FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Le rôle des Facility Managers dans l’environnement bâti durable reste dans l’ombre

Le rôle des Facility Managers dans l’environnement bâti durable reste dans l’ombre



Les Facility Managers sont très fréquemment impliqués dans les nouveaux bâtiments et/ou processus de transformation. Ils opèrent constamment des choix en matière d’équipements techniques des bâtiments (HVAC, éclairage) et le font en veillant à réduire les coûts d’énergie et, par conséquent, à améliorer la durabilité. Pourtant, ces efforts semblent être peu reconnus, déplore FMN, l’association professionnelle néerlandaise indépendante qui s’adresse à toute personne intéressée dans le domaine facilitaire.
Ce malheureux constat a suivi la publication des 50 nominés pour le ‘ABN AMRO Duurzame 50’ de l’année, une liste de personnes qui disposent de suffisamment de dynamisme, de charisme, de contacts, de connaissance et de vision pour rendre l’environnement bâti aux Pays-Bas concrètement plus durable. Cette année, pas moins de 165 candidats se sont inscrits dont 50 ont finalement été retenus et 1 seul élu.
FMN, partenaire de l’organisation internationale du facility management (IFMA), affirme à juste titre que le Facility Manager est très souvent le moteur des projets de durabilisation dans l’environnement bâti. Natalie Hofman, présidente FMN, a cité l’énorme enthousiasme affiché par un grand nombre de membres FMN pour la durabilité, alors qu’aucun d’entre eux n’apparaît dans la liste ‘ABN AMRO Duurzame 50’. « En tant que FMN, nous devrons donc nous mobiliser davantage encore pour mettre le rôle important des Facility Managers en lumière », dit-elle pour conclure.
Eduard Codde
18-08-2016