FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » ‘New World of Work’ chez Getronics Belux

‘New World of Work’ chez Getronics Belux

Getronics Belux est passé au ‘New World of Work’ (NWOW) et a totalement axé son organisation sur le ‘nouveau travail’. Cela signifie non seulement que la société a mis à disposition de ses employés les outils ICT et facilités nécessaires pour pouvoir travailler de façon virtuelle, mais tout autant qu’une nouvelle culture d’entreprise est en train de naître. Les collaborateurs sont au centre et la confiance ainsi que la responsabilité constituent les nouvelles valeurs de base. Les collaborateurs Getronics décident désormais eux-mêmes, en fonction de leurs objectifs, où, quand et comment ils effectuent leurs tâches. Objectifs : une plus grande efficacité, davantage de profits, une satisfaction accrue de la part de toutes les parties concernées et une organisation plus maniable, responsable socialement.

Une vision
« Le New World of Work est avant tout une vision », explique Jean-Claude Vandenbosch, Executive Vice President & General Manager chez Getronics Belux. « Il s’agit de tenir compte adéquatement des évolutions rapides et exigeantes de notre société moderne. Vous allez droit au but. Ce qui compte, c’est d’abandonner la charge superflue. L’entreprise durable, la citoyenneté et la société du savoir… on en a déjà beaucoup dit et écrit et il est désormais temps de participer. Chez nous, 2011 sera totalement placée sous le signe du passage à une autre manière de vivre et de travailler. »

Exemple concret
Rien qu’au niveau de l’approche financière du projet, NWOW génère une économie annuelle de 1 million d’euros en coûts facilitaires. C’est en grande partie la conséquence du déménagement d’Evere vers Diegem, qui a permis de réduire la superficie louée de 8.000 à 6.000 m2 et ceci à un loyer/m2 35 % moins cher.
La situation favorable de la nouvelle implantation par rapport à la gare et les possibilités offertes en matière de travail à domicile, débouche sur une réduction des coûts de déplacement de 200.000 euros.
‘L’internal return rate’ atteint un respectable 35 %. Outre les économies directes résultant du déménagement, il y a aussi les épargnes sur le plan des coûts de recrutement – le personnel montre une fidélité accrue par rapport à l’employeur, les jeunes se sentent attirés par un travail chez Getronics – et on économise 90 minutes par mois en moyenne en temps de déplacement par employé. La moitié de ces 90 minutes est consacrée au travail pour l’entreprise.

Le projet ‘New World of Work’ de Getronics est nominé pour la finale de la compétition organisée par IFMA pour l'élection du 'Facility Management Project 2011' organisée dans le cadre des Facility Awards 2011. Le reportage sur ce projet sera publié en ligne sur www.facility-awards.be début mars 2011.
Eduard Codde
02-02-2011