Accueil » News » Repère pour le travail ‘activity based’

Repère pour le travail ‘activity based’

© Tim Fisher
© Tim Fisher

En 2007, la décision a été prise de lancer un projet de nouvelle construction pour la société portuaire d’Anvers car l’hébergement existant était devenu beaucoup trop petit et parce que le personnel était, en outre, dispersé sur plusieurs implantations. La société portuaire d’Anvers emploie quelque 1400 personnes dont 500 se sont installées fin septembre 2016 dans un bâtiment inauguré comme ‘point de repère’ pour la zone nord d’Anvers.

La société portuaire d’Anvers est une société communale autonome de droit public (depuis le 1/1/2016) et s’occupe de la gestion de l’infrastructure dans la zone portuaire, de la gestion du trafic et du marketing pour la promotion mondiale du port d’Anvers.

Le service technique de la société portuaire d’Anvers était déjà abrité dans une ancienne caserne de pompiers, un monument protégé datant de 1912. Le concours d’architecture, en collaboration avec le ‘Vlaamse Bouwmeester’, imposait dès lors l’intégration de la caserne de pompiers. Cinq candidatures ont été retenues sur une centaine pour finalement choisir, en 2008, le projet de Zaha Hadid aujourd’hui décédée (Zaha Hadid Architects – Londres).

En vue de la réalisation, une procédure d’appel d’offres a été élaborée pour la rénovation de la caserne des pompiers, la structure en acier, les façades de verre et le nettoyage des surfaces vitrées.
L’ex-cour intérieure de la caserne a été couverte et transformée en atrium avec fonction d’accueil. Le projet combinant rénovation et nouvelle construction a obtenu, après son achèvement, la mention Breeam Very Good.

Overstag
La décision de construire un nouvel hébergement a été l’occasion de développer le projet ‘Overstag’. Ce nom de baptême est emprunté à la voile et signifie entre autres naviguer contre le vent, vaincre les résistances. ‘Overstag’ représente la vision de la société portuaire d’Anvers par rapport au ‘nouveau travail’ avec comme objectifs : la transparence, le partage de l’information et l’introduction du NWOW avec, plus spécifiquement, le ‘travail indépendant du temps et du lieu’.

Marleen Eyssen, Product manager Overstag, Société portuaire d’Anvers : « Le nouveau focus porte sur la connaissance et la collaboration. Les tâches principales de l’équipe hébergée dans le nouveau bâtiment sont : la collecte, le traitement, la fourniture et le partage de l’information. »

Personne ne peut encore prétendre disposer de son propre poste de travail. Travailler indépendamment du temps et du lieu est désormais possible, le VOiP remplace la téléphonie classique et l’objectif est de travailler ‘sans papier’.

Pour faciliter au maximum la tâche des collaborateurs dans le cadre du travail ‘activity based’, l’e-mail n’est plus le moyen de communication principal. ‘Wiki’, le petit nom donné par la société portuaire d’Anvers à Microsoft Lync, offre la plate-forme universelle pour la messagerie instantanée, la vidéoconférence et la téléphonie. Avec ‘Wiki’, toute l’information est centralisée. Tout le contenu se retrouve dès lors à un seul endroit pour consultation, traitement et partage. Chacun dispose pour cela d’un seul environnement de travail universel avec, à tout moment, l’information la plus récente.
Eduard Codde
17-01-2017