Accueil » News » 4.320 panneaux solaires pour DSV Solutions

4.320 panneaux solaires pour DSV Solutions

Quelques 4.320 panneaux solaires recouvrent désormais le vaste toit de 20.000m2 des bâtiments du prestataire de services logistiques DSV Solutions. En présence de Benoit Hellings, président du Port de Bruxelles, l’entreprise a officiellement commencé à utiliser cette installation dans son implantation bruxelloise. Cette installation, une des plus grandes de la région bruxelloise, est le fruit d’une collaboration avec Orka, développeur de projets en énergie renouvelable.

L’installation au Port de Bruxelles réduit les émissions annuelles de CO2 de 443 tonnes, soit l’équivalent d’environ 26.000 trajets en voiture entre Gand et Bruxelles. Les panneaux solaires ont une puissance totale de 1,036 méga Watt crête (mWc), ce qui représente une production d’électricité annuelle de 932 méga Watt heure (mWh), soit la consommation annuelle de 226 familles.

Une première bruxelloise pour Orka
« Cette installation est la première d’Orka dans la région bruxelloise. Nous avons ainsi posé les bases pour développer d’autres projets à Bruxelles. Notre collaboration avec DSV et le Port de Bruxelles est importante étant donné le potentiel de développement de l’énergie verte autour du Port de Bruxelles », explique Jan Heyse, administrateur délégué d’ORKA S.A. Avec ce premier projet bruxellois, Orka a réalisé une des plus grandes installations de panneaux solaires sur un seul toit à Bruxelles. Il s’agit également d’une des plus importantes puissances renouvelables reliées à un seul point de raccordement du réseau électrique de la région bruxelloise.
L’installation chez DSV a pu être réalisée – en concertation avec le régulateur bruxellois de l’énergie Brugel et le gestionnaire du réseau d’électricité et de gaz naturel Sibelga – de manière à maximiser l’utilisation locale d’électricité verte par DSV. Seul le solde d’électricité non utilisé est injecté dans le réseau de distribution de Sibelga.
Kim Verhegge
23-05-2013