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Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler



La cuvée 2019 des entreprises certifiées « Great Place To Work » vient d'être annoncée lors d’une soirée festive au Docks Dome à Bruxelles. Résultat : 44 entreprises certifiées, 20 d'entre elles sacrées « Best Workplaces ». Un label de qualité pour le bien-être au travail et le ressenti de l’environnement de travail, où plus globalement de la « Workplace Experience ».

La certification « Great Place To Work » est obtenue via une enquête en ligne effectuée à grande échelle auprès du personnel (Trust Index Survey). Cette enquête évalue la confiance des employés envers leur management, la fierté des collaborateurs envers leurs prestations et le plaisir qu’ils éprouvent sur leur lieu de travail. Ces résultats sont complétés par une évaluation de la politique et de la gestion RH de l'entreprise (Culture Audit Questionnaire). Les résultats de l’évaluation de leur entreprise par les employés pèsent pour 2/3 dans le score final, l’appréciation des bonnes pratiques de gestion pour 1/3.

Le palmarès des entreprises qui ont mis la priorité sur la valorisation de leurs collaborateurs et leur épanouissement dans l’entreprise est établi selon deux catégories :

TOP 10 Grandes entreprises (+ de 500 employés) (1)
  1. Torfs
  2. Accent jobs
  3. McDonald's Belgium
  4. KBC
  5. Start People
  6. Dela
  7. The Adecco Group
  8. EY Belgium
  9. Randstad Group
  10. MediaMarkt
Ce classement est dominé par 5 entreprises d’interim, de recrutement et d’outsourcing de personnel. Le label de qualité « Best Workplaces » légitimise la qualité et la performance de gestion de ressources humaines qui constitue leur cœur de métier. Les entreprises commercialisant des produits ou services destinés au grand public constituent l’autre moitié de ce TOP 10. Ces entreprises savent qu’en misant sur le bien-être et l’épanouissement de leurs collaborateurs, le niveau de service au client s’en trouvera meilleur, ce qui en retour aura un effet positif sur la performance économique de l’entreprise.

Il convient de mettre à l’honneur l’entreprise TORFS qui culmine en tête de ce classement depuis plusieurs années. Chez Torfs, l’accent est mis sur les personnes depuis la création de l’entreprise. Torfs ne mise pas seulement sur des collaborateurs et des clients satisfaits, l’entreprise est également très attentive aux fournisseurs et actionnaires. La société appelle cela la « sollicitude à 360 ». Torfs anime une communauté. Les valeurs de l’entreprise sont en partie déterminées par les salariés eux-mêmes et c’est pourquoi les collaborateurs deviennent de vrais ambassadeurs de la culture d’entreprise.

TOP 10 Entreprises de taille moyenne ( - de 500 employés) (1)
  1. 1 EASI
  2. AE
  3. Secretary Plus
  4. Xylos
  5. Protime
  6. Mars Belgium
  7. ORMIT
  8. Roche Pharma
  9. AXXES
  10. SAS Institute
Les sociétés IT dominent ce classement. Avec comme perspective la « guerre des talents », surtout dans ce domaine d’activité, le label « Best Workplaces » cautionne en partie l’attractivité et dynamisme de ces entreprises vis-à-vis des « millenials » qu’elles cherchent à recruter.

(1) Ce classement est obtenu parmi les 44 sociétés qui ont introduit un dossier de candidature pour la certification ‘Great workplace to work’ et atteint le score nécessaire pour cette certification

Focus sur les bonnes pratiques managériales

À côté de ce top 20, le Great Place To Work Institute, en collaboration avec la Vlerick Business School et leur partenaire média Jobat /Mark Magazine a attribué le label « Great Place To Work » à 24 autres entreprises qui ont atteint le niveau nécessaire pour la certification. Elles sont reconnues pour leurs bonnes pratiques de gestion qui (re)mettent l’humain au centre.

Parmi ces 44 entreprises certifiées(2), trois entreprises ont été mises en avant pour une qualité spécifique de leur gestion :
  • L’entreprise PROTIME a été reconnue pour sa communication authentique : « faire ce que vous dites et dire ce que vous faites ». L’écoute et le dialogue font partie intégrante d’une communication authentique tout autant que la transparence. Les valeurs et la culture d’entreprise sont clairement identifiables dans la communication tant interne qu’externe.
  • ORMIT s’est distinguée en matière de formation continue. Dans un contexte économique changeant et une société en perpétuelle évolution, les collaborateurs d’une entreprise doivent sans cesse s’adapter en acquérant de nouvelles connaissances et en développant de nouvelles compétences. Développer le leadership de managers est le core business d’Ormit. Guider les autres pas seulement avec la tête mais aussi avec le cœur, en ayant un focus sur la création de valeur, pas seulement en termes financiers mais également au niveau du développement personnel.
  • Le créateur de logiciels SAS INSTITUTE se démarque par des synergies fortes. La vision, les valeurs et la culture d’entreprise sont omniprésentes dans toutes les relations, entre les collaborateurs de l’entreprise, avec les clients et même dans leurs interactions avec les réseaux sociaux. Elles incitent ces travailleurs de la connaissance à donner le meilleur d’eux-mêmes

    À l’heure où cultiver le bonheur au travail devient un leitmotiv pour beaucoup d’entreprises, le Great Workplace Institute est plus que jamais un auditeur précieux pour mesurer et attester d’un certain niveau de bien-être dans l’entreprise.

    Didier Van den Eynde

    (2) www.greatplacetowork.be
Didier Van Den Eynde
26-03-2019