Accueil » News » Merak enregistre une nouvelle croissance

Merak enregistre une nouvelle croissance

Merak, locaux d'Overijse
Merak, locaux d'Overijse

Le spécialiste belge de la gestion professionnelle d’archives poursuit son ascension. En 2012, Merak a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, soit une croissance d’environ 10 %. Merak doit principalement sa croissance au conditionnement parfait de l’ensemble de l’environnement de stockage sur le plan de la température et de l’humidité. Un système d’aspersion intégré permet une extinction très ciblée et locale des incendies. La gestion du stockage des archives se fait au moyen d’une technologie à codes-barres et d’AGV (automated guided vehicles).

La gamme de services proposés par l’entreprise s’est fortement élargie, allant des archives papier à la conservation de supports magnétiques et optiques, et même de matériel de référence de laboratoire. Il y a quelques mois, la numérisation technique des archives a été centralisée à Schelle, dans une nouvelle implantation ultramoderne inaugurée l’année dernière. Des scanners ultrarapides y numérisent jusqu’à 210 pages par minute. On y procède également à la démagnétisation de supports électroniques et à la conservation de codes sources.

Un succès aussi bien national qu’international
Le groupe contrôle presque la moitié du marché belge. L’entreprise d’archivage gère actuellement déjà six implantations en Belgique, parmi lesquelles celles de Merksem, Schelle, Hombeek, Malines, Vilvorde et Overijse. Attentif aux opportunités qui se présentent à l’étranger, le groupe continue également de se développer sur le plan international. Merak gère ainsi sa propre filiale aux Pays-Bas et est à la recherche d’un troisième lieu d’implantation en Suisse. « Notre croissance sur le marché suisse est fulgurante. Notre capacité maximale de stockage sera certainement déjà atteinte d’ici le milieu de l’année, » déclare Henrik Rooms, administrateur délégué. En 2012, le résultat d’exploitation était de 618 000 euros. Le groupe emploie environ 50 salariés.
Patrick Bartholome
17-05-2013


 Plus d'information