FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Hygiène et développement durable à l'hôpital Chirec Delta

Hygiène et développement durable à l'hôpital Chirec Delta

Chirec est un groupe hospitalier belge qui rassemble divers établissements de soin à Bruxelles et dans les environs. Il propose une offre de soins spécialisés et diversifiés, et traite environ 20 % de la population bruxelloise. Le tout nouvel hôpital Delta d’Auderghem, qui a ouvert ses portes début 2018, est l’établissement le plus grand et le plus avant-gardiste du groupe.

Le défi
Les hôpitaux ne peuvent se permettre le moindre compromis en matière d’hygiène. Pendant longtemps, ils n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser des essuie-mains en papier. Une solution particulièrement préjudiciable pour l’environnement, car leur production et leur élimination requièrent d’énormes quantités d’énergie. En outre, la vue de papiers qui traînent et de corbeilles qui débordent ne donne pas l’impression que les espaces sanitaires sont bien entretenus.

La solution
L’hôpital Delta a installé des équipements Airblade Wash+Dry dans le hall d’accueil central, l’« Atrium ». Les visiteurs peuvent s’y laver les mains et les sécher de manière rapide et hygiénique, directement au-dessus du lavabo.

Rapidité et propreté
Le filtre HEPA dont est équipé le sèche-mains élimine 99,97 % des bactéries présentes dans l’air, puis l’installation sèche les mains par soufflage d’air en 14 secondes. Tant le robinet d’eau que le sèche-mains intégré sont entièrement contrôlés par des capteurs et fonctionnent sans contact. L’utilisateur n’a pas besoin de toucher l’appareil, ce qui permet de réduire les risques de propagation de germes.

Des espaces sanitaires plus propres et plus sûrs
La conception compacte de Dyson Airblade Wash+Dry offre un gros avantage supplémentaire : finis les sols humides ! Avec à la clé, une réduction des risques de glissades. Le lavage comme le séchage se faisant au-dessus du lavabo, on ne retrouve pas d’eau sur le sol. Et les espaces sanitaires paraissent plus propres et mieux entretenus, sans tous ces essuie-mains en papier.

« L’hygiène des mains est cruciale tant pour notre fonctionnement que pour notre réputation. Mais nous nous préoccupons aussi de l’environnement, c’est pourquoi nous avons choisi la solution la plus hygiénique et la plus durable : le sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry. » - Maria Fernandez, Responsable logistique Chirec.

Respect de l’environnement
L’utilisation du sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry représente une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport aux essuie-mains en papier. Il permet donc à un complexe hospitalier comme celui de Chirec Delta de réaliser des économies substantielles, et d’éviter l’utilisation de milliers d’essuie-mains par an.
03-07-2019