Inscrivez-vous pour recevoir
la newsletter Profacility
Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Selection de la bibliothèque
Slideshow Image 1
Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV  

ISO41001, normer le FM pour mieux performer

Avant l’été, le bureau international de normalisation annonçait la finalisation du standard ISO41001 définissant normes, procédures et lignes directrices pour optimiser la gestion facilitaire. Il ne s’agit pas de normes techniques mais bien d’une approche systémique de la gestion. En 2015, la norme européenne EN15221 était achevée. L’ISO41001 s’en est inspirée pour certains principes, mais la nouvelle norme ISO ...
| 16/10/2018 - Facility Management

Communauté vibrante au cœur de la City

Un triple escalier hélicoïdal sculptural traverse de part en part les 6 étages du nouveau Quartier Général européen de Bloomberg à Londres. Il forme le cœur vital des espaces de travail et remplace la traditionnelle batterie d’ascenseurs reléguée de façon architecturale en façade. Cet immeuble de plus de 100.000 m2 héberge 4.000 collaborateurs de Bloomberg. Il devient sans conteste ...
| 15/10/2018 - Bâtiments & Techniques



ORGATEC, Workplace exhibition & Trade fair

ORGATEC est LE lieu de rencontre international des professionnels concernés par l'aménagement et organisation de lieux de travail. Le salon attire tous les deux ans plus de 56.000 visiteurs dont 50 % d'autres pays que l'Allemagne prouvant le rayonnement international de ORGATEC. Comptant près de 700 exposants les principaux fabricants et importateurs d'équipements pour espaces de ...
| 12/10/2018 - Nouveautés produits

L'illusion du bonheur au travail

À l'heure où les travailleurs sont en quête de sens et les employeurs en quête de moyens pour conserver leurs talents, le « bonheur au travail » semble dominer les discussions. S’il n’est pas rapidement remis en cause, ce paradigme risque hélas de faire beaucoup de dégâts. Par nature, peu d’entre nous accepteront d’emblée que l’organisation constitue le lieu où ...
| 10/10/2018 - Aménagement et Workplace Design

Transformation de sites obsolètes en espaces de vie et de travail modernes

Les grandes villes n’ont pas l’apanage des bâtiments industriels, logistiques et administratifs désespérément décrépits et dépassés. Ces chancres se retrouvent également dans des villages ruraux… Et l’on est en droit de se demander si leur rénovation a vraiment un sens… Dans de nombreux cas, tout est rasé pour faire place nette et accueillir de nouvelles constructions. C’est ainsi que ...
| 05/10/2018 - Facility Management

Imbroglio aux stations-services dès le 12 octobre ?

Les étiquettes des carburants dans les stations-services changeront à partir du 12 octobre afin d'être harmonisées, tant pour leurs dénominations que pour leur couleur, dans l'ensemble de l'Union européenne - les 28 Etats membres - ainsi qu'en Suisse, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Macédoine, Serbie, et Turquie. Langage codé: l’appellation essence Super 95 devient E10, la Super ...
| 03/10/2018 - Mobility Management

«The Beacon », business center épicentre de l’IoT à Anvers

« The Beacon » » a ouvert officiellement ses portes à Anvers, dans le quartier branché ‘Het Eilandje’. Wim De Waele, le tout nouveau responsable de cette initiative, explique les fondements de ce projet "Ne vous y trompez pas : The Beacon n’est pas simplement un lieu physique. Plus qu'un espace de coworking ou un incubateur, The Beacon devient ...
| 01/10/2018 - ICT et Télécom

ROI de l’aménagement des espaces de travail

Beaucoup d’entreprises revoient en profondeur l’organisation et agencement des espaces de travail en partant d’un double constat. Les bureaux et postes de travail sont inoccupés une grande partie de la semaine si l’on prend en compte les personnes en réunion, en déplacement, en congé, en maladie, ou encore en télétravail. Une moyenne de 30 % est le taux d’inoccupation ...
| 27/09/2018 - Aménagement et Workplace Design

Dites adieu à votre voiture

Avez-vous vraiment besoin de posséder votre voiture ? Les offres de voitures partagées se multiplient. L’accessibilité, le mode de réservation – de plus en plus via un app dans le smartphone -, la localisation de ces voitures se simplifient. Pour tout qui parcoure moins de 7.000 kms par an, le coût de possession d’une voiture sera nettement ...
| 19/09/2018 - Mobility Management

Smart Way of Working selon PROCOS GROUP

New Way of Working, ce terme a déjà été tellement galvaudé qu’il convient de revenir à la base pour en redéfinir les contours et repréciser les préceptes: c’est l’objectif de cette série d’émissions de Canal-Z. Aujourd’hui, la parole est donnée à plusieurs experts de Procos Group qui présentent leur approche de cette nouvelle organisation du travail et des moyens ...
| 17/09/2018 - Facility Management

Contribution du FM à la 'Durabilité' de l'entreprise

La 'Durabilité' sera au centre des débats pour le 11e Congrès FM organisé par KI Communication. Le cadre et mise en perspective du thème 'Contribution du FM à la durabilité de l' entreprise' seront fixés par par deux experts. Mike van der Zanden, Director Sustainability Europe chez Nike, et Mark Declercq CEO de Gault et Millau . Ces deux ...
| 14/09/2018 - Meetings et séminaires

Evolution forcée du réseau belge de bornes de recharges pour voitures électriques

