FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » FM en Europe : d’une vision locale à une approche et une diffusion européennes

FM en Europe : d’une vision locale à une approche et une diffusion européennes

Prof. Ing. Albert Pilger, CFM CEO & President Pilger FM Director of Studies FM Academy, Graz (Autriche).
Prof. Ing. Albert Pilger, CFM CEO & President Pilger FM Director of Studies FM Academy, Graz (Autriche).

Le 23 février 2011, IFMA Belgium organise son congrès international sous le titre ‘Facility Management: vision and approach by professionals’. Elle met à cette occasion l’accent sur une vision européenne et une approche européenne de toutes les facettes du phénomène facilitaire. Le programme, qui dure une journée entière, propose au cours de l’après-midi un forum dédié aux défis pratiques et au fonctionnement du FM dans le secteur des soins de santé. Ceci en collaboration avec HFDV (Hoofden Facilitaire Diensten van Verzorgingsinstellingen) et l’Association Belge des Directeurs d’Hôpitaux, complété par la vision européenne de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux.

A new vision of Facility Management in Europe
Le Prof. Ing. Albert Pilger, CFM CEO & President Pilger FM à Graz (Autriche), Director of Studies FM Academy, Graz (Autriche), ouvre, en qualité de premier orateur international, le séminaire avec un regard critique sur l’évolution rapide du facility management au sein des pays européens. Le FM est différemment interprété et implémenté, mais évolue partout et constamment. Les Pays-Bas et les pays scandinaves ont pris les devants et sont toujours en tête du peloton, mais les pays allemands sont dans leur sillage et le FM gagne même du terrain plus au sud de l’Europe.
Pour Albert Pilger, le FM prend une nouvelle dimension en tant que contribution réelle au succès d’une entreprise. Le FM dépasse aussi le bâtiment auquel il était fortement associé à ses débuts, pour prendre progressivement tous les processus de support sous son aile. Par conséquent, le facility manager doit aussi maîtriser de plus en plus de disciplines.
Selon Albert Pilger, l’objectif du FM ne peut se limiter à la seule réduction des coûts. Un nouveau regard doit se développer sur le FM, ne serait-ce que parce que les entreprises qui sont trop occupées à réduire les coûts mettent en péril leur propre core business. Le FM doit se concentrer sur l’accroissement de la productivité plutôt que sur la diminution des coûts.

Energy management
Le congrès s’achèvera par une nouvelle approche de l’Energy Management, dont l’impact est important sur le budget de la gestion facilitaire.
André Bouffioux, CEO SIEMENS et Serge Molinari, Vice-President SIEMENS traiteront le sujet comme suit : « Energy Management, le Facility Management de demain, from Green to Smart ».
Les grandes tendances sociales déterminent la manière dont nous nous logerons, travaillerons et nous déplacerons à l’avenir. Ceci vaut aussi pour les choix opérés par les Facility et real estate managers. Comment pouvons-nous, dans le futur, assurer la mobilité, le confort de travail, l’apport d’énergie et la sécurité de nos collaborateurs d’une manière durable ? Et à quoi ressembleront les bâtiments dans lesquels nous travaillerons ? Ils seront verts, évidemment. Mais ils traiteront aussi bien plus ‘intelligemment’ les besoins en matières premières, produiront du courant pour notre flotte de véhicules électriques, ou fourniront même de l’électricité au ‘smart grid’.

L’IFMA International Congres aura pour cadre le site du RSC Anderlecht. Avenue Théo Verbeecklaan, 2 1070 Bruxelles
Eduard Codde
07-02-2011


 Programme et inscriptions