FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Les facteurs de motivation varient selon l’âge

Les facteurs de motivation varient selon l’âge



Quels sont les éléments qui boostent la motivation des salariés ? Qu’est ce qui suscite leur adhésion totale à l’entreprise ? L’éditeur français de solutions d'aide à la décision pour l'évaluation et le développement des compétences en milieu professionnel, PerformanSe, s’est longuement attardé sur la question avec, en point de mire, une étude sur la motivation analysée sous le prisme de l’âge.

Pour ce faire, l’éditeur français a identifié quatre catégories d’âge : les moins de 25 ans, les 25-40 ans, les 40-50 ans et les 50-60 ans. Tandis que neuf critères de motivation ont été préalablement établis : l’altruisme, l’appartenance, l’apprentissage, l’autonomie, l’organisation, la diversité, le pouvoir, la réalisation et la reconnaissance.

Il ressort de cette enquête qu’organisation et autonomie sont les deux principaux facteurs de motivation et ce peu importe la catégorie d’âge à laquelle appartiennent les travailleurs. Cependant chaque tranche d’âge n’y accorde pas la même importance. À titre d’exemple, les plus jeunes, fraîchement diplômés, placent processus et liberté d’action à la première place tandis que les autres générations voient plutôt cet élément en seconde position. Enfin, l’étude menée par PerformanSe dévoile que l’apprentissage et la stimulation intellectuelle se démarquent comme la première source de motivation des 50-60 ans, tandis que leurs cadets (25-50 ans) ont besoin de se réaliser dans leur job pour rester pleinement stimulés.
Raphael Pèrez
21-06-2016