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DELOITTE @ Gateway, Take-off pour un environnement de travail attractif 

Le MontLégia, un hôpital 2.0

Le secteur des soins ne déroge pas à la règle de la digitalisation croissante. En région liégeoise, un nouveau site CHC – qui accueillera 2.800 employés – sort de terre et rien n’a été laissé au hasard dans la conception du projet, dont la digitalisation fait partie ...
| 21/03/2017 - Bâtiments & Techniques

Une application révolutionnaire pour décongestionner les centres-villes

Le problème est commun à toutes les grandes villes : le stationnement en zone urbaine est un véritable parcours du combattant. Les consommateurs perdent patience, ce qui est de plus en plus préjudiciable pour les commerces locaux. Pour parer à cette situation, une start-up bruxelloise a conçu une solution reposant sur des capteurs intégrés au revêtement de la rue. ...
| 14/03/2017 - ICT et Télécom

Déjà plus de 700 000 véhicules équipés par TomTom Telematics

Début février, la firme néerlandaise a annoncé avoir dépassé les 700.000 abonnements à ses solutions de gestion de flotte et de voitures connectées (FMS). Ravie de ce succès, TomTom Telematics – la branche de la société TomTom dédiée à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées – comptabilise désormais quelque 46.000 clients et ...
| 02/03/2017 - Fleet Management



Soins & Santé ancre le secteur dans l’avenir

Après une édition 2016 rassemblant plus de 4.000 professionnels du secteur médical et paramédical et quelque 180 fournisseurs répartis sur 10.000 m2, Soins & Santé se prépare à ouvrir ses portes pour la troisième fois. Ce salon professionnel – le seul du type en Wallonie – fait la part belle aux équipements, solutions et nouveautés disponibles dans le domaine ...
| 28/02/2017 - Facility Management

La réalité virtuelle au service des formations

Petite révolution chez Facilicom : l’entreprise et sa société sœur, Gom, auront recours dès mars à la réalité virtuelle. L’objectif est d’optimiser la formation de leur personnel de nettoyage. La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités et le groupe l’a bien compris. Une série de formations hospitality, de briefings pour le personnel d'accueil ou encore d’applications commerciales sont ...
| 28/02/2017 - ICT et Télécom

Le bureau du futur, toujours plus intelligent

L’importance de l’informatique au sein des complexes de bureaux est en constante progression. Le confort visuel, l’efficacité énergétique, la capture des données ou encore l’état du réseau sont autant de points qu’il est maintenant possible de gérer plus efficacement grâce à l’interconnectivité. Le bureau du futur est un bâtiment intelligent qui se gère en partie lui-même. « Intelligent, cela ...
| 24/02/2017 - ICT et Télécom

BeCentral sur les rails

Annoncé il y a quelques semaines à peine, lors de l’ouverture de l’incubateur et espace de coworking MolenGeek, le projet BeCentral semble à présent bel et bien être sur les rails. L’objectif de ce nouvel espace ? Mettre en place un lieu de formation et de coworking ouvert à tous et axé sur l’apprentissage du numérique. Alexander De Croo, ...
| 24/02/2017 - ICT et Télécom

Rentokil récompensé pour PestConnect, une plate-forme IoT innovante

Des pièges haute technologie qui avertissent automatiquement les collaborateurs techniques de Rentokil lorsqu’ils doivent être vidés et réactivés ? Tel est le concept innovant avec lequel Rentokil a remporté le prix du ‘Best Internet of Things (IoT) Project of the Year’ dans le cadre des BCS & Computing IT Industry Awards, considérés comme les Oscars britanniques des projets technologiques. La ...
| 21/02/2017 - ICT et Télécom

Les lauréats du Facility Management Project of the Year sont connus

Mieux faire connaître le Facility Management en Belgique, valoriser la profession et ses bonnes pratiques, tels sont les objectifs que poursuit IFMA avec l’organisation des Facility Awards. Le 11 mai prochain sera décerné le trophée du « Facility Management Project of the Year ». Critère pour le choix du lauréat par le jury Le prix « Facility Management Project of the ...
| 15/02/2017 - Facility Management

Recharge électrique à domicile sans soucis financiers

Le paiement du « ravitaillement » en électricité à domicile constitue un des obstacles qu’il faut surmonter pour inciter les utilisateurs à passer à la conduite électrique – 100 % électrique ou hybride. Volkswagen a trouvé une solution à ce problème : e-Moby. ‘e-Moby’ est un concept neuf, pratique et financièrement attractif de Volkswagen Financial Services, ex-D’Ieteren Lease. ‘e-Moby’ prévoit ...
| 15/02/2017 - Mobility Management

PROREST lance The Market sur les campus anversois

Depuis début janvier, Prorest, une filiale de Facilicom, a ouvert ses tout premiers restaurants à destination des étudiants anversois. Afin d’augmenter le bien-être quotidien, l’entreprise a demandé aux étudiants ce qu’ils désiraient en matière de menu mais également en terme de décoration intérieure (dense, polyvalente, relax). Avec un look industriel, privilégiant les structures noires et le bois, ces quatre ...
| 15/02/2017 - Restauration

ISS acquiert l’entreprise de design et workplace management SIGNAL

Avec la reprise de la société de conseil SIGNAL, ISS renforce ses activités dans le domaine de la conception et de la gestion stratégiques du lieu de travail. SIGNAL délivre des conseils en matière de gestion d’espace stratégique et de conception du lieu de travail afin d’améliorer les prestations par une large implication des clients, des managers et du ...
| 15/02/2017 - Aménagement et Workplace Design

