FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Le FM pour un avenir durable

Le FM pour un avenir durable

La 7e édition de l'European Facility Management Conference se déroulera au Congres Center de Prague.
[+] La 7e édition de l'European Facility Management Conference se déroulera au Congres Center de Prague.

La 7e édition EFMC (European Facility Management Conference), une organisation commune d'EuroFM et d'IFMA International, se tiendra à Prague. Du 22 au 24 mai, plus de 600 professionnels du FM provenant du monde entier débarqueront dans la capitale tchèque dont le centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'EFMC est un événement éducatif et réseau de choix axé sur la recherche, les meilleures pratiques et les tendances. Le thème de cette édition EFMC : 'Facility Management pour un avenir durable'. Comme à l'accoutumée, l'EFMC 2013 connaîtra deux volets qui se dérouleront en parallèle. D'une part, il y aura le programme professionnel de deux jours axé sur la pratique et, d'autre part, le programme, de deux jours également, sur la recherche et la formation. N'oublions pas non plus la compétition ‘Student Poster Award’ au cours de laquelle les étudiants de dernière année issus de formations axées sur le FM expriment leur vision du FM.

Un programme varié et bien rempli
Le programme professionnel et axé sur la pratique débutera le jeudi 23 mai à 9h au Congres Center de Prague par les discours de bienvenue d'IFMA International et d'EuroFM. Ensuite, le premier cas pratique sur l'Empire State Building sera exposé par Clay Nesler, Vice President Global Energy and Sustainability de Johnson Controls, Inc. Un certain nombre de sessions parallèles - c'est la tradition désormais - seront organisées. Les participants auront la possibilité, toutes les demi-heures, de suivre un autre volet du programme. Le premier volet du programme de la session du matin du premier jour du congrès se concentrera sur la durabilité (de 11 à 12h25) avec 3 orateurs. Dans le deuxième volet, qui aura lieu simultanément, trois orateurs présenteront le nouveau travail.
Pendant la pause lunch, la possibilité sera offerte de participer à des débats.
Le 2e jour commencera aussi à 9h avec un débat prometteur opposant outsourcing et insourcing. Après la pause café, deux programmes parallèles seront proposés, comme le premier jour. Là encore, les participants pourront changer de programme toutes les demi-heures. Au cours de ce 2e jour, les projecteurs seront à nouveau braqués sur la durabilité. Le 2e volet traitera du FM dans le secteur public. Après le lunch, une session commune est prévue et une session finale avec verre d'adieu.

Les programmes en marge
L'EFMC 2013 propose, en plus du programme officiel, un certain nombre d'événements en marge du congrès. C'est ainsi que le 22 mai, soit le jour précédant la première journée du congrès, la possibilité sera offerte de participer à deux visites liées au FM de bâtiments praguois intéressants. Le soir, une réception de bienvenue aura lieu dans la superbe 'Villa Richter', une résidence d'été dans un style classique qui date de 1836. Après le premier jour de congrès, une participation optionnelle au dîner de gala sera proposée. Il aura lieu dans le 'Žofín Palace', un bâtiment néo-renaissance qui est un des trésors inestimables de la ville de Prague. Il se situe dans un magnifique parc et offre un panorama à couper le souffle sur le centre historique de la ville.

European FM Awards 2013
Au cours de la soirée de gala, les vainqueurs des European FM Awards 2013 seront dévoilés. Il s'agit d'une initiative déjà lancée au cours du premier EFMC en 2007 à Zürich. Les awards représentent un hommage au défi relevé par le facility management dans le contexte économique actuel et l'évaluation est strictement neutre vis-à-vis des cultures nationales, des langues et des législations. L'EFMC 2013 se déroulant à Prague, il est évident que les projets des pays et entreprises d'Europe de l'Est seront spécialement mis à l'honneur. Les European FM Awards 2013 sont divisés en deux catégories : Partners Across Borders et European FM Researcher of the Year.
Patrick Bartholome
11-04-2013