Accueil » News » Lutte contre le bruit en milieu industriel

Lutte contre le bruit en milieu industriel

Les zones résidentielles et industrielles ont tendance à se rapprocher, ce qui augmente les risques de nuisances sonores. En outre, il demeure nécessaire de bien isoler les machines bruyantes afin de garantir la santé des travailleurs.

Il est possible d'améliorer la viabilité et de réduire la pollution sonore dans les bâtiments industriels et les environs en installant des écrans et parois antibruit, des coffrages, des grilles de ventilation et des portes isolantes… Il faut confiner la source de bruit aussi efficacement que possible, avant même qu'elle n'engendre des nuisances acoustiques, garantir un climat de travail sain pour le personnel et limiter la production d'ondes sonores envers l'environnement.
Tenez également compte de la réglementation régionale sur l'environnement (V pour la Flandre) et sur le travail afin d'éviter les plaintes des riverains et d'obtenir un éventuel permis d'environnement.
Les applications possibles sont les suivantes :
  • Coffrage de machines bruyantes
  • Protection acoustique des zones résidentielles à l'aide d'écrans antibruit en bois, aluminium, plastique, etc.
  • Atténuation du bruit sur les machines bruyantes (y compris en toiture)
  • Isolation phonique à l'aide de parois antibruit, etc.
Exemple concret
ÉTUDE DE CAS : DATS 24 – ISOLATION PHONIQUE DES NOUVELLES STATIONS CNG
DATS 24, le fournisseur de carburant du Groupe Colruyt, a prévu l'installation de 50 stations CNG (Compressed Natural Gas pour véhicules) dans les trois prochaines années. À cet effet, il a sollicité l'expertise de DOX acoustics afin de réduire d'emblée la pollution sonore provoquée par le rafraîchissement de ses machines au moyen d'étouffoirs phoniques et de portes isolant du bruit autour de ses stations CNG.

La collaboration entre Colruyt Group/DATS 24 et DOX acoustics fut très positive : "Des accords clairs et précis ont été établis, en tenant compte du besoin de souplesse dans le planning et des attentes des deux partenaires", explique David Coulembier, Architect & Project Manager de DATS 24.

Ainsi, 13 portes (de type AL-D/D54) et 6 silencieux (atténuation du bruit des arrivées et évacuations d'air via un capuchon de ventilation sur le bâtiment) ont été installés en août dernier, et 8 autres devaient l'être avant la fin de l'année, dans le respect du planning de DATS 24. Les systèmes réfrigérants seront encore optimalisés en 2017. Avec l'aide de DOX acoustics, les étouffoirs sonores seront adaptés à ce nouveau concept afin de continuer à respecter les besoins évolutifs de DATS 24.

NIVEAU D'ISOLATION DE LA PORTE DE TYPE AL-D/54 :
Fréquence (Hz) 125 250 500 1000 2000 4000 Rw Ra Pop Ra House
AL-D/D54 41 dB 48 dB 52 dB 55 dB 55 dB 60 dB 54 46 34


CARACTÉRISTIQUES DES SILENCIEUX A COULISSE
  • Large spectre (variable) d'amortissement sonore
  • Diminution du bruit jusqu'à +/- 50 dB
  • Température jusque 600 °C
  • Épaisseur de coulisse : de 25 à 600 mm
  • Matériau : acier galvanisé, inoxydable ou corten, aluminium
  • Protection : plusieurs systèmes de peinture
Nuisances sonores ? Inspirez-vous de nos nombreuses applications ou contactez nos experts pour des conseils avisés.
Advertorial News
17-01-2017