Sodexo de nouveau au sommet du « Sustainability Yearbook 2017 »

L’entreprise SODEXO, active dans les Services de Qualité de Vie, vient pour la 10e année consécutive d’être classée meilleur acteur de son secteur grâce à ses excellents résultats en matière de durabilité. En remportant le prix Gold Class du « Sustainability Yearbook 2017 » de RobecoSAM, l’entreprise se voit récompensée pour sa politique RSE créatrice de valeur à ...
| 15/02/2017 - Energie et Environnement

2017 sera l’année de la flexibilité

Pour la société Polycom, notre façon de travailler évolue. Les lieux de travail se multiplient et tout le monde s’accorde à dire que les employés ont besoin de solutions performantes pour se réunir, quelle que soit leur localisation. L’apparition de nouvelles solutions technologiques rendent la collaboration plus aisée mais également plus productive. Pour Stéphanie Watson du bureau d’analyse MZA Limited ...
| 10/02/2017 - Aménagement et Workplace Design

Architecture moderne et travail flexible à la Maison du port d’Anvers

La Maison du port à Anvers forme un très bel exemple du nouveau travail. Les quelque 500 employés sont passés d’un cadre très classique au bâtiment résolument contemporain signé par Zaha Hadid. Cette tendance très moderne a été prolongée dans l’aménagement intérieur avec un style parfaitement épuré répondant néanmoins aux besoins d’un travail flexible. Afin de faciliter le déploiement ...
| 07/02/2017 - Aménagement et Workplace Design

La flexibilité, source de bien-être

Une récente étude commandée par le fournisseur d’espaces de travail Regus, montre que 74% des actifs exerçant un travail flexible ont une vie sociale plus riche. Selon ce rapport, la possibilité de pouvoir travailler plus près de son domicile, permet plus de sorties et une augmentation sensible du temps avec ses proches. Cette enquête souligne également que 47% des ...
| 31/01/2017 - Mobility Management

Les quatre pièges les plus courants pour les managers

La tâche des managers n’est pas aisée. Pour gérer efficacement une équipe et ne pas inutilement perdre de l’énergie, il est important de prendre un peu de distance pour analyser ses forces et faiblesses de façon objective et ainsi éviter certains pièges. Mais à quoi devez-vous faire attention en tant que manager ? Bart de Bondt, Executive Coach et ...
| 30/01/2017 - Office Management

Vision écologique globale et poussée

À Laakdal, en province d'Anvers, Nike a construit l'un de ses 58 centres de distribution dans le monde, qui traitent ensemble environ un milliard d'articles par an. La localisation est très bien choisie puisque 60 % du pouvoir d'achat européen se trouvent dans un rayon de 500 km à la ronde. On comprend mieux l'importance de ce centre européen ...
| 17/01/2017 - Energie et Environnement

Plate-forme harmonisée pour la gestion de biens immobiliers

Dans le cadre du projet ‘ONE Global’, Siemens Real Estate utilise dans le monde entier un logiciel de gestion de biens immobiliers de Planon, ‘Integrated Workplace Management System’ (IWMS). ‘ONE Global’ vise l'harmonisation et la standardisation plus rapide des services et processus opérationnels à l'aide d'une solution Real Estate. IWMS, la solution standardisée de Planon, sera soutenue par Siemens afin ...
| 17/01/2017 - Facility Management

Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé

L'association des chefs des services facilitaires pour institution de soins de santé, en néerlandais ‘Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen’ (HFDV), organisait son congrès pour la 34e année consécutive. Le thème retenu était d'une grande actualité : 'Maîtrise des risques pour les Facility Managers du secteur des soins de santé'. Luc Vanhaverbeke, président du HFDV, a ouvert le congrès sur une ...
| 17/01/2017 - Facility Management

Les lauréats des Trophées ARSEG 2016 sont connus

Chaque année, l'Association des directeurs de l'environnement de travail (ARSEG) organise un grand gala au cours duquel elle récompense les meilleurs projets, équipes, managers et solutions technologiques dans le secteur. Parmi les vainqueurs, le prix de l’innovation est revenu à Foodles pour sa cantine connectée. L'ARSEG réunit les Facility Managers issus de quelques 2.000 grandes entreprises (CAC40) et spécialistes ...
| 17/01/2017 - Aménagement et Workplace Design

Un nouveau gestionnaire à la tête de l’Atlantic House

Un nouveau gestionnaire à la tête de l’Atlantic House Le complexe de bureaux Atlantic House, situé dans les environs du port d’Anvers, s’est vu attribué comme nouveau gestionnaire administratif et financier le groupe Quares Property Management. Ce nouveau mandat, annoncé le 1er juillet dernier, permet à Quares Property Management d’enrichir son portefeuille anversois d’une valeur sûre dans le marché de ...
| 17/01/2017 - Immobilier

L’évolution belge du coût d’un poste de travail rompt avec la tendance européenne moyenne

Fidèle à une bonne habitude annuelle, Colliers International a publié son ‘Occupier Cost Index’ (OCI), soit le coût global annuel d’un poste de travail par collaborateur. Cet index est calculé sur base de données provenant de plus de 3.650 bâtiments dans 29 pays d’Europe représentant, au total, quelque 33 millions de m2. L’OCI touche plus de 1,7 millions de ...
| 17/01/2017 - Office Management
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