Accueil » News » Une application révolutionnaire pour décongestionner les centres-villes

Une application révolutionnaire pour décongestionner les centres-villes



Le problème est commun à toutes les grandes villes : le stationnement en zone urbaine est un véritable parcours du combattant. Les consommateurs perdent patience, ce qui est de plus en plus préjudiciable pour les commerces locaux. Pour parer à cette situation, une start-up bruxelloise a conçu une solution reposant sur des capteurs intégrés au revêtement de la rue. Une application mobile a ainsi été créée par Communithings et déclinée en 3 versions : consommateur/citoyen, commerçant, gestionnaire de parking.

SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE et acteur dans les domaines de l’énergie et des communications, s’est chargé de placer les capteurs sur batterie dans le centre de Mons. D’une durée de vie de 5 à 7 ans, ces capteurs détectent la présence d’un véhicule sur l’emplacement et transmettent les données à un système central grâce à la nouvelle technologie de communication LoRa. Il est dès lors possible pour le service en charge de surveiller l’utilisation de ces places d’accéder aux données récoltées et de voir si les délais de stationnement sont effectivement respectés.

Grâce à cette nouvelle application, il sera désormais possible pour ses utilisateurs de repérer les places de parking vacantes et d’y être guidé par GPS tandis que le commerçant, lui, pourra offrir des minutes de stationnement gratuites supplémentaires.

Pour Christian Deleener, Business Development Manager chez SPIE Belgium, l’objectif est simple : « Avec notre partenaire Communithings, nous espérons ainsi, non seulement parvenir à décongestionner la ville, mais aussi améliorer la qualité́ de l’air puisque les véhicules tourneront moins longtemps. Il va de soi que nous souhaitons étendre cette expérience très positive à d’autres centre- villes et ainsi encourager le commerce de proximité́. »
Raphael Pèrez
14-03-2017