Accueil » News » Vision écologique globale et poussée

Vision écologique globale et poussée

[+]

[+] Bert Moris

À Laakdal, en province d'Anvers, Nike a construit l'un de ses 58 centres de distribution dans le monde, qui traitent ensemble environ un milliard d'articles par an. La localisation est très bien choisie puisque 60 % du pouvoir d'achat européen se trouvent dans un rayon de 500 km à la ronde. On comprend mieux l'importance de ce centre européen lorsqu'on sait qu'il a expédié à lui seul 300 millions d'articles vers les marchés européens l'an dernier.

À l'occasion de la 32e Facility Night organisée par Ki’Communications, Bert Moris, Facility Manager Nike European Logistics Campus (ELC), nous a proposé de découvrir le tout nouveau centre de distribution européen de Nike. Ici, l'aspect prépondérant tient en deux mots : innovation et durabilité. Cela vaut tant pour le développement de produits que pour la construction du centre de distribution proprement dit. Bert Moris : "Notre objectif consiste à doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2025, tout en réduisant de moitié notre impact sur l'environnement !"
Pour Nike, l'action ne se limite pas à mesurer et réduire les rejets de CO2. Il est question d'évoluer vers une économie circulaire, une production en circuit fermé pour consommer moins de matières premières et allonger la durée de vie des produits. Le plus récent modèle de chaussures de sport est réalisé en un seul fil, qui réduit de 60 % les déchets. Plus de 95 % des marchandises sont acheminés par le canal Albert. Des tests de camions électriques sont en cours pour le déplacement des semi-remorques de et vers les quais de chargement et de déchargement. 95 % de tous les déchets sont recyclés sur site. Les anciennes semelles ont droit à une nouvelle vie, sous la forme de revêtement souple pour terrains de sport et plaines de jeux.
On est même surpris de voir un troupeau de moutons brouter sur le site de Nike. Car le fabricant américain mise sur la biodiversité. Plus de 1000 personnes ont été recrutées en 12 mois, et le personnel résidant à plus de 15 km de son lieu de travail a droit à un vélo électrique.

Fournisseurs d'énergie
La construction de l'ELC de Laakdal a débuté en 2013 par l'installation des rayonnages de l'entrepôt. Le bâtiment proprement dit a été par la suite assemblé telle une enveloppe. Il a utilisé une fois et demi la quantité d'acier nécessaire à la construction de la tour Eiffel ! Sur le site, Nike produit lui-même toute l'énergie nécessaire grâce à des panneaux solaires, des éoliennes, la géothermie complétée de puits pour le stockage de la chaleur et du froid. L'entreprise a également recours à la biomasse et à l'énergie hydraulique. Tout l'éclairage est doté d'ampoules LED, gérées par variateurs et capteurs de présence. Les capteurs de lumière en toiture, qui diffusent la lueur naturelle par un labyrinthe de fibres de verre, sont une autre particularité !
Les grues qui disposent et retirent les palettes des rayonnages sont les plus rapides du marché. Elles sont équipées d'un système de récupération de l'énergie du freinage, pour la reconvertir en électricité.
Eduard Codde
17-01-2017