D'après les estimations, les véhicules électriques constitueront 6 % du parc automobile en 2025 et devraient atteindre les 54 % en 2040. Le réseau de bornes de recharges doit donc continuer à se développer, y compris dans des lieux privés. Interview avec le General Manager du Crown plaza de ...
| 12/09/2018 - Mobility Management

5 stratégies évolutives pour l'outsourcing de facilities

Crowdsourcing, Solution-sourcing, Network sourcing, Co-sourcing, Mesh sourcing ? Dans le livre blanc '2020 Vision for the Future of Outsourcing', les analystes de la multinationale ISS décrivent les 5 nouveaux modèles précités avec leurs forces mais aussi leurs ...
| 10/09/2018 - Facility Management

TRANSMOOVE, déménageur et logisticien réunis

Au fil des ans, les opérations de déménagement à effectuer pour des entreprises, administrations publiques et organisations diverses se sont complexifiées pour y inclure l’exécution d’autre opérations qui renforcent la valeur ajoutée de l’intervention du prestataire: inventorisation du mobilier, tri en fonction de la réutilisation ou du reconditionnement possible de ce mobilier, démontage et remontage y compris pour des ...
| 05/09/2018 - Mobility Management

Surveillance du commissariat de police principal d'Anvers par Securitas

Après avoir été approuvée au Parlement en octobre dernier, la nouvelle loi Jambon sur la sécurité privée est devenue réalité. Elle permet désormais aux sociétés de gardiennage privé d’étendre la palette de leurs activités à une série de missions supplémentaires dont certaines effectuées précédemment par la police. Ainsi depuis le 1er septembre l'entreprise de gardiennage SECURITAS effectue le contrôle d'accès ...
| 01/09/2018 - Sécurité & sûreté

Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo

Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise Sodexo annonçait son intention d’étendre la palette de son offre de services avec des activités de gardiennage. De par la loi Jambon relative à la sécurité privée, tout prestataire dans ce domaine doit être agréé par le SPF Intérieur. Agréation reçue par Sodexo en automne dernier pour trois des treize ...
| 02/07/2018 - Sécurité & sûreté

COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’

ENGIE Cofely annonce ce jour l’acquisition de l’entreprise LOG (Logistic Organisation Group), spécialisée en gestion et aménagement des espaces de travail. Cette acquisition s’inscrit dans leur stratégie de renforcement de la position de Cofely comme acteur de référence en Facility Management Intégré (IFM) en Belgique. La filiale d’ENGIE élargit ainsi sa palette de services auprès des entreprises et pouvoirs ...
| 20/06/2018 - Aménagement et Workplace Design

Balayer les voitures de société de la route

Le gouvernement souhaite moins de voitures sur nos routes et prône clairement une modification du comportement au niveau du trafic domicile/lieu de travail. Celui qui a toujours privilégié la voiture pour ce type de déplacement doit être convaincu d’y renoncer et d’opter pour des solutions de mobilité alternatives. Afin de stimuler le changement de comportement, le gouvernement fédéral a ...
| 17/04/2018 - Fleet Management

La restauration est surtout un service personnalisé

Le mardi 6 février dernier, Compass Group Belgium a reçu l'award du ‘Top Employer 2018’, une récompense remise par le Top Employer Institute aux entreprises qui s'efforcent d'offrir à leur personnel les meilleures possibilités d'épanouissement, tant au niveau professionnel que personnel. En Belgique, la branche catering de Compass emploie 2000 collaborateurs, qui préparent chaque année 150 000 repas. La récompense ...
| 27/03/2018 - Restauration

Collaboration prolongée entre NRG et Trigion

Mi-décembre 2017, un accord a été signé confirmant la collaboration existante entre NRG et Trigion. Depuis le 1er janvier 2018, NRG, un prestataire de service nucléaire opérant au niveau international, et Trigion, spécialiste de la protection, se sont engagés sur un contrat d’une durée minimale de trois ans. En tant que prestataire nucléaire international, NRG produit des isotopes, effectue des ...
| 21/02/2018 - Sécurité & sûreté

Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable

Le premier rapport sur les tendances FM a été présenté fin 2015. Il a été élaboré sur la base d’une collaboration entre IFMA et PROCOS Group. Cette collaboration visant à cartographier le marché du facility management en Belgique a été reconduite. Nous avons parcouru avec un grand intérêt le rapport sur les tendances FM Belgique 2017. Le premier rapport sur ...
| 20/02/2018 - Facility Management

SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium

Sous la houlette de son fondateur, Jean-Claude Logé, l’entreprise SYSTEMAT est devenue dans les années 90 un des symboles de la réussite technologique Wallonne. L’entreprise surfait alors sur la vague de l’informatique structurée en réseau, sur la vente tant de software que de hardware de micro-informatique. Un des produits phare de l’entreprise à l’époque : POPSY un progiciel comptable, ...
| 16/02/2018 - Facility Management

Etes-vous prêt pour l’entrée en vigueur du GDPR le 25 mai ?

En mai prochain, le nouveau règlement européen sur la protection des données (GDPR - General Data Protection Regulation) voté le 27 avril 2016- entrera en vigueur et imposera de nouvelles règles aux entreprises et à leurs sous-traitants, concernant le traitement des données à caractère personnel. Le GDPR aura un impact sur les organisations établies au sein de l'Union Européenne, ...
| 14/02/2018 - Facility Management
Inscrivez-vous pour recevoir
la newsletter Profacility
Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Selection de la bibliothèque
Slideshow Image 1
Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV