FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Un nouveau réseau pour un travail plus « smart »

Un nouveau réseau pour un travail plus « smart »

Situé sur l’axe autoroutier européen Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, le SWC Galaxia (60 m2 – 8 postes de travail est implanté dans un parc d’activités labellisé Écosmart et dédié aux applications spatiales. L’infrastructure est énergétiquement autonome grâce à ses 4000 m2 de panneaux photovoltaïques (doc. Philippe Samyn and Partners, architects & engineers).
[+] Situé sur l’axe autoroutier européen Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, le SWC Galaxia (60 m2 – 8 postes de travail est implanté dans un parc d’activités labellisé Écosmart et dédié aux applications spatiales. L’infrastructure est énergétiquement autonome grâce à ses 4000 m2 de panneaux photovoltaïques (doc. Philippe Samyn and Partners, architects & engineers).

[+] Le Negundo Innovation Center implanté dans le Business Park de Tournai-Ouest : 110 m2 carrés sont réservés aux travailleurs « smart » (une quinzaine de postes de travail ),espaces auxquels s’ajoutent les lieux de convivialité: cafétéria, salle d’attente et salles de réception.(doc IDETA)

Suite à un appel à projets lancé par les autorités wallonnes en vue de mettre sur pied des infrastructures de travail innovantes, un réseau mixte public-privé de télécentres est en train de voir le jour. Les premiers Smart Work Centers (SWC) ont été inaugurés le 17 juin dernier simultanément à l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert en Brabant wallon et dans le bâtiment du showroom de Kinnarps à Wemmel.
Le but des SWC est d’offrir aux télétravailleurs et travailleurs nomades (indépendants, professions libérales, employés de petite ou grande entreprise, fonctionnaires), des espaces de travail équipés de manière optimale, implantés à courte distance de leur domicile, et leur permettant d’effectuer efficacement leur travail. Ils pourront ainsi échapper aux affres des embouteillages sur les accès aux grandes villes ou raccourcir leur distance domicile-travail. Les travailleurs en déplacement fréquent qui seront abonnés au réseau pourront quant à eux trouver refuge pour quelques heures dans n’importe quel coin du pays et ainsi rentabiliser leur temps. La location est possible à l’heure, à la semaine, au mois, à l’année…

Expérience hollandaise réussie
Le concept s’inspire du succès d’une initiative hollandaise ( www.w-work.nl) qui compte actuellement une centaine de centres. On estime que la masse critique à atteindre en Belgique pour un démarrage effectif se situe entre 30 et 50 centres fédérés.
Actuellement, huit sites (préexistants) ont rejoint le réseau. Ils sont situés à Tournai (Negundo Innovation Center), Enghien (Centre d’Innovation La Lanterne), Louvain-la-Neuve (Centre d’Entreprise et d’Innovation), Mont-Saint-Guibert (Axisparc), Saintes (Champagne-Landas), Wemmel (Laptop Lounge), Redu (Galaxia) et Isnes (Créalys@trium)" >//www.smartworkcenters.be/centres/atrium/">Créalys@trium).
La plupart sont opérationnels, prêts pour un démarrage effectif en septembre 2011. Dans l’état actuel des choses, le réseau wallon de SWC compte une centaine de postes de travail, sans compter les espaces communs, salles de réunion, etc. Deux sites de plus rejoindront bientôt le réseau à Gosselies et La Louvière.

Partenariat public-privé
Ce PPP est né ici encore sous l’impulsion du Plan Marshall 2.Vert. Les partenaires au projet sont les intercommunales wallonnes de développement économique, l’UCL et CISCO. L’asbl Euro Green IT pilote le projet et gère les clients corporate supposés utiliser tous les points du réseau. Ils sont le plus souvent attachés à de grandes entreprises. Les clients «fixes», présents sur un seul SWC, sont quant à eux des indépendants ou des TPME et la relation clientèle est alors gérée localement par le SWC.

Un réseau à vocation nationale Le réseau déborde déjà la Wallonie pour s'étendre au ring de Bruxelles, plus précisément à Wemmel, dans le bâtiment abritant le show-room de Kinnarps. L'administrateur délégué et fondateur de cette entreprise de workplace design, Edouard Kint, est également à l'origine de la fondation du smart work center "Laptop Lounge". Ceux qui veulent échapper à l'enfer du ring n'auront plus désormais qu'à s'en échapper par la sortie n°8. Mais seulement 10 places de travail sont disponibles... pour l'instant.

Un réseau ouvert
Le réseau SWC est ouvert aux centres de téléservices existants ou à créer. Les entreprises désireuses de rejoindre ce réseau ou de marquer leur intérêt pour la possibilité d’opérer un futur centre peuvent prendre contact avec Euro green IT Innovation Center via le site www.smartworkcenters.be où un formulaire spécifique est à leur disposition. Pour adhérer au réseau SWC en tant qu’utilisateur, voir les adresses des différents centres sur ce même site. Plus d’informations également sur www.eurogreenit.eu et sur ce document.
Patrick Bartholome
09-09-2011


 Site central du réseau des SWC