Accueil » News » Le bureau du futur, toujours plus intelligent

Le bureau du futur, toujours plus intelligent

Onno Willemse - Philips Lighting
Onno Willemse - Philips Lighting

L’importance de l’informatique au sein des complexes de bureaux est en constante progression. Le confort visuel, l’efficacité énergétique, la capture des données ou encore l’état du réseau sont autant de points qu’il est maintenant possible de gérer plus efficacement grâce à l’interconnectivité.
Le bureau du futur est un bâtiment intelligent qui se gère en partie lui-même. « Intelligent, cela signifie que le bâtiment fournit des recommandations, plutôt que de devoir contrôler vous-même », indique Onno Willemse, Philips Lighting. Pour obtenir ces recommandations, chaque source d’informations doit être liée. « Nous parlons de l’éclairage, du chauffage et du refroidissement », précise Onno Willemse. Le bâtiment rassemble ces informations, ce qui va garantir à l’utilisateur une évolution plus confortable tandis que le Facility Manager pourra maitriser plus efficacement la surface.

Connecté à Internet
Un point essentiel : l’équipement est connecté à Internet et permet, par exemple pour l’éclairage, de rassembler beaucoup d’informations. « Nous avons choisi de connecter différents bâtiments à Internet ce qui permet à tous les capteurs qui y sont suspendus d’y fournir des informations. Cela permet de cartographier la façon dont l’espace est utilisé. On peut notamment optimiser les plannings », souligne Onno Willemse. À Amsterdam, le complexe de bureaux « The Edge » utilise ces nouvelles technologies. « En utilisant les capteurs et le système de réservation, combinés à l’endroit où vous êtes, vous pouvez obtenir via une application des recommandations sur la salle de réunion libre la plus proche que vous pourrez utiliser à ce moment-là », illustre Onno Willemse. Pour ce bâtiment, les exemples pratiques ne manquent pas ! TheEdge()
Raphael Pèrez
24-02-2017


 Voir le reportage de Canal Z