Accueil » News » Your Mover Vandergoten - Sous le charme de la durabilité

Your Mover Vandergoten - Sous le charme de la durabilité

Didier Pierre dirigeant de l'entreprise Your Mover Vandergoten est au cœur de la problématique environnementale, c'est pourquoi la biodiversité était en tête des priorités lors du réaménagement du site de l'entreprise.
Didier Pierre dirigeant de l'entreprise Your Mover Vandergoten est au cœur de la problématique environnementale, c'est pourquoi la biodiversité était en tête des priorités lors du réaménagement du site de l'entreprise.

Didier Pierre dirige l’entreprise familiale qui regroupe les branches Your Mover Vandergoten, Les Fils Vandergoten, Remus Verhuizingen et NNOF, et est au cœur de la problématique environnementale. La réduction des émissions de CO2 est devenue une mission quotidienne. Et cela se reflète dans une multitude de domaines.
Cette année, Your Mover s’est penché sur les espaces verts de son site industriel et a décidé de changer d’approche à ce niveau. Le site a été acheté à un promoteur qui ne se souciait ni de la faune ni de la flore du lieu. Dès lors, la biodiversité était en tête des priorités lors du réaménagement achevé juste avant l’été. Désormais, l’herbe peut pousser sur le parking et les tontes sont limitées à deux par an. Des coquelicots, chardons et fleurs sauvages fleurissent sur les clôtures.
En collaboration avec Natuurpunt, un mur d’insectes a été réalisé selon le principe de la biodiversité en tenant compte du domaine naturel ‘Dorent’ de 75 ha situé à proximité. Les insectes - les abeilles en particulier - jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’écosystème. Les 320 espèces d’abeilles solitaires que compte notre pays ne trouvent pas assez de nourriture (nectar et pollen) ni de possibilités de nidification dans un environnement pauvre en fleurs.
Dès l’automne, la société possédera également un étang qui aidera les grenouilles et autres animaux aquatiques à survivre. Le site de l’entreprise Your Mover est devenu un petit coin de biodiversité et surtout de nature vivante. Les autres sites de l’entreprise suivront à coup sûr cet exemple de biodiversité.

Moins de CO2 grâce à un autre regard sur l’aménagement de bureau
Au cours du 1er semestre, Nearly New Office Facilities (NNOF) a réaménagé 600 lieux de travail à l’aide de matériel essentiellement récupéré et rénové. Les meubles de bureau arrivés en bout de course bénéficient d’une seconde vie grâce à la créativité et au savoir-faire. Après traitement par NNOF, personne ne voit plus qu’il s’agissait de vieux matériel, et ceci pour un coût nettement plus avantageux tout en économisant des tonnes de CO2 !
NNOF propose un service intégré qui commence par une étude des désidératas du client, des changements nécessaires, de l’image souhaitée sur le marché, de la relation de collaboration entre l’employeur et l’employé, etc. Un plan d’occupation des bureaux et des meubles est alors établi avec, dans la foulée, un plan des postes de travail. Enfin, Une liste du matériel est dressée indiquant quels bureaux sont nécessaires, à quoi la cafétéria va ressembler… Ceci permet à NNOF de se mettre au travail pour créer, sur base de l’inventaire du mobilier existant, un nouveau look & feel pour le donneur d’ordre.
Le ‘remake’ des meubles de bureaux s’effectue principalement en interne, même si certaines tâches sont sous-traitées, mais dans un rayon de 15 km au maximum afin de maîtriser les émissions de CO2.
Opter pour une table de travail NNOF génère une économie de CO2 de 45 %, un siège de bureau NNOF jusqu’à 95 % ! En 2011, NNOF a réduit les émissions de CO2 de pas moins de 81 tonnes !
Patrick Bartholome
25-09-2012