FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Sustainable Docks Bruxsel complexe commercial

Sustainable Docks Bruxsel complexe commercial

Docks Bruxsel est l’un des centres commerciaux les plus innovants d’Europe. Le complexe bruxellois, situé dans une ancienne zone industrielle, a été conçu et construit d’après les connaissances les plus récentes en matière de durabilité. Il a reçu le score BREEAM « Excellent », et peut même se targuer d’être le centre commercial le plus écologique de toute la Belgique.

Le défi
La barre a été placée très haut pour ce complexe, qui rassemble boutiques et lieux de sortie : on y utilise de l’énergie solaire, la chaleur excédentaire d’un incinérateur, et de l’eau de pluie filtrée pour le nettoyage et les installations sanitaires.

Docks Bruxsel s’est également mis en quête de la solution la plus écologique pour le lavage et le séchage des mains. Cependant, les sèche-mains traditionnels sont gourmands en énergie, et la production et le traitement des essuie-mains en papier sont extrêmement néfastes pour l’environnement.

La solution
Les espaces sanitaires de Docks Bruxsel ont été spécialement conçus pour être équipés de sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry. Tout d’abord en raison de leur impact minimal sur l’environnement : tant le robinet que le sèche-mains intégré sont contrôlés par des capteurs, et ne se déclenchent donc qu’en cas de besoin. Ce système permet de réduire facilement la consommation d’énergie et d’eau jusqu’à 80 %. En outre, le design compact de l’appareil permet aux clients de se laver et de se sécher les mains directement au-dessus du lavabo.

« La durabilité joue un rôle déterminant dans toutes nos décisions : nous la prenons en compte pour la production d’électricité et nous récupérons l’eau de pluie pour l’utiliser dans les toilettes. Bien sûr, nous avons également choisi la solution la plus durable pour le lavage et le séchage des mains. » - Sandra Ponvienne, Responsable des installations Docks Bruxsel

Rapidité et efficacité
La technologie Airblade™ permet de se sécher les mains en seulement 12 secondes. Associé à une conception efficace, ce temps de séchage rapide permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 76 % par rapport aux sèche-mains conventionnels, et même jusqu’à 80 % par rapport aux essuie-mains en papier.

Ce sèche-mains innovant est aussi durable d’un point de vue économique : son utilisation coûte jusqu’à 98 % de moins que celle du papier, et jusqu’à 80 % de moins que d’autres sèche-mains. « Avec près de cinq millions de visiteurs par an, ce choix représente à la fois de gigantesques économies et une réduction de notre empreinte écologique », déclare Sandra Ponvienne.

Propreté et hygiène
Tous les sèche-mains Dyson Airblade™ sont équipés de filtres HEPA qui retiennent 99,97 % des bactéries présentes dans l’air. En outre, le séchage des mains directement au-dessus du lavabo permet d’éviter que des gouttes d’eau ne tombent sur le sol et que des essuie-mains en papier traînent un peu partout.
02-07-2019