Accueil » News » Le co-working aussi une solution à long terme

Le co-working aussi une solution à long terme

Silversquare
Silversquare

Alors qu’à ses débuts le co-working a pu être aperçu comme une tendance touchant avant tout les start-up au budget serré ou des freelances isolés, force est de constater que le concept est fait pour durer. Une récente enquête menée par Regus, le spécialiste des espaces de travail collaboratifs, auprès de quelque 40.000 entreprises dévoile que le co-working constitue désormais aussi une option à long terme pour les entreprises afin d’assurer leur croissance et leur développement.

Dans un monde professionnel en pleine évolution – voire dématérialisation – sujette à une économie qui reste compliquée, les bureaux collaboratifs représentent un véritable atout pour les entreprises puisqu’ils ouvrent la voie à plus de flexibilité. Le co-working permet non seulement aux entreprises d’être plus attractives en offrant la possibilité à leurs collaborateurs de travailler hors des murs de leur bureau habituel mais aussi d’éviter aux sociétés de devoir s’engager dans des baux de longue durée. « Par exemple, les entreprises envisageant une nouvelle orientation peuvent utiliser un espace de co-working pour tester l'activité avant de procéder à des changements définitifs », explique William Willems, Directeur Général de Regus Belgique, avant de poursuivre « Par ailleurs, si les conditions d'un marché donné se détériorent, la réduction n'induit pas les lourdes pénalités liées aux baux traditionnels. »

Montée en puissance du co-working
Parmi les 40 000 sondés, plus des deux tiers des répondants belges ont indiqué qu'ils voyaient davantage de sociétés intégrer le co-working à leur stratégie à long terme. Les entreprises n’hésitent pas à renouveler leurs contrats de co-working existants ou en signent de nouveaux, car ceux-ci leur offrent davantage de possibilités d'évolution et contribuent à une croissance durable de l'entreprise.
« La montée en puissance du co-working présente une opportunité réelle, pour les grandes entreprises comme pour les petites, car elles peuvent utiliser cette solution de manière créative selon leurs besoins. En outre, le co-working permet aux entreprises de libérer du capital à investir dans des mesures de croissance », ajoute William Willems. Même si les petites et moyennes entreprises, avec 60%, restent de grands utilisateurs de ces bureaux tiers, près de la moitié des sondés rapportent que le recours à un espace de co-working, pour une partie du temps de travail au moins, s'est généralisée dans les grandes entreprises. Ce qui révèle un changement de mentalité important.
Kim Verhegge
14-06-2016