FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Win-win pour les propriétaires et les utilisateurs de places de parking

Win-win pour les propriétaires et les utilisateurs de places de parking

Carambla se présente comme un intermédiaire entre celui qui cherche une place de parking en ville et les propriétaires de places de parking qui souhaitent les louer à court ou long terme.
[+] Carambla se présente comme un intermédiaire entre celui qui cherche une place de parking en ville et les propriétaires de places de parking qui souhaitent les louer à court ou long terme.

Carambla se présente comme un intermédiaire entre celui qui cherche une place de parking en ville et les propriétaires de places de parking qui souhaitent les louer à court ou long terme. La médiation s'effectue en ligne et en temps réel par le biais d'un site web créé pour la cause et qui est totalement compatible avec tous les 'mobile devices' courants (app pour Apple comme Android). Le paiement a lieu via un 'mobile wallet' et des crédits de parking acquis en ligne.

La menace fiscale pour les places de parking vides comme on l'annonce haut et fort à Bruxelles rend la proposition de Carambla encore plus attrayante. Il s'agit de pas moins de 50.000 places de parking qui appartiennent à des immeubles de bureau et qui sont considérées comme 'en trop' par le gouvernement bruxellois, à moins qu'elles soient ouvertes à une utilisation publique. La taxe envisagée sur les places de parking va augmenter considérablement les coûts de stationnement à proximité du travail.


Arrêter de tourner en rond
La recherche d'une place de parking équivaut à "15 % d'inefficacité" nous apprend Nicolas Kint, CEO et associé de Carambla. "80 % des gens qui viennent en ville roulent vers leur destination et y cherchent une place. Pas moins de 30 % du trafic automobile en centre ville, et la pollution qui y est liée à cause des gaz d'échappement, sont dus aux véhicules qui tournent en rond à la recherche d'une place de parking !" Malgré une situation qui a l'air désespérée, il reste pas mal de places non utilisées, à la grande frustration de tous. C'est ainsi que l'on trouve dans les zones résidentielles un grand nombre de grands magasins qui pourraient au moins louer leurs places de parking en dehors des heures d'ouverture. Le site web de Carambla informe en temps réel sur les places de parking disponibles, leur taille, leur accessibilité, la durée de la disponibilité (calendrier) et le prix de location. Le système de réservation en ligne évite que deux voitures ne se présentent à la même place simultanément.

Monitoring
Les propriétaires qui participent à la formule de Carambla reçoivent une information détaillée sur l'utilisation de leur(s) place(s) de parking. Ils savent ainsi quelle voiture avec quel numéro de plaque a réservé et occupé la place. Le nom, le numéro de GSM et l'E-mail sont aussi communiqués afin de pouvoir intervenir en cas de dépassement de la durée du parking réservé ou de circonstances imprévues. Les places peuvent être disponibles pour une durée de parking courte ou longue.
Aujourd'hui déjà, un certain nombre d'hôtels mettent des places à disposition en journée avant de les récupérer le soir à l'arrivée des hôtes.

Accord de partenariat
De nombreuses places de parking disponibles restent encore inutilisées en raison de la sécurité qui n'est pas adaptée à une utilisation publique. Là aussi, Carambla propose une solution en prévoyant un gardien en cas d'ouverture de grandes zones de stationnement, en assurant les dégâts éventuels dus à l'utilisation par des externes jusque et y compris l'installation d'un système de contrôle d'accès ou un parking fermé. Ce dernier va de pair avec un 'fee' unique pour l'installation et l'entretien annuel. Les loueurs déterminent eux-mêmes le prix de la location par heure, jour, mois ou la manière dont ils veulent proposer la place. Carambla prend une commission de 25 %.

Carambla va plus loin
Un tout nouveau garage a été mis en service à Madou (Bruxelles) en collaboration avec Brussels Business Flats. La société a répondu à un appel d'offres public pour la gestion de 9 parkings de proximité à Schaerbeek, en partenariat avec le spécialiste de la sécurité G4S.
Carambla propose aussi des abonnements mensuels sur des parkings spécifiques pour clients réguliers (parkings de proximité/business parkings).
Patrick Bartholome
11-04-2013