Accueil » News » Facility Management
Inscrivez-vous pour recevoir
la newsletter Profacility
Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Selection de la bibliothèque
Slideshow Image 1
Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous 

Un tout nouveau showroom "activity based" pour Royal Ahrend

Le tout nouveau show-room Royal Ahrend, fruit de la fusion entre Ahrend et Gispen - qui font tous deux partie de l’entreprise néerlandaise Koninklijke Ahrend - a officiellement ouvert ses portes le jeudi 8 juin. Les gammes des deux marques réputées dans le monde de l’aménagement de bureau y sont réunies pour former un cadre de travail ‘activity based’ ...
| 13/06/2017 - Facility Management

Et les vainqueurs des IFMA Facility Awards 2017 sont ...

UZ Brussel remporte le prix du public et Brussels Airport celui du jury. Parmi les six projets nominés, UZ Brussels s’est fortement distinguée par l’innovation en créant un important réseau énergétique ‘Smart grid’; Brussels Airport par le project management en situation de crise. Deux critères prépondérants dans l’élection du Projet facilitaire de l’année. Près de 300 personnes étaient réunies jeudi soir ...
| 16/05/2017 - Facility Management

Ouverture officielle d’un nouveau siège pour ISS BelLux

Le vendredi 12 mai 2017 fut un grand jour pour Kris Cloots, CEO d’ISS BelLux, qui dirige la société depuis 16 ans déjà. Avec son équipe, il a accueilli des centaines d’invités pour l’inauguration officielle du nouveau siège situé dans l’Everest Office Park, chaussée de Louvain à Vilvorde. Après de nombreuses années passées dans l’ancien bâtiment de Kodak, le déménagement ...
| 16/05/2017 - Facility Management

L’IAOP sacre une nouvelle fois ISS

Depuis maintenant 12 années, l’International Association of Outsourcing Professionals publie un classement mondial – « The Global Outsourcing 100 » – des entreprises prestataires de services dans tous les secteurs. Avec 120.000 affiliés à travers le monde, l’association a pour objectif d’améliorer l’externalisation des services. Cette année encore, la société ISS s’est démarquée en remportant la meilleure note ...
| 10/05/2017 - Facility Management

Le Facility Management en situation de détresse

Axxicom est en Belgique un prestataire réputé de services aéroportuaires. Par sa position très spécifique, son personnel a été concerné de près par les attentats terroristes du 22 mars 2016 à Brussels Airport. Christophe Rubbrecht, Operations manager d'Axxicom, en a témoigné lors de la 33e Facility Night : « Dans notre entreprise, la priorité va d'abord au personnel. Nous étions soulagés ...
| 18/04/2017 - Facility Management

Soins & Santé ancre le secteur dans l’avenir

Après une édition 2016 rassemblant plus de 4.000 professionnels du secteur médical et paramédical et quelque 180 fournisseurs répartis sur 10.000 m2, Soins & Santé se prépare à ouvrir ses portes pour la troisième fois. Ce salon professionnel – le seul du type en Wallonie – fait la part belle aux équipements, solutions et nouveautés disponibles dans le domaine ...
| 28/02/2017 - Facility Management

Les lauréats du Facility Management Project of the Year sont connus

Mieux faire connaître le Facility Management en Belgique, valoriser la profession et ses bonnes pratiques, tels sont les objectifs que poursuit IFMA avec l’organisation des Facility Awards. Le 11 mai prochain sera décerné le trophée du « Facility Management Project of the Year ». Critère pour le choix du lauréat par le jury Le prix « Facility Management Project of the ...
| 15/02/2017 - Facility Management

Plate-forme harmonisée pour la gestion de biens immobiliers

Dans le cadre du projet ‘ONE Global’, Siemens Real Estate utilise dans le monde entier un logiciel de gestion de biens immobiliers de Planon, ‘Integrated Workplace Management System’ (IWMS). ‘ONE Global’ vise l'harmonisation et la standardisation plus rapide des services et processus opérationnels à l'aide d'une solution Real Estate. IWMS, la solution standardisée de Planon, sera soutenue par Siemens afin ...
| 17/01/2017 - Facility Management

Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé

L'association des chefs des services facilitaires pour institution de soins de santé, en néerlandais ‘Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen’ (HFDV), organisait son congrès pour la 34e année consécutive. Le thème retenu était d'une grande actualité : 'Maîtrise des risques pour les Facility Managers du secteur des soins de santé'. Luc Vanhaverbeke, président du HFDV, a ouvert le congrès sur une ...
| 17/01/2017 - Facility Management

AVEX donne naissance à « Hulskamp Event Facilities »

AVEX dévoile aujourd’hui sa nouvelle marque « Hulskamp Event Facilities », fruit du rachat en octobre dernier de la société en faillite Hulskamp Audiovisueel. Avec cette nouvelle branche, l’entreprise néerlandaise, active depuis 1988, souhaite renforcer sa position sur le marché professionnel des prestations de services audiovisuels, et plus particulièrement sur le marché néerlandais. AVEX est actif en Belgique, aux ...
| 01/12/2016 - Facility Management

Le rôle grandissant de la technologie et de l'innovation dans les usages facilitaires

Peu connu, mais idyllique, pétri de charme et d'élégance, le ‘Kasteel van Leeuwergem’ à Zottegem formait le décor surprenant, presque antinomique, du 9e FM Congres organisé par Ki’Communications, orienté sur les technologies du futur au service du facility management. Pionnier du FM en Belgique, Chris Claessens a donné le coup d'envoi du congrès en dévoilant sa vision analytique sur la ...
| 09/11/2016 - Facility Management

Une nouvelle norme ISO pour soutenir le facility management dans le monde

En tant qu'organisme international indépendant et non gouvernemental, chapeautant 162 instituts nationaux de standardisation, ISO (International Organization for Standardization) a estimé souhaitable d'introduire un nouveau système d'ISO management comme norme pour le facility management. « Le facility management devient de plus en plus interdisciplinaire et ses managers sont sans cesse confrontés à plus de défis », constate l'institut ISO. « C'est l'une ...
| 18/10/2016 - Facility Management

Un BIM pour le campus de la KUL à Bruges

Le campus KUL Campus Brugge, dont l'achèvement est proche, est le premier projet en Belgique où architectes, ingénieurs en stabilité et bureaux d'études techniques collaborent en temps réel avec Autodesk Revit, et exploitent ainsi le potentiel total du BIM (Building Information Model). Familiarisé depuis longtemps aux dessins de projets en 3D, le bureau flamand d'ingénierie Ingenium se lance aujourd'hui corps ...
| 18/10/2016 - Facility Management

Smart facility management, au-delà de la technologie

Jeff Gravenhorst, CEO d'ISS World, fut l'un des orateurs les plus écoutés de l'événement Health & Care à Flanders Expo, dont le copieux programme de séminaires a beaucoup plu. Il a décrit le rôle du facility management en milieu hospitalier comme : « Sauver des vies, contribuer à améliorer l'image de marque de l'établissement de soins, répondre aux attentes ...
| 16/10/2016 - Facility Management

Bruxelles s’y met enfin

Les voitures partagées ne constituent pas seulement une offre alternative de mobilité qui gagne en popularité dans le monde entier, c’est aussi une réponse concrète et prometteuse au problème du chaos routier perturbant la plupart des grandes villes. Le « car sharing », selon la formule conventionnelle, qui suppose que la voiture partagée soit prise et ramenée à un ...
| 14/10/2016 - Facility Management

IoT, un grand bond pour le facility management

Le jeudi 29 septembre dernier, MCS a organisé en collaboration avec ISS, Proximus et IFMA une soirée très prometteuse sur le thème du « smart building », un sujet que l’on ne pouvait aborder sans évoquer l’IoT (Internet of Things). Au cours des deux dernières années, MCS a investi 20 % de son chiffre d’affaires dans l’IoT et dans le ...
| 14/10/2016 - Facility Management

