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Top chrono : 2 heures pour trouver des solutions FM

Giovanni Novello, administrateur IFMA, Head of Facilties chez GSK, a présenté ce projet au public à Liège fin novembre
Giovanni Novello, administrateur IFMA, Head of Facilties chez GSK, a présenté ce projet au public à Liège fin novembre

Historiquement, la gestion facilitaire est moins développée dans le sud que dans le nord du pays. En partie francophone, le networking et échange d’expériences entre facility managers est moins répandu. Pour remédier à cela IFMA lance un nouveau concept de rencontres périodiques. Un 'FM Get together' qui rassemblera de petits groupes de facility managers autour d'une problématique ciblée et, en 2 heures, apportera des pistes de solutions.

Pragmatisme avant tout
Le fonctionnement de ces rencontres suivra un schéma bien défini.
  • IFMA lancera via son site web un appel à participation auprès des facility managers francophone localisés à Bruxelles ou en région wallonne.
  • des facility managers confrontés à un problème précis proposeront de l’expliquer aux participants d’un groupe de réflexion.
  • une short-list des sujets proposés sera publiée sur le site ifma.be avec appel à manifestation d’intérêt.
  • la problématique recevant le plus de ‘votes’ et manifestations d’intérêt est celle qui sera débattue lors du ‘FM Get together’, et communiqué par IFMA pour que les personnes intéressées puissent s’inscrire pour l’évènement.


Afin de pouvoir faire le tour de la question en 1h30 et, après débat et discussions, trouver des pistes de solution, le problème posé ne peut être un sujet trop généraliste. Cela permettra aux participants confronté au même problème de parler de leur vécu et expérience. Au terme des discussions, les participants pourront faire plus ample connaissance autour d’un verre.

Conditions générales
Outre les principes énoncés ci-avant, des règles pratiques de fonctionnement :
  • maximum 2 h pour faire le tour de la question, inclus 30 min de networking, un « time-keeper» y veillera
  • groupes de travail et réflexion de maximum 15 personnes pour que chacun ait l’occasion de s’exprimer. Il y aura donc plusieurs groupes de travail, en fonction du nombre de participants inscrits
  • un participant de chaque groupe jouera le rôle d’animateur et modérateur pour que les discussions suivent un ‘fil rouge’ bien défini
  • après l’évènement, les conclusions du groupe de réflexion seront publiées sur IFMA.be, c’est à dire l’énoncé du problème et les pistes de solutions identifiées
  • l’évènement est accessible aux membres et non-membres IFMA
  • l’évènement aura lieu 4 fois par an, une fois par trimestre, et la première fois d’ici fin mars 2019
  • tenue de rigueur informelle, cravates interdites
  • l’évènement sera itinérant dans différentes villes pour attirer une partie de public différent
En sa qualité d’administrateur d’IFMA, Giovanni Novello, Head of Facilties chez GSK, pilote ce projet.
Pour toutes questions, suggestions et manifestions d’intérêt, vous pouvez contacter Tanja Barella - Operations Director IFMA - qui recueillera et centralisera les informations (tanja.barella@ifma.be)

A très vite donc,

Marc Van Horenbeeck
Président IFMA Belgian Chapter
Facility & Renovations Project Manager, Brussels Airport Company
08-01-2019