Accueil » News » BeCentral sur les rails

BeCentral sur les rails



Annoncé il y a quelques semaines à peine, lors de l’ouverture de l’incubateur et espace de coworking MolenGeek, le projet BeCentral semble à présent bel et bien être sur les rails. L’objectif de ce nouvel espace ? Mettre en place un lieu de formation et de coworking ouvert à tous et axé sur l’apprentissage du numérique.
Alexander De Croo, Baudouin de Troostembergh, Xavier Damman, Omar Mohout, Saskia Van Uffelen… Ce sont de grands noms de l’univers numérique et de la sphère politique – 28 au total – qui portent le projet Be.Central. Comme son nom le laisse deviner, ce nouvel espace dédié au numérique établira ses quartiers au cœur de la capitale dans les murs de la gare centrale. Après son partenariat avec Regus pour des centres « express » établis dans différentes gares belges, la SNCB a donc rejoint un nouveau projet d’avenir. Salles de formation et de réunion, workshops, espaces de networking… BeCentral n’occupera pas moins de 2.000 m2, répartis sur deux étages, au-dessus de la gare centrale. Le business model du lieu repose sur la location d'espaces et de nombreux contrats seraient déjà en cours de signature. Il faudra attendre septembre 2017 pour l’inauguration officielle des lieux mais la rénovation des deux étages commencera tout prochainement.

BeCode
D’ici là, l’initiative BeCode verra quant à elle déjà le jour. Pour pouvoir accéder à cette formation au numérique, les candidats devront démontrer leur motivation. Étalée sur une période de 6 mois, la formation s’adresse à des personnes sans qualification numérique aucune. Elle n’englobe donc pas uniquement le codage mais touche à toutes les compétences de base du numérique. Le programme et le concept sont inspirés par l'école Simplon en France avec qui un partenariat a d'ailleurs été noué. L’initiative s’adresse tout autant aux écoles – qui viendraient suivre une classe numérique comme elles pourraient organiser une classe verte – qu’à quiconque intéressé par les nouvelles technologies, comme par exemple des personnes en milieu de carrière ou encore des chômeurs qui souhaitent acquérir des compétences numériques pour réorienter ou booster leur carrière. Entre Le Wagon (formation de codage proposée à Co.Station BXL), MolenGeek et maintenant BeCentral, un petit air de Sillicon Valley commence à souffler sur notre capitale.
Kim Verhegge
24-02-2017