Siemens se dote du logiciel Planon Real Estate Management

La société allemande continue ses grands travaux d’harmonisation et de normalisation de ses processus métier et de ses services sur la base d'une solution RE globale. Dans le cadre du projet ONE Global, Siemens Real Estate (SRE) a décidé d’utiliser le logiciel Planon à l’échelle mondiale. Basé dans le cloud, ce programme de Facility Management Assisté par Ordinateur ...
| 13/10/2016 - Facility Management

Le “War for talent” ne fait que s’intensifier

Les tendances démographiques ne laissent aucun doute: le talent se fait rare. Le temps qui passe ne fait que confirmer cette tendance, à tel point qu’à l’avenir le talent devrait devenir une denrée plus rare encore que le capital. Grand temps pour le leadership actuel de passer lui aussi dans une nouvelle ère. Une des données les plus importantes ...
| 29/09/2016 - Facility Management

Économie circulaire à grande échelle

L’asbl Recupel est une référence dans le monde des consommateurs depuis de nombreuses années déjà. Cette organisation veille à ce que les appareils électriques mis au rebut soient collectés et traités de manière durable et rentable. Toutefois le but n’est pas de ne s’adresser qu’au seul marché des consommateurs. Le marché professionnel compte un nombre gigantesque d’appareils électriques en ...
| 15/09/2016 - Facility Management

Bonnes pratiques en gestion immobilière et facilitaire dans le secteur des soins de santé

Les méga projets en cours au niveau regroupement, modernisation, construction et exploitation de grands centres hospitaliers ; la multiplication des maisons de repos pour répondre à une demande croissante du au vieillissement de la population, ont fait apparaître et mis en lumière de bonnes pratiques et innovations dans le secteur des soins de santé dans des domaines de compétences ...
| 13/09/2016 - Facility Management

Processus de maturation durable

NNOF (Nearly New Office Facilities) a germé au sein du holding familial PMC en s’appuyant sur le principe selon lequel le mobilier de bureau existant peut constituer une matière première pour la réalisation de nouveaux aménagements de bureau. Après une phase de démarrage privilégiant les études, les expériences et le développement, NNOF a été présenté officiellement en 2010 en ...
| 25/08/2016 - Facility Management

Des clients enthousiastes grâce à l’excellence du service

Le Bureau de Normalisation de Belgique (NBN) a publié une norme qui décrit la manière dont une organisation peut ravir ses clients grâce à l’excellence de son service. Elle définit en d’autres termes les points auxquels il convient de prêter attention au quotidien afin de garantir des services personnalisés et surprenants qui créeront une expérience client exceptionnelle. Selon Jean-Pierre Thomassen, ...
| 19/08/2016 - Facility Management

Le rôle des Facility Managers dans l’environnement bâti durable reste dans l’ombre

Les Facility Managers sont très fréquemment impliqués dans les nouveaux bâtiments et/ou processus de transformation. Ils opèrent constamment des choix en matière d’équipements techniques des bâtiments (HVAC, éclairage) et le font en veillant à réduire les coûts d’énergie et, par conséquent, à améliorer la durabilité. Pourtant, ces efforts semblent être peu reconnus, déplore FMN, l’association professionnelle néerlandaise indépendante qui ...
| 18/08/2016 - Facility Management

Zorgbedrijf Antwerpen sacré 'Organisation Publique de l'année 2016'

Pour la troisième année consécutive, EY en collaboration avec L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis se sont attelés à la recherche d'organisations publiques qui se distinguent en termes de stratégie, service à la clientèle, efficacité, efficience, éco-responsabilité, fiabilité, flexibilité, innovation et partenariat. Le jury de cette édition a estimé que Zorgbedrijf Antwerpen, le plus grand acteur de la ...
| 16/08/2016 - Facility Management
Inscrivez-vous pour recevoir
la newsletter Profacility
Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Selection de la bibliothèque
Slideshow Image 1
Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous