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Dites adieu à votre voiture

© Rtbf.be
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Avez-vous vraiment besoin de posséder votre voiture ? Les offres de voitures partagées se multiplient. L’accessibilité, le mode de réservation – de plus en plus via un app dans le smartphone -, la localisation de ces voitures se simplifient. Pour tout qui parcoure moins de 7.000 kms par an, le coût de possession d’une voiture sera nettement plus élevé que celui d’usage de voitures partagées, sans pour autant que cet usage soit nettement plus inconfortable.

Budget de mobilité
A l’heure où la politique des voitures de sociétés évolue grandement, où entre autres, le budget ‘voiture de société’ alloué au collaborateur d’une entreprise évolue vers un ‘budget de mobilité’ (mixte), où la loi ‘Cash for car’ a été approuvé mi-mars, envisager l’utilisation de voitures partagées au lieu de posséder directement sa voiture, ou « indirectement » via l’entreprise – est vraiment à considérer !

Dire adieu à sa voiture pour y préférer l’usage de voitures partagées combinée à l’usage des transports en communs et de services de taxis comme Uber et d’autres, est aussi un geste citoyen en faveur d’un mieux vivre – et circuler – en ville. Certaines études démontrent qu’une voiture partagée permettrait en moyenne de retirer 3 à 6 voitures de la circulation en ville, et autant au niveau parkings. La ville d’Oslo projette même de bannir les voitures du centre-ville, tout bénéfice pour les piétons et cyclistes.

Un marché de la mobilité en devenir
Dans son article ‘Dites Adieu à votre voiture grâce aux offres de voitures partagées, Caroline Sury, journaliste à l’Echo, dresse de façon très pragmatique un comparatif détaillé de l’offre et coûts d’utilisation des systèmes de carsharing. Cette lecture vous permettra de distinguer ce qui différencie Cambio, Ubeeqo, Zen car, Drive now, Zip car, Car Amigo, Drivy ou encore Wibee.
  • Lire l’article de Caroline Sury
  • Lire l’interview de Christian Lambert, Managing Director de Drive Now pour la Belgique,
    Le concept de « Free floating car sharing » y est bien explicité.

Les principes de fonctionnement de la loi « cash for car » et projet de loi « Budget de mobilité » sont explicités dans l’article « Balayer les voitures de société de la route» publié mi-mars sur Profacility.be. Depuis l’adoption de la loi, le concept du « cash for cars» ne rencontre pas le succès escompté. Le gouvernement fédéral a dès lors présenté un avant-projet de loi pour assouplir les règles d'entrée du système.
Didier Van Den Eynde
19-09-2018