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Travailler et se réunir dans le calme : bonne acoustique sur le lieu de travail

Sonnerie de téléphones, discussions de collègues, imprimantes bruyantes, tapotements sur les claviers… les espaces de travail (ouverts) peuvent être assez bruyants. Et cela mène à la distraction, au stress et à une productivité moindre. Par une approche intégrée et complète du confort acoustique, prenant en compte les différentes fonctionnalités des espaces au sein d’une entreprise, l’employeur contribue non seulement au bien-être de ses clients et employés, mais améliore aussi les prestations et la motivation au sein de l’entreprise.

L’acoustique constitue un aspect souvent sous-estimé. Elle est trop fréquemment rayée des plans de construction pour des raisons budgétaires ou autres, pour ensuite être appliquées ad hoc suite à des plaintes. On préconise de plus en plus de tenir compte de l’aspect acoustique dès le départ pour arriver ainsi à des solutions efficaces et économiques. Améliorez l’acoustique et créez un lieu de travail agréable ! Améliorer l’acoustique ? Habillez vos espaces de travail et de réunion de produits modulaires, isolants phoniques et qui absorbent le bruit, et veillez à une atmosphère de travail et de réunion optimale : créez un espace de travail calme.

Solutions
Placer quelques cartons d’œufs ne suffit pas pour réduire l’écho dans un local et/ou combattre la transmission du bruit à des espaces voisins. Il faut traiter cet aspect en profondeur en examinant tous les paramètres : où se situent les sources de bruit gênantes, quelle est leur influence sur le temps de réverbération, où se trouvent les principales surfaces réfléchissantes, etc. ? Il faut alors faire le lien avec les qualités d’absorption/isolation des différents matériaux acoustiques de base, le budget et l’esthétique.
Pour trouver la(es) solution(s) la(es) mieux adaptée(s), il faut aussi tenir compte du nombre de collaborateurs et savoir si ce nombre est constant, du matériau dans l’espace concerné (béton, verre, bois), de l’utilisation principale du local (réunion, téléphone, accueil, travail dans le calme, etc.), et des autres conditions auxquelles l’espace doit satisfaire. Sur cette base, on choisit la solution la plus appropriée afin d’améliorer la qualité de vie dans l’espace. Cette solution peut soit être intégrée de manière discrète à l’intérieur soit y ajouter un accent visuel.

Voyez les différentes possibilités d’application !
Advertorial News
15-09-2016