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La réalité virtuelle au service des formations



Petite révolution chez Facilicom : l’entreprise et sa société sœur, Gom, auront recours dès mars à la réalité virtuelle. L’objectif est d’optimiser la formation de leur personnel de nettoyage. La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités et le groupe l’a bien compris. Une série de formations hospitality, de briefings pour le personnel d'accueil ou encore d’applications commerciales sont actuellement en développement.

Le personnel de nettoyage de GOM aura dès mars la possibilité de se former via la réalité virtuelle. Le fonctionnement est très simple : chaque collaborateur portera un casque VR et sera directement propulsé, par exemple, au beau milieu d'une chambre d'hôtel. Une chambre dans laquelle il sera possible d’évoluer à 360°. « Il y a quelque temps déjà que nous étions à la recherche d'un complément à nos formations de groupe et écrites. Grâce à la réalité virtuelle, chacun pourra approfondir le sujet chez lui, à son rythme et surtout en situation réelle », explique Guy Claes, marketing manager chez Facilicom, « les collaborateurs concernés sont très motivés par la possibilité de suivre cette formation originale à leur domicile. J'imagine que toute la famille aura envie de tester ce casque VR. » Quel que soit l'environnement dans lequel les collaborateurs sont appelés à travailler, il est possible d’en prendre un panorama VR. Cet espace virtuel peut ensuite être agrémenté d'informations et d'instructions pour une formation optimale. Facilicom Nederland a déjà recours aux applications VR dans ses formations et les premiers retours sont très positifs.

Le monde de Facilicom
Si les collaborateurs entrent littéralement dans l'univers du client grâce à la réalité virtuelle, l’inverse est également possible. Il est ainsi possible d’avoir recours à la réalité virtuelle pour présenter aux clients les concepts de catering de la firme. « Chaussés d'un casque VR, ils peuvent se promener virtuellement dans un de nos restaurants d'entreprise, pour en ressentir le look & feel », ajoute Guy Claes. En marge de cette nouvelle formation, Facilicom innove également en lançant une plateforme d'e-learning. Les 4.000 collaborateurs de Facilicom disposeront ainsi très bientôt d'une plateforme online pour échanger leurs savoirs.
Raphael Pèrez
28-02-2017