Le chantier a avancé très rapidement, parce que nous étions en contact direct avec les directeurs général et financier, qui ont pris les décisions cruciales sans délai. Au-delà du design personnalisé et de l’atmosphère agréable des bureaux, le respect minutieux des délais et du budget sont deux facteurs majeurs qui expliquent aussi la réussite et le succès de ce projet », commente Aferdita Kas.

Eduard CODDE
Photos: Marc DETIFFE  



Last update: 16/10/2017 10:03:45