Accueil » News » 2017 sera l’année de la flexibilité

2017 sera l’année de la flexibilité



Pour la société Polycom, notre façon de travailler évolue. Les lieux de travail se multiplient et tout le monde s’accorde à dire que les employés ont besoin de solutions performantes pour se réunir, quelle que soit leur localisation.
L’apparition de nouvelles solutions technologiques rendent la collaboration plus aisée mais également plus productive. Pour Stéphanie Watson du bureau d’analyse MZA Limited : « Il faut déployer des solutions collaboratives qui favorisent une collaboration interne et externe plus performante ».

Dans un futur proche, la collaboration vidéo va être un élément à part entière de l’expérience collaborative complète. En effet, la collaboration vidéo tend à se répandre dans le monde entier, et pas seulement pour les réunions. « 2017 sera une année de progrès importants en matière de solutions de collaboration de groupe qui apporteront des avantages pour le contenu, la vidéo et les messages, et déboucheront sur des solutions faciles à implémenter » , explique Stephanie Watson, « Ces solutions, quant à elles, permettront d’améliorer les applications et de rendre les entreprises plus performantes, pour des résultats plus tangibles. »

L’impact des attentes des utilisateurs
Selon le bureau MZA Limited, trois points méritent une attention toute particulière de la part des entreprises. Tout d’abord, nos attentes en matière d’expérience utilisateur, de convivialité et d’accès illimité sont fortement influencées par nos expériences personnelles en tant que consommateur. La réalité augmentée (AR), les interfaces intuitives faciles à utiliser et à installer, les technologies portables prêtes à l’emploi, etc., sont entrées pour de bon dans nos vies. Or très peu de ces technologies sont utilisées au bureau. D’après MZA Limited l’affirme les choses évoluent lentement et les entreprises se rendront compte cette année qu’il s’agit d’un seul et même public.

Une sécurité multicouches
La sécurité est, ensuite, un élément clé du futur de l’entreprise. Elles ont besoin dès à présent d’une sécurité modulable, c’est-à-dire d’une sécurité qui évolue en permanence et s’adapte à la technologie. La sécurité informatique est primordiale et doit toujours cadrer avec les besoins changeants du lieu et du poste de travail. Si certains changements sont déjà apparus, la montée en puissance du Cloud et l’avènement des hackers vidéo et audio font qu’il est impératif que chaque entreprise adopte une sécurité multicouche.

Travailler partout
Enfin, le bureau d’analyse note que fin 2016, quelque 60 % de la population mondiale travaillait au bureau mais aussi ailleurs. Selon elle, le bien-être et l’action réfléchie seront au cœur des préoccupations des entreprises pour 2017. Une évolution qui bénéficie au travail flexible et aux technologies associées.

Un argument dans le « war for talent »
L’un des principaux défis de chaque entreprise est d’attirer et de conserver les plus grands talents. Selon Polycom, les organisations qui offrent le plus de flexibilité et proposent des lieux de travail flexibles parviendront à conserver leurs meilleurs éléments ainsi qu’à en attirer de nouveaux. Les dirigeants d’entreprise doivent soutenir et inciter leurs collaborateurs à changer d’une culture de présence permanente au bureau à une culture de travail flexible. Pour y parvenir, il faut absolument disposer des outils adéquats afin que les travailleurs puissent collaborer facilement, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Raphael Pèrez
10-02-2017