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Grande première FM avec le déménagement de l’Hôpital Civil de Charleroi



Après 8 ans de travaux pour la construction des 85.000 m2 de l’hôpital Civil Marie Curie de Charleroi, le déménagement et emménagement a eu lieu en octobre dernier. Il a requis la pleine mobilisation des quelques 2.000 membres du personnel de l’hôpital. Bruno Monaco, Directeur Général de la Logistique, faisait très tôt le constat qu’il leur faudrait tout penser et orchestrer en partant presque d’une feuille blanche car il n’existait aucun référentiel pour un déménagement de cet ampleur, dans un délai aussi court et nécessitant pendant un temps restreint la quasi continuité des activités médicales en parallèle dans l’ancien et le nouvel hôpital avec le nécessaire dédoublement de certains services le jour J du déménagement. Autre constat: le déménagement de 150 patients, de 1.200 m3 d’équipements, d’appareils médicaux de haute précision, l’installation de 13 salles d’opération, de près de 350 chambres avec quelques 600 lits, de 1.000 postes informatiques et 470 bureaux, de 115 cabinets de consultations, etc … nécessiterait prioritairement non pas un déménageur mais bien un architecte du déménagement qu’ils ont trouvé en la personne de Olivier Louette et de l’équipe de PS2, bureau d’étude spécialisé dans la prévention sécurité et santé.

Double déménagement
Le succès du déménagement, opéré en 2 weekends successifs, est dû à une réflexion analytique et organisation minutieuse par une équipe pluridisciplinaire composée des représentants des principales unités de l’hôpital (nursing, laboratoires, pharmacies, logistique, technique …). Le processus a démarré début 2014 pour un déménagement en octobre de l’année dernière. Première étape : un inventaire et état des lieux exhaustifs pour déterminer quel matériel et mobilier allait être réutilisé dans le nouvel hôpital ou dans un autre centre de soins géré par l’ISSPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi) après fermeture de l’ancien CHU de Charleroi, construction des années 50 devenue obsolète par rapport aux exigences d’une médecine moderne. Le déménagement du matériel médical des services ambulatoires et services de consultations s’est opéré pendant le premier weekend, avec la collaboration opérationnelle de l’entreprise de déménagement Potiez Deman. Chaque équipement et objet a fait l’objet d’un ‘tracking’ précis pour assurer son aiguillage à la bonne place dans le nouvel hôpital. Le déplacement physique du matériel n’était qu’une facette de ce déménagement complexe. La réinstallation et test de ces appareillages médicaux ainsi que les exigences en matière d’hygiène hospitalière ont complexifié ce déménagement et nécessité une parfaite coordination logistique et médicale. Le second weekend a été consacré au déménagement critique des 150 patients qui étaient hospitalisés. Chaque étape du déplacement d’un patient a été suivie et sécurisée par les services concernés jusqu’à l’installation dans sa nouvelle chambre. Le confort et bien-être du patient ont été bien pris en compte pour prévenir et combattre le stress lié à ce déplacement, et ce, tant vis-à-vis du patient que de ses proches. Dès que le transfert d’un patient était finalisé, une standardiste de l’hôpital contactait ses proches pour les avertir que tout s’était bien déroulé et qu’ils pouvaient déjà venir le visiter.

La rédaction du magazine Profacility publiera dans une de ses prochaines éditions un reportage détaillé sur ce cas d’école : un déménagement complexe réussi grâce à la mobilisation et professionnalisme des équipes de l’hôpital conjugué à l’expertise d’un bureau d’étude externe pour la gestion et orchestration de ces opérations. Nous vous invitons déjà à découvrir de vive voix ce déménagement commenté par ses acteurs dans la vidéo réalisée par le CHU de Charleroi et le bureau d’études PS2.

Didier Van Den Eynde
27-05-2015


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