FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Le groupe Telenet rend les espaces sanitaires plus durables

Le groupe Telenet rend les espaces sanitaires plus durables

Telenet Group est le principal fournisseur d’Internet, de télévision par câble et de téléphonie mobile de Belgique. Une entreprise prospère et tournée vers l’avenir : depuis des années, la durabilité fait partie intégrante de sa vision et de sa stratégie. En 2015, Telenet a atteint un niveau de neutralité de 100 % vis-à-vis du climat, et l’entreprise a été proclamée à maintes reprises leader mondial en matière de durabilité par la société d’investissement RobecoSAM.

Le défi
Les espaces sanitaires des bureaux de Telenet à Malines étaient à l’origine équipés d’essuie-mains en papier et de rouleaux de tissu en coton, ce qui provoquait régulièrement des problèmes. En particulier, les essuie-mains éparpillés donnaient une impression de désordre, et les rouleaux étaient régulièrement inutilisables, au grand mécontentement des travailleurs. En outre, ces méthodes avaient toutes deux un impact important sur l’environnement.

La solution
Telenet a effectué une analyse approfondie en s’intéressant entre autres à la durabilité, à la facilité d’utilisation, à l’hygiène et aux coûts opérationnels. L’entreprise a ensuite installé une trentaine de sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry.

Réduction de l’impact écologique et des coûts
Ce sèche-mains innovant permet de sécher les mains en seulement 12 secondes, mais émet aussi jusqu’à 76 % de CO2 de moins que les sèche-mains conventionnels, et jusqu’à 80 % de moins que les essuie-mains en papier. En outre, les coûts d’exploitation s’avèrent beaucoup plus faibles : ils sont jusqu’à 98 % inférieurs aux essuie-mains en papier et jusqu’à 80 % inférieurs aux autres sèche-mains à air chaud. « Le sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry était le gagnant incontestable de notre étude de marché, explique Guy Storms. C’est un investissement assez important, mais grâce à la diminution des coûts opérationnels, nous l’avons rapidement amorti. »

Des espaces sanitaires toujours propres
Étant donné que tous les travailleurs se lavent et se sèchent les mains directement au-dessus du lavabo, il n’y a pas de gouttes d’eau qui tombent sur le sol. Les espaces sanitaires ont aussi une décoration plus sobre, puisqu’il est désormais inutile d’installer des distributeurs de serviettes et des sèche-mains à air chaud sur les murs.

« La durabilité était l’un des atouts principaux qui ont fait pencher la balance en faveur des robinets Dyson Airblade. Mais la facilité d’utilisation a été le facteur décisif : désormais, nos collaborateurs peuvent toujours se sécher les mains. Finis, les problèmes avec les essuie-mains en papier ou en tissu ! » - Guy Storms, Facility Manager Telenet

Une solution hygiénique
Le sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry est équipé d’un filtre HEPA qui retient 99,97 % des particules de la taille d’une bactérie présentes dans l’air. En outre, le robinet est entièrement contrôlé par des capteurs et ne requiert aucun contact, ce qui permet de réduire la propagation des germes.
05-07